9 momies extraordinaires en images
Qu'il s'agisse d'un crocodile de plusieurs milliers d'années ou d'une victime d'une épidémie de pneumonie au 20e siècle, ces restes momifiés et extrêmement bien préservés racontent l'extraordinaire passage de la vie à la mort.

Les visiteurs peuvent admirer les restes momifiés de Ramsès II au Musée égyptien du Caire. Le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne a régné de 1279 à 1213 av. J.-C. et est considéré comme l'un des plus puissants pharaons de l'Égypte antique.
PHOTOGRAPHIE DE Kenneth Garrett, National Geographic CreativeHatchepsout, qui a régné sur l'Égypte de 1479 à 1458 avant notre ère, était une reine dépeinte comme un pharaon. Si sa tombe a été mise au jour en 1903, sa momie n'a été identifiée qu'en 2006.
PHOTOGRAPHIE DE Kenneth, National Geographic CreativeL'Homme de Grauballe est une momie des tourbières, découverte en 1952 dans le Jutland, dans la tourbière de Nebelgård, un puits de 130 m de diamètre situé à Grauballe, 8 km au nord-est de Silkeborg. Il s'agit du cadavre d'un homme mort au III siècle av. J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Harding Picture Library, National Geographic CreativeCe crocodile momifié semble présenter un sourire énigmatique des milliers d'années après sa mort. Les animaux étaient momifiés dans l'Égypte ancienne s'ils avaient appartenu aux défunts ou en tant qu'animaux attachés à une divinité.
PHOTOGRAPHIE DE Kenneth Garrett, National Geographic CreativeLe squelette de Jeremy Bentham rembourré de foin, habillé et surmonté d'une tête en cire, est exposé à l'University College de Londres. Le philosophe anglais, mort en 1832, avait demandé à être préservé comme une "auto-icône".
PHOTOGRAPHIE DE Bruce Dale, National Geographic CreativeUn archéologue excave un artefact près de restes de momies incas. Des milliers de ces restes comptent des ossements humains enveloppés dans des textiles et sont parfois surmontés de fausses têtes.
PHOTOGRAPHIE DE Ira Block, National Geographic CreativeLa jambe d'une momie de Tourbière découverte en 1944. Des parties de ces momies, préservées pendant des milliers d'années par la tourbe, sont souvent retrouvées par les agriculteurs travaillant la terre en profondeur.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Clark&& National Geographic CreativeLa gazelle apprivoisée d'une reine égyptienne a été préparée à l'éternité avec le même soin accordé à un membre de la famille royale. Elle a accompagné sa maîtresse dans la tombe en 945 avant notre ère environ.
PHOTOGRAPHIE DE Richard Barnes, National Geographic CreativeUne momie inca mise au jour à Lima, au Pérou. Les hommes, les femmes et les enfants étaient enveloppés dans des mètres de textiles et étaient momifiés naturellement par le climat aride de la région.
PHOTOGRAPHIE DE Ira Block, National Geographic CreativeRestes momifiés de Rosalia Lombardo, deux ans, conservés dans les catacombes des Capucins, à Palerme en Italie. Morte d'une pneumonie en 1920, son corps est remarquablement bien préservé.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J Musi, National Geographic Creative