Sommaire du magazine National Geographic du mois de juillet 2022 : Les origines du monde

Une odyssée photographique offre un aperçu de la formation de la Terre et de l’apparition de la vie.

De National Geographic
Publication 30 juin 2022, 16:36 CEST

L’histoire de la Terre a commencé il y a 4,5 milliards d’années. D’une masse incandescente est né le monde dans lequel nous vivons.

Pendant plus d’un milliard d’années, les organismes unicellulaires ont été la seule forme de vie. Il y a environ 500 millions d’années, des végétaux et des champignons ont quitté la mer pour coloniser les terres. Les premiers homininés sont apparus il y a environ 6 millions d’années et Homo sapiens, notre propre espèce, il y a « seulement » 230 000 ans.

Dans ce numéro, National Geographic vous propose un voyage étonnant. Le photographe Olivier Grunewald et sa compagne, l’écologiste et auteure Bernadette Gilbertas, se sont lancés, il y a une trentaine d’années, dans l’aventure d’une vie : ils ont parcouru les lieux illustrant le mieux les forces qui ont modelé notre monde. 

 

Les origines du monde

PHOTOGRAPHIE DE Olivier Grunewald

Ce travail photographique remarquable, baptisé « Origines », vous invite à un voyage à travers l'histoire de la Terre. Vous découvrirez des images époustouflantes classées selon quatre phases :  « Chaos » reflète les origines tumultueuses de la planète ; « Terre » évoque ensuite des paysages modelés par les forces érosives ; « Oasis » s’intéresse à la propagation des plantes dans les environnements les plus improbables ; « Bestiaire » enfin, célèbre la biodiversité du règne animal.

Partons ensuite aux États-Unis et au Canada à la rencontre des amérindiens qui défendent leur souveraineté afin de retrouver leurs sociétés autochtones, leurs terres, leurs cultures autonomes intégrées au monde moderne mais ancrées dans leurs propres valeurs séculaires. 

Découvrez également notre enquête sur l'arrivée des animaux sauvages au cœur des villes américaines. À mesure que leur habitat diminue, coyotes, ours, ratons laveurs et autres espèces sauvages investissent les quartiers, s'adaptent à la vie urbaine, et partagent l'espace public – et parfois privé – avec les habitants. 

Enfin, direction l'Italie où nous empruntons la via Appia reliant sur 580 km Rome à Brindisi. Autrefois symbole de la puissance de l'Empire romain, elle fut construite pour transporter les armées des politiciens ambitieux de la Rome antique et fut empruntée durant des siècles avant d'être oubliée, enterrée sous des autoroutes et des constructions. Elle est aujourd'hui restaurée dans l'espoir d'en faire un grand chemin de pèlerinage à travers l'histoire.  

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juillet 2022 du magazine National Geographic :

 

Origines 

PHOTOGRAPHIE DE Olivier Grunewald

Un voyage photographique hors du commun à la recherche des origines de la Terre et de l'apparition de la vie. 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes là

PHOTOGRAPHIE DE Kiliii Yüyan

En Amérique du Nord, les nations autochtones exigent de décider de leur avenir et de reprendre le contrôle de leur mode de vie.

 

 

 

 

 

Quand ils arrivent en ville

PHOTOGRAPHIE DE Corey Arnold

Bien malins, ces animaux – des ours aux coyotes – qui, privés de leur habitat, optent pour la vie citadine. 

 

 

 

 

 

La Via Appia retrouve son chemin

PHOTOGRAPHIE DE Andrea Frazzetta

La via Appia, cette antique voie romaine serpentant à travers l'Italie entre Rome et Brindisi, qui a contribué à inspirer le dicton « Tous les chemins mènent à Rome », est en passe de devenir un sentier de randonnée permettant de traverser le pays, et le temps.  

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Sciences
Sciences : les chercheuses veulent faire exploser le plafond de verre
Sciences
Sommaire du magazine National Geographic d’avril 2018 : l’origine de la vie sur Terre
Sciences
Le toucher, pilier du développement du cerveau
Sciences
Qui sont les super-physionomistes, ces personnes capables de reconnaître des visages en un clin d'œil ?
Sciences
Ce que les bébés comprennent du monde

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.