Les plus belles plages à voir au moins une fois dans sa vie

Islande, Japon, Canada, Portugal, Sainte-Lucie... Ces quatorze plages spectaculaires comptent parmi les plus belles du monde.

De National Geographic Staff
Publication 9 mai 2025, 18:45 CEST
Peu importe leur forme, la couleur de leur eau ou la force de leurs vagues, les ...

Peu importe leur forme, la couleur de leur eau ou la force de leurs vagues, les plages permettent de s’évader.

PHOTOGRAPHIE DE alexmgn, Shutterstock

De la plage Papakōlea à Hawaï, à Butiama en Tanzanie, en passant par Reynisfjara en Islande, il existe beaucoup de plages incroyables à travers le monde. Toutes ces destinations, et plus encore, vous les retrouverez dans le livre National Geographic 100 Beaches of a Lifetime, qui n’a pas été traduit en français.

 

HOSHIZUNA-NO-HAMA, JAPON

Les plages de la région la plus luxuriante, chaude et tropicale du Japon, dans les îles Yaeyama, entre Okinawa et Taïwan, ont un sable des plus inhabituels. Là-bas, les grains de sable sont en forme d’étoiles. Plus proche de Taïwan que des côtes du Japon, Taketomijima compte parmi les îles habitées les plus méridionales et occidentales du pays. Il s’agit également d’un des rares endroits sur Terre où les grains de sable sont de minuscules étoiles blanches. Ces petits grains pointus de carbonate de calcium ne mesurent que quelques millimètres et sont en réalité les exosquelettes d’une espèce marine appelée foraminifère (Baculogypsina sphaerulata), un organisme unicellulaire. Cette créature rare vit en symbiose avec les récifs coralliens et les algues marines d’Asie de l’Est ainsi que dans une poignée d’autres lieux de la planète.

Cette plage de caractère se trouve à 180 kilomètres au sud-est de Reykjavik, près d’un petit village ...

Cette plage de caractère se trouve à 180 kilomètres au sud-est de Reykjavik, près d’un petit village de pêcheurs, Vík í Mýrdal.

PHOTOGRAPHIE DE Filip Fuxa, Shutterstock

REYNISFJARA, ISLANDE

De toutes les plages de sable noir d’Islande, et elles sont nombreuses, la plus merveilleuse est Reynisfjara. Et pour preuve, on y a tourné la septième saison de la série HBO Game of Thrones. Ses formations uniques de basalte et ses célèbres aiguilles rocheuses qui déchirent la mer, que les Islandais appellent Reynisdrangar, hantent les légendes du pays. Des macareux habitent la plage, des grottes percent ses falaises et les vagues viennent dévorer son sable.

 

ELAFONISI, GRÈCE

Au sud-ouest de la Crète, entre les villages côtiers de Moni Chrisoskalitissis et Gialos, la plage d’Elafonisi est surtout connue pour ses étendues de sable rose et son lagon d’eau turquoise. Cette couleur particulière du sable est due, comme pour les autres plages de sable rose à travers le monde, à la présence de foraminifères, ce petit organisme unicellulaire et à la coquille rouge.

Cette association de couleurs, rose et turquoise, est fascinante, tout comme les dunes qui entourent la plage et les montagnes spectaculaires en toile de fond. En été, la plage se peuple de transats et de parasols. C’est une escapade de week-end populaire parmi les résidents de Chania, la principale ville de Crète. Après quelques heures à lézarder au soleil, un repas de fruits de mer sera dûment apprécié, accompagné de boissons fraîches dans un restaurant grec non loin.

 

BUTIAMA, TANZANIE

Pour réaliser le rêve d’une évasion vers une île méconnue et admirer le plus gros poisson du monde, la plage de Butiama est la destination idéale. Cette bande de sable s’étend le long du littoral occidental de la plus grande île de l’archipel Mafia, au large des côtes de la Tanzanie continentale. Les visiteurs franchissant les eaux pour se rendre sur cette île très peu explorée peuvent y passer leur journée, allongés dans le sable, dans des villages reculés ou nageant avec les requins-baleines, ces géants de 12 mètres de long. Ces doux poissons reviennent tous les étés dans les îles pour y manger le plancton local.

 

DURDLE DOOR, ANGLETERRE

Sur la magnifique côte du Jurassique de Dorset, listée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le long des plages du sud-est de l’Angleterre, cette plage et son arche de calcaire éponyme sont à couper le souffle. L’arche de pierre, celle que l’on connaît sous le nom de Durdle Door, s’est formée au cours de millions d’années d’érosion causée par la mer. Son nom, on ne peut plus vrai, vient du vieil anglais wordthirl, qui signifie « percer, creuser ».

 

PANTAI MERAH, INDONÉSIE

Lorsque l’on parle de l’île indonésienne de Komodo, on pense surtout à son parc national ou ses lézards géants connus du monde entier. Mais il y existe également une merveille naturelle moins connue et tout aussi fantastique : Pantai Merah, que l’on connaît aussi sous le nom de la Plage Rose. Elle compte parmi les douze plages dans le monde entier dont le sable revêt cette couleur.

Cette teinte unique vient d’une accumulation de coraux rouges brisés et de coquilles que laissent derrière eux les foraminifères. Ces organismes microscopiques vivent parmi les récifs de coraux au large et, à leur mort, leurs coquilles s’échouent sur la plage, où elles se mêlent au sable.

 

ANSE CHASTENET, SAINTE-LUCIE

Possiblement la meilleure plage de Sainte-Lucie pour le snorkeling et la plongée, Anse Chastanet est également à visiter absolument pour sa somptueuse forêt tropicale qui côtoie le littoral. Et, bien sûr, pour sa toile de fond que l’on ne présente plus : les Pitons.

