Environnement

Il a neigé sur Yellowstone le premier jour de l'été

La neige peut tomber n'importe quel mois de l'année dans ce parc national où la faune s'est adaptée aux fluctuations du climat.Monday, June 24, 2019

De Douglas Main
Sur cette image, on voit un élan traverser la rivière Buffalo Fork, près du Grand Teton.

Le parc national de Yellowstone enchante depuis de nombreuses années badauds et riverains et il est aisé de comprendre pourquoi : sa faune est riche et diverse à nulle autre pareille, l'activité géologique se manifeste sous forme de sources chaudes et de geysers. Comme il a pu être qualifié à sa création, ce parc est une sorte de pays des merveilles.

Depuis vendredi 21 juin dernier, c'est officiellement l'été à Yellowstone, et toutes sortes d'animaux gambadent, s'accouplent, chassent, courent, se prélassent, jouent ou se cachent des prédateurs. Yellowstone éclate de vie alors que la promesse des beaux jours se dessine. Et devinez quoi ? Il neige !

Oui. Les prévisions météorologiques prévenaient le risque de neige et de températures avoisinant les -1°C à l'occasion du solstice d'été. Et les prévisions se sont vérifiées : 20 centimètres de neige fraîche sont tombés