Sommaire du magazine National Geographic du mois de janvier 2023 : Vivre longtemps et en bonne santé

Comment la science change notre façon de vieillir

De National Geographic
Publication 3 janv. 2023, 17:34 CET

Entre 1900 et 2020, notre espérance de vie a plus que doublé,  nous laissant entrevoir qu’une vie plus longue et meilleure est enfin à notre portée. Depuis des siècles, nous poursuivons ce rêve de l’éternelle jeunesse et nous tentons de retarder notre vieillissement en suivant des régimes adaptés, en pratiquant des activités qui entretiennent le corps, d’autres qui stimulent notre cerveau. Mais aujourd’hui, la recherche va plus loin.

Certains parlent de « guérir » le vieillissement, mais aucun scientifique n’a trouvé comment. Dans ce numéro, National Geographic vous propose une immersion dans le monde de la science, à la découverte des technologies de pointe permettant de percer les secrets du vieillissement humain et les moyens de le ralentir, voire de l’inverser.

À 69 ans, Arnold Camfferman, instructeur de parachutisme, reste actif ; c’est l’une des clés de la longévité. Alors que le monde vieillit, la recherche scientifique dans ce domaine a de beaux jours devant elle.

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest avec Aaron Molloy

Les scientifiques du monde entier scrutent le vieillissement de nos cellules, sur les personnes en bonne santé comme sur les personnes atteintes de maladies chroniques. En analysant ces maladies et leurs traitements actuels, ils peuvent mettre au point les traitement de demain. Ils ont aussi constaté que pour rester en bonne santé et allonger son espérance de vie, l’humain avait besoin de lien social et d'être épanoui et heureux. Les recherches réalisées sur les animaux font état des mêmes besoins.

En Floride, nous retrouvons la trace des lamantins. Pendant des décennies le développement urbain, l’agriculture et la pollution des cours d’eau mettaient en danger la survie des espèces marines. Les lamantins ont bien failli s’éteindre. La mobilisation des habitants les a sauvés. Pour le moment.

Puis direction le Népal, où se laisse découvrir désormais un sanctuaire bouddhique niché sur de hautes terres arides, autrefois préservé du monde extérieur. Grâce à la construction d’une nouvelle route, l’ancien royaume du Mustang se dévoile – au péril de son mode de vie ancestral.

Enfin, nous partons en Bolivie où la tradition se transcende à travers de jeunes Boliviennes qui pratiquent le skateboard vêtues de costumes traditionnels, transformant cette discipline en un symbole d’identité culturelle.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2023 du magazine National Geographic :

 

les plus populaires

    voir plus

    Une vie longue et meilleure

    PHOTOGRAPHIE DE Mélanie Wenger

    Les scientifiques parviendrons-t-ils à percer les secrets du vieillissement, à le contrer et à prolonger la vie ?

     

     

     

     

    Pour l'amour des lamantins

    PHOTOGRAPHIE DE Jason Gulley

    En Floride, nous retrouvons la trace des lamantins, ces mammifères marins qui étaient en voie d’extinction. Grâce à la mobilisation des habitants, ils sont en pleine renaissance. 

     

     

     

     

    Le royaume du Mustang

    PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards

    Autrefois interdit aux étrangers, l’ancien royaume du Mustang s’ouvre au reste du monde. 

     

     

     

     

    Transcender la tradition

    PHOTOGRAPHIE DE Luisa Dörr

    Des Boliviennes vêtues de costumes traditionnels apportent une nouvelle dimension au skateboard. 

     

     

     

     

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.