Comme tous les ours vivant aujourd'hui, les grizzlys descendent d'un ancêtre qui aurait vécu il y a 30 millions d'années et ressemblait à un croisement entre un chien et un raton laveur.
Les grizzlys utilisent leurs griffes courbées pour creuser leur tanière à flanc de colline dès que les températures commencent à baisser. Ils hibernent ensuite pendant tout l'hiver.
L'ours noir d'Asie est également appelé ours du Tibet ou ours à collier. Ils sont chassés ou élevés pour leur bile qui aurait des vertus thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise.
Également appelé ours paresseux, l'ours lippu se nourrit principalement de termites et de fourmis qu'il extrait de leurs monticules à l'aide de ses griffes acérées.
L'ours à lunettes tire son nom des cercles blancs ou jaunes qui entourent ses yeux, donnant l'impression qu'il porte de grandes lunettes. C'est la seule espèce d'ours native d'Amérique du Sud.
L'ours noir d'Asie est considéré comme vulnérable à l'extinction. En plus d'être chassé pour sa vésicule biliaire, il est également menacé par la perte de son habitat au profit de l'exploitation forestière ou agricole.
Les ours noirs américains vivent dans les forêts d'Amérique du Nord et grimpent aux arbres comme personne. On les trouve également dans les montagnes ou les marécages.