Les merveilleuses espèces marines du récif de Tubbataha
Publication 15 févr. 2018, 20:08 CET

Des gaterins se faufilent à toute vitesse entre les coraux du récif de Tubbataha, récif décrit par le photographe David Doubilet comme le « Serengeti des mers » (grand parc national situé au nord de la Tanzanie, NDLR).
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn requin-baleine s'insinue dans les eaux du récif de Tubbataha, qui abrite 11 espèces de requins différentes.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National GeographicUn banc de poissons chirurgiens fend les eaux.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn banc de madeleineaux, dont la brillance évoque celle d'une cotte de mailles, serpente à travers le récif corallien de Tubbataha.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National GeographicDes barbiers du récif projettent de petites taches sur l'une des prairies de corail du récif de Tubbataha.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn banc de madeleineaux recouvre les coraux du récif de Tubbataha. Les courants océaniques favorisent le déplacement de nombreuses larves marines dans la mer de Sulu, ce qui maintient à flot les pêcheries du pays.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUne tortue marine curieuse bondit sur l'objectif du photographe. Le récif de Tubbataha est un site de nidification pour les carets et pour les tortues vertes.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicSemblables à des fruits argentés suspendus à un arbre sous-marin, des barbiers tachètent les eaux qui enveloppent une énorme gorgone.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDes sternes huppées (Thalasseus bergii) nichent sur Bird Islet, sur l'atoll de North Reef, dans le récif de Tubbataha. Ce récif constitue une colonie d'oiseaux marins importante et abrite 100 espèces d'oiseaux différentes.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National GeographicUn banc de chauves-souris de mer navigue dans les profondeurs de Tubbataha. Près de 600 espèces de poissons évoluent dans les eaux du récif, qui abrite également près de la moitié des espèces de coraux connues à ce jour.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicDes barbiers affluent en masse au-dessus d'une prairie de coraux. Le récif de Tubbataha a été protégé pour la première fois en 1988, avant d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO cinq ans plus tard.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicSur le récif de Tubbataha, le feu céleste rencontre les eaux au moment du coucher de soleil. D'après les photographes David Doubilet et Jennifer Hayes, il s'agit « des couchers de soleil les plus spectaculaires jamais observés sur cette planète ».
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National Geographic