65 ans d'ascension de l'Everest
65 ans après la première ascension réussie du Mont Everest, des alpinistes continuent de venir du monde entier pour tenter eux aussi leur chance face au plus haut pic de la planète.
Publication 1 juin 2018, 16:53 CEST

En 1924, George Mallory et ses camarades d'expédition se sont lancés à la conquête du Mont Everest. Quelques jours après que cette photo a été prise, Mallory était porté disparu.
PHOTOGRAPHIE DE Royal Geographic Society, National GeographicAu pied du glacier du Khumbu se trouve le camp de base de l'Everest, situé sur le versant de la montagne.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicEdmund Hillary et Tenzing Norgay étaient les premiers alpinistes à réussir l'ascension de l'Everest. C'était en 1965.
PHOTOGRAPHIE DE Royal Geographic Society, National GeographicPhotographie d'un des groupes de Sherpas qui ont participé à la première ascension réussie de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Royal Geographic Society, National GeographicAprès avoir réussi leur ascension de l'Everest, Tensing Norgay et Edmund Hillary célèbrent leur succès avec une tasse de thé.
PHOTOGRAPHIE DE Royal Geographic Society, National GeographicLors de l'expédition américaine pour l'ascension de l'Everest de 1963, des porteurs étaient en charge de l'approvisionnement du camp de base de la montagne. Financée par la National Geographic Society, l'expédition a mené à la première ascension américaine réussie de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Barry Bishop, National GeographicUn groupe d'alpinistes quittent leur camp pour commencer l'ascension de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Barry Bishop, National GeographicMenée par l'alpiniste suisse Norman Dyhrenfurth, la première équipe américaine à parvenir au sommet de l'Everest a réalisé cet exploit en 1963. Le groupe était composé de 19 Américains, 32 sherpas et 909 porteurs, chargés de transporter 27 tonnes d'équipement.
PHOTOGRAPHIE DE Barry Bishop, National GeographicArrivé au sommet de l'Everest, Barry Bishop tient les drapeaux américain et de la National Geographic Society. Membre de cette dernière, Barry Bishop a couvert l'expédition pour le magazine National Geographic.
PHOTOGRAPHIE DE Barry Bishop, National GeographicLa voie lactée brille de milles feux au-dessus de l'Himalaya, une chaîne montagneuse en Asie qui s'étend sur plus de 2 400 km.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Stone, National GeographicLors d'une expédition datant de 2012, un alpiniste a traversé une crevasse de la cascade de glace du Khumbu à l'aide d'échelles en aluminium.
PHOTOGRAPHIE DE Khumbu IcefallConrad Anker et Jangbu Sherpa escaladent la partie ouest de l'Everest afin de récupérer l'équipement caché par Conrad en 2012 lors de sa tentative d'ascension par l'arête ouest. L'arête ouest est l'un des itinéraires les moins utilisés pour grimper jusqu'au sommet de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Andy Bardon, National GeographicLa lumière du soleil levant inonde la partie ouest de l'Everest ainsi que le Nuptse, un pic situé au sud-ouest de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicÀ l'aide de cordes, un groupe d'alpinistes entreprend l'ascension du Lhotse pour atteindre le Col Sud, un passage situé entre Lhotse et l'Everest. L'itinéraire du Col Sud est celui qui aboutit au plus d'ascensions réussies de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Andy Bardon, National GeographicUne alpiniste démontre ses talents de grimpeuse sur la structure d'une tente lors d'une soirée au camp de base de l'Everest en 2012.
PHOTOGRAPHIE DE Andy Bardon, National GeographicUn homme porte un plateau rempli de boissons chaudes dans la cuisine du camp de base de l'Everest en 2013.
PHOTOGRAPHIE DE Aaron Huey, National GeographicUn alpiniste s’exerce à l'escalade sur glace pendant une séance d'entraînement qui a eu lieu à proximité du camp de base de l'Everest, en 2012.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicSur cette photographie prise en 2012, Damian Benegas, alpiniste et guide expérimenté, traverse une crevasse sur une échelle en aluminium.
PHOTOGRAPHIE DE Andy Bardon, National GeographicDes hélicoptères font l'aller-retour entre l'héliport du camp de base de l'Everest et le camp de l'Everest 2, où se trouvent des alpinistes blessés.
PHOTOGRAPHIE DE Max Lowe, National GeographicConrad Anker utilise une corde fixe pour descendre en toute sécurité la cascade de glace du Khumbu.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicLe pic de l'Everest est enveloppé dans les nuages. Cette montagne est la plus haute au monde avec ses 8 849 mètres d'altitude.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicUn Sherpa descend la cascade de glace du Khumbu pour rejoindre le camp de base de l'Everest, après avoir récupéré le reste de l'équipement laissé au camp 2.
PHOTOGRAPHIE DE Aaron Huey, National GeographicCet homme de 82 ans a tenté l'ascension de l'Everest en 2013. Sur cette photographie, il est secouru par un Sherpa.
PHOTOGRAPHIE DE Aaron Huey, National GeographicSur cette photographie prise en 2012, la nuit est tombée sur l'Everest alors qu'un groupe d'alpinistes entreprend de grimper la cascade de glace du Khumbu.
PHOTOGRAPHIE DE Andy Bardon, National GeographicSur ce cliché pris en 2012, le ciel étoilé scintille de milles feux au-dessus du camp de base de l'Everest.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National Geographic