Stonehenge, Sedona, pourquoi les lieux mystiques nous attirent-ils autant ?

Les sites sacrés ont depuis toujours attiré les voyageurs à la recherche d’un lien avec une entité plus grande. Ces pèlerinages sont en plein essor dans un monde toujours plus connecté.

De Tiffany Nieslanik
Publication 14 juin 2025, 18:08 CEST
Les lieux tels que Stonehenge, le Machu Picchu et le temple de Borobudur peuvent susciter des ...

Les lieux tels que Stonehenge, le Machu Picchu et le temple de Borobudur peuvent susciter des réactions profondes dans notre cerveau, selon les chercheurs et les scientifiques.

PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu, Nat Geo Image Collection

Le soleil se lève sur Chaco Canyon, les ombres s’étendent sur les antiques pierres de grès si précisément alignées avec les étoiles, qu’il est facile de croire qu’un but cosmique a motivé leur érection. Au Machu Picchu, le travail précis de la pierre et des bâtiments au sommet des montagnes témoigne de prouesses d’ingénierie qui laissent les visiteurs dans une révérence silencieuse. Les roches rouges de Sedona vibrent d’une rumeur de vortex d’énergie. Et les ombres qui cachent les secrets de Stonehenge s’étirent sur les paysages de la plaine de Salisbury.

À travers le monde, de nombreux lieux suscitent des sentiments similaires. L’impression d’une entité antique et sage qui s’y cacherait. Ces destinations sont chargées d’un sentiment d’admiration et attirent des hordes de touristes. Pourquoi certains lieux sont-ils si magnétiques pour l’esprit humain ? Qu’y cherchons-nous lorsque nous les visitons ? Et pourquoi continuons-nous de nous y rendre ?

Des rituels et des célébrations, comme l’équinoxe d’automne que l’on voit sur cette photo, peuvent donner ...

Des rituels et des célébrations, comme l’équinoxe d’automne que l’on voit sur cette photo, peuvent donner aux visiteurs l’impression d’être liés au lieu.

PHOTOGRAPHIE DE Alice Zoo, Nat Geo Image Collection

 

SE TOURNER VERS LA NATURE POUR Y CHERCHER UNE CONNEXION

Dans un monde qui se débat avec la déconnexion et la surcharge numérique, une montée constante de la popularité du tourisme et des pèlerinages spirituels s’observe. Les touristes se tournent vers les lieux sacrés, pas seulement pour en connaître l’histoire mais pour y vivre une expérience qui les dépasse.

« Les humains pensent que le sacré est une énergie qui habite des lieux ou des bâtiments particuliers », explique Jeffrey Kripal, chaire J. Newton Rayzor du département de philosophie et de théologie de l’université de Rice et auteur du livre How to Think Impossibly, qui n’a pas été traduit en français, ainsi que d’une dizaine d’autres. « C’est une qualité innée de la nature humaine que de retourner vers ces lieux sacrés. Nous en avons inexplicablement besoin en tant qu’êtres humains. »

« Les montagnes, les vastes étendues d’eau et les canyons inspirent fréquemment cette révérence », continue Susannah Crockford, anthropologue qui se spécialise en religion, écologie et économie politique. Elle ajoute que ces caractéristiques géologiques suscitent souvent des réponses profondes de la part de notre cerveau. « Elles sont très rapides, elles nous affectent énormément. »

Les caractéristiques naturelles ne sont pas les seules à nous bouleverser. Des structures bâties par l’homme, comme le temple de Borobudur en Indonésie, ou Göbekli Tepe, en Turquie, infusent le paysage d’une telle signification qu’on en ressent un sentiment d’admiration, explique Sabina Magliocco, professeure d’anthropologie et de théologie de l’université de Colombie-Britannique. « Les cathédrales, les temples et les mosquées sont construites pour créer cette impression de connexion à une chose qui nous dépasse », continue-t-elle.

La conception de lieux qui stimulent notre mysticisme transcende les cultures et les siècles.

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    Les structures bâties par les humains peuvent nous faire ressentir un sentiment de connexion.

    Les structures bâties par les humains peuvent nous faire ressentir un sentiment de connexion.

    PHOTOGRAPHIE DE Dean Conger, Nat Geo Image Collection

     

    L’IMPORTANCE DE LA NARRATION

    Une fois qu’un lieu est considéré comme sacré, cette impression a tendance à s’attarder, même si l’usage ou le sens de l’endroit change. C’est pourquoi nous sommes attirés par les sites antiques et la raison pour laquelle les lieux sacrés sont souvent bâtis sur les ruines des autres. C’est une symbolique.

    Bien que bon nombre de ces lieux n’aient besoin de rien pour être extraordinaires, ce sont souvent les histoires qui y sont liées et les rituels qui s’y déroulent qui leur confèrent leur caractère sacré. « Ce sont les humains qui rendent les lieux sacrés », explique Sabina Magliocco. « Nous créons nous-mêmes nos lieux sacrés. » Ce sont des pratiques qui rythment notre quotidien, notre habitude de nous rendre à notre café préféré par exemple. C’est notre manière à nous de dire : « Je suis à ma place ici ».

