L'élection présidentielle américaine en images
Après l'annonce de la victoire de Joe Biden et Kamala Harris aux élections présidentielles, les États-Unis sont divisés entre célébration et protestation.

Aisha Anderson-Oberman et son fils Gyasi Anderson-Oberman, 13 ans, prennent une pause le 7 novembre à Philadelphie, en Pennsylvanie, après l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection par plusieurs médias. « Je suis vraiment heureuse, soulagée et prête à faire le nécessaire, » confie-t-elle. « En tant que mère d'un jeune Noir, je ne devrais pas être inquiète dès qu'il sort de la maison. Je ne l'étais pas avant ces quatre dernières années et j'espère que personne ne verra cette élection comme un remède miracle : le racisme, le sexisme et l'homophobie ne vont pas disparaître simplement parce que Biden a gagné. »
Du haut de ses 12 ans, Ceniya Hughston-Graham immortalise les festivités de Philadelphie, en Pennsylvanie. Après une semaine intense, les électeurs ont rejoint l'Independence Hall, où ont été rédigées la Constitution et la Déclaration d'indépendance des États-Unis, pour exprimer leur joie.
Des partisans de Trump se rassemblent sur les marches du capitole de l'État du Michigan, à Lansing, pour contester les résultats de l'élection présidentielle.
Après avoir tous deux fait campagne pour Joe Biden en Pennsylvanie, Cooper Sherwin et Joan Taylor s'embrassent, une copie de la Déclaration d'indépendance à la main. Le 7 novembre, Associated Press et d'autres médias ont annoncé la victoire de leur candidat dans l'état, une victoire décisive pour son élection.
Quatre jours après Election Day, plusieurs occupants de la Black Lives Matter Plaza à Washington réagissent à l'annonce de la victoire de Joseph R. Biden, Jr.
Brigitte Bidet prend la pose à Freedom Park, dans le quartier de Five Points à Atlanta, en Géorgie, où les résidents ont envahi les rues pour célébrer la victoire de Biden. « Ça, c'est le Sud que j'aimerais voir plus souvent, » dit-elle. La Géorgie était l'un des états extrêmement serrés de cette élection. Bien qu'un recompte des votes soit prévu, l'avance de Biden est suffisamment importante pour que sa victoire ne soit pas remise en cause.
Vestiges étoilés des célébrations en l'honneur de Biden sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, le samedi 7 novembre 2020.
Sur les marches du capitole de Lansing dans le Michigan, les partisans de Trump fustigent ceux de Biden lors d'une rencontre des deux groupes de manifestants à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.
Le soir de l'élection, les démocrates de Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, se réunissent au Rodano’s Bar pour suivre le dépouillement. À mesure que les résultats tombent sur leur téléphone, les participants réalisent que la course à la présidence s'annonce serrée et que le verdict final ne sera pas connu tout de suite.
Les autorités du comté de Fulton procèdent au décompte des bulletins à la State Farm Arena d'Atlanta, en Géorgie. Ce comté couvre la majeure partie de la ville d'Atlanta et les 140 000 bulletins envoyés par la poste vont probablement jouer un rôle décisif sur l'issue du vote dans l'état, voire sur l'élection à l'échelle nationale.
Shail Blaser s'endort dans les bras de son père, Vince, lors d'un rassemblement organisé par le People’s Watch Party sur la McPherson Square de Washington, le 4 novembre. « Je pense que c'est plutôt simple, » explique-t-il. « Les règles démocratiques sont tenues pour acquises et je veux simplement m'assurer de leur respect et de l'exactitude du décompte des votes. »
Kristan Small tient dans ses bras un drapeau en l'honneur de son père, Gordon Small, vétéran de la guerre de Corée mort le 8 mai après avoir contracté la COVID-19. Elle a rejoint un petit groupe de citoyens rassemblés sur les marches du capitole de Lansing, dans le Michigan, pour appeler à un décompte complet des bulletins de l'élection présidentielle. « Mon père est mort parce que son infirmière à domicile n'avait pas les équipements de protection individuelle adéquats, » déclare-t-elle. « C'est pourquoi je suis là ce soir. Je suis là parce que nous avons un président qui revendique son autorité totale sans avoir lu la Constitution. Nous savons que la démocratie est fragile. Mon père n'aurait jamais accepté cela. Il a voté à chaque élection. Ils ont intérêt à compter mon vote. »
Des résidents d'Atlanta descendent dans la rue pour célébrer la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles de 2020. La Géorgie était l'un des Swing States dont le décompte serré des voix a retardé le verdict final. Le président Donald J. Trump a l'intention de contester les résultats devant les tribunaux, mais la marge est suffisamment importante pour que cette action ne modifie pas l'issue du vote.
Alors que le décompte des votes se poursuivait jeudi dernier au sein du Pennsylvania Convention Center de Philadelphie, les partisans de Trump et leurs opposants se sont rassemblés pour former deux groupes de manifestants devant l'édifice, sur Arch Street. Pour ceux en faveur d'une poursuite du décompte, danse et chants étaient de mise. Pour les autres, l'heure était aux pancartes demandant d'arrêter le dépouillement. Les partisans de Trump ont été encerclés par la police.
Tard dans la matinée, l'ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, suivie d'une délégation de la campagne de Trump, est arrivée sur place après avoir reçu l'autorisation par les tribunaux d'assister au décompte.
Jeudi matin, les manifestations se poursuivent dans les deux camps. Des citoyens affichant leur appartenance aux Proud Boys escortent Pam Bondi, membre de la campagne de Trump, alors qu'elle quitte le centre pour donner un discours demandant l'arrêt du dépouillement.
Zoe Bishop (en rouge), 27 ans et originaire de South Philadelphia, exprime sa joie en dansant lors d'un événement organisé en soutien à la poursuite du décompte des voix. Alors que le dépouillement se poursuivait à l'intérieur du Pennsylvania Convention Center, avec une avance grandissante pour Joe Biden, l'ambiance à l'extérieur a progressivement basculé de la protestation à la célébration. Durant tout l'après-midi et jusqu'en soirée, une joyeuse foule de citoyens a dansé et chanté pour célébrer ce que beaucoup percevaient déjà comme la déclaration imminente d'une victoire sur Donald Trump. De l'autre côté de la rue, le soutien apporté au président sortant s'était réduit à une poignée de partisans en début de soirée.
À Detroit, les partisans de Trump contestent la validité du dépouillement en cours à l'extérieur du TCF Center, où se joue le verdict final de l'état du Michigan.
Quatre jours après Election Day, des participants aux festivités de la Black Lives Matter Plaza de Washington apprennent que Joe Biden a remporté suffisamment de grands électeurs pour être nommé président.