Située dans la Soufrière, sur la côte du sud-ouest de Sainte-Lucie, la plage est isolée mais accueille bon nombre de visiteurs grâce à son statut de meilleure escapade romantique de l’île. La plage d’Anse Chastanet appartient à un complexe hôtelier de luxe, bien connu pour son personnel agréable et ses pratiques respectueuses de l’environnement, comme son projet de restauration des récifs coralliens.

les plus populaires

    voir plus
    Pour rejoindre la plage de Baía do Sancho, les visiteurs doivent embarquer à bord d’un avion ...

    Pour rejoindre la plage de Baía do Sancho, les visiteurs doivent embarquer à bord d’un avion du Brésil continental, en partance soit de Recife ou de Natal, en direction de l’île principale de Fernando de Noronha.

    PHOTOGRAPHIE DE Leonardo, ADOBE STOCK

    BAIA DO SANCHO, BRÉSIL

    À 525 kilomètres au large du Brésil se trouve l’archipel de Fernando de Noronha et ses jolies plages. Mais la plus belle reste celle de Baía do Sancho. De nombreux visiteurs considèrent même qu’elle est la meilleure plage du monde et, durant de nombreuses années, elle a jalousement conservé ce titre sur Tripadvisor.

    Elle doit probablement cela à sa beauté, et à son isolement. Ce croissant de sable blanc et doux se trouve au pied de hautes falaises déchirées couvertes de bosquets d’arbres fruitiers, de cocotiers et d’arbustes de plantes aux vertus médicinales. Ses eaux sont habitées par des tortues de mer et des dauphins, et les oiseaux marins visitent fréquemment ses falaises. Mais peu de personnes trouvent leur chemin jusqu’à ce sanctuaire tropical, qui fait partie du premier parc national marin du Brésil et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    BOWMAN’S BEACH, ÉTATS-UNIS

    Bowman’s Beach, située sur l’île Sanibel, en Floride, est une petite bande de sable recouverte de coquillages : fausse pholade, flion tronqué, conque, bulot, volute queue de paon, cardiidae, « dollars des sables » et Cinctura lilium, pour ne citer qu’eux. À 400 mètres de la route, on a l’impression que la plage est isolée mais elle est très prisée des chasseurs de coquillages. Considérée comme l’une des meilleures plages des États-Unis, Bowman’s Beach tire parti de sa géographie. Les vagues ramènent sur son sable les coquilles délaissées des gastéropodes et des bivalves comme des offrandes des dieux de la mer.

     

    ANSE SOURCE D’ARGENT, SEYCHELLES

    Anse Source d’Argent a des allures familières ? Ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours. Cette crique reculée et sublime de La Digue, l’une des 115 îles des Seychelles, est l’une des plages les plus photographiées de la planète. Et ce n’est pas pour rien. Des eaux claires et turquoise, un sable rosé, et des formations rocheuses, cette plage est sans aucun doute l’une des plus belles du monde et s’affiche à juste titre dans les campagnes publicitaires paradisiaques.

     

    PRAIA DA MARINHA, PORTUGAL

    Cette bande de sable spectaculaire de l’Algarve se fait une place parmi les littoraux les plus somptueux. Ses hautes falaises de grès, ses arches et ses piliers apparaissent dans bon nombre de publicités de la région. Il n’est donc pas surprenant d’y voir affluer les touristes une fois l’été venu. Sa beauté à couper le souffle vaut cependant le coup de braver les hordes de visiteurs.

    Vue de la belle plage de Marinha avec une eau turquoise cristalline près de la ville ...

    Vue de la belle plage de Marinha avec une eau turquoise cristalline près de la ville de Carvoeiro, dans la région de l'Algarve, au Portugal.

    PHOTOGRAPHIE DE Pawel Kazmierczak / Alamy Banque d'Images

    PAPAKOLEA BEACH, ÉTATS-UNIS

    Il n’existe que quatre plages au sable vert dans le monde et Papakōlea Beach, située sur la pointe sud d’Hawaï est, de loin, la plus populaire. Son sable scintillant est fait de cristaux d’olivine qui se sont formés il y a 49 000 ans lors de l’éruption du Pu’u Mahana. Ce volcan à cône de scories a craché sa lave dans l’océan et, au cours des millénaires, l’eau a érodé le magma solidifié mais les olivines, plus lourds, sont restés sur la plage.

     

    CHESTERMAN BEACH, CANADA

    Le Canada n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on veut apprendre à surfer. Mais si vous n’avez pas peur d’enfiler une combinaison et de vous rendre jusqu’à l’île de Vancouver, à la beauté envoûtante, Chesterman Beach est l’idée que l’on se fait du paradis des vagues pour les débutants de la glisse. Mais elle est bien plus que cela. Les amateurs de tempêtes l’adorent, tout comme les fans de sculpture sur bois. C’est également un bon lieu pour découvrir les piscines naturelles et les cavernes marines qui jalonnent son littoral. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

     

    WHITEHAVEN BEACH, AUSTRALIE

    Au large du Queensland, sur le littoral oriental de l’Australie, se trouvent les îles de Whitsunday, au nombre de soixante-quatorze. Elles font partie de l’un des parcs nationaux les plus prisés du pays et figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la Grande Barrière de Corail. Au sein de cet archipel internationalement reconnu fait de récifs coralliens, de forêts de mangrove et de montagnes luxuriantes, une diversité sans pareille, Whitehaven Beach est la destination la plus prisée des îles.

    Cet article a été adapté du livre National Geographic 100 Beaches of a Lifetime: The World's Ultimate Shorelines, écrit en langue anglaise par Freda Moon et Ashley Harrell.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.