    Les cultures créent également cette signification du sacré et l’attribuent à de vastes lieux grâce aux histoires. Ces contes lient des endroits à des divinités, des événements héroïques ou des transformations spirituelles. Un lieu gagne son caractère sacré grâce aux répétitions des histoires et des rituels. Ce sont les actes qui impriment une signification qui, au cours du temps, s’approfondit. En fin de compte, les personnes bâtissent des structures dans lesquelles pratiquer ces rituels, ils posent les fondations des lieux sacrés auxquels les générations futures se connecteront.

     

    LES DIFFÉRENTES PERSPECTIVES SONT IMPORTANTES

    La raison d’une attraction vers les lieux mystiques dépend des personnes interrogées, explique Susannah Crockford. Les personnes croyantes pourraient dire que c’est grâce à la présence de Dieu ou d’une autre divinité. Un psychologue pourrait dire que ce sentiment n’est que la réponse de votre cerveau à l’émerveillement. Un anthropologue dira que c’est la société qui se projette sur ses dieux.

    « Il n’y a pas qu’une seule réponse pour définir le sacré de ces espaces. Lorsqu’une personne répond à cette question, la réponse vous en dira plus sur la personne que sur le lieu lui-même », continue Susannah Crockford.

    Les pèlerinages peuvent susciter un sens profond de compréhension et de connexion à un espace, comme ...
    Les pèlerinages peuvent susciter un sens profond de compréhension et de connexion à un espace, comme ...
    Gauche: Supérieur:

    Les pèlerinages peuvent susciter un sens profond de compréhension et de connexion à un espace, comme le volcan de boue de Chandragup ou le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

    Droite: Fond:

    Les pèlerinages peuvent susciter un sens profond de compréhension et de connexion à un espace, comme le volcan de boue de Chandragup ou le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

    Photographies de Matthieu Paley, Nat Geo Image Collection

    En ce sens, le sacré est un miroir qui permet de comprendre la fascination que tant de personnes vouent à un espace. On assigne une signification à un lieu et on y voit le reflet de nos croyances. Un yogi ressent un alignement énergétique dans le calme d’une montagne. Un pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ressentira le sacré, non pas des églises qu’il croisera, mais du voyage lui-même.

    Jeffrey Kripal est d’accord. Ce n’est pas le lieu, mais l’interaction que l’on a avec, qui façonne l’expérience. « Je soupçonne qu’il s’agisse d’une relation entre la personne et le lieu », dit-il.

    Cette relation peut être revigorante. Plus des personnes rapporteront avoir ressenti une impression spirituelle sur un lieu, plus d’autres viendront à la recherche de cette même sensation. Cette attente, explique Susannah Crockford, rend plus probable que l’on en fasse l’expérience.

    Le Machu Picchu, au Pérou, est parsemé de ruines incas.

    Le Machu Picchu, au Pérou, est parsemé de ruines incas.

    PHOTOGRAPHIE DE Jonathan Irish, Nat Geo Image Collection

     

    LES EXPÉRIENCES SPIRITUELLES ET MYSTIQUES SONT PROFONDÉMENT PERSONNELLES

    Mais cela ne les rend pas moins réelles. « Ces expériences sont personnelles et individuelles. Il n’existe aucune expérience à reproduire pour prouver que l’on en a vécu une », explique Susannah Crockfod. « Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne se sont pas produites. »

    La science, par nature, déstabilise le sacré. Elle offre une narration impressionnante et cohérente, comme le Big Bang ou l’évolution, qui laisse peu de place au mythe.

    Cette tension a le potentiel de nier la signification de certains lieux sacrés. Et, cependant, d’innombrables personnes continuent de vivre des moments profonds et inexplicables sur ces sites. Cette impression de connexion à une entité qui nous dépasse, presque éternelle, est attirante et peut être rare dans notre vie moderne. Les lieux sacrés nous permettent d'assouvir ce besoin humain, nous offrent un moment hors du temps et de l’espace où disparaît ce besoin constant de tout prouver.

    La bonne nouvelle, nous rassure Sabina Magliocco, c’est que le sacré ne s’arrêt pas aux frontières du Machu Picchu ou de Stonehenge. « Nous pouvons donner à tout lieu une signification particulière », dit-elle.

    « L’élément déterminant est peut-être tout simplement le cœur », conclut Jeffrey Kripal.

    Tiffany Nielsanik est écrivaine indépendante, attirée par les histoires qui commencent par la question « Pourquoi ? » Dotée d’une profonde curiosité pour la nature humaine, elle explore les contes à l’intersection de la science et de la transformation personnelle. On la retrouve souvent avec sa famille, explorant des rues historiques et caressant les animaux de passage, ou tout simplement déambulant dans une librairie.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

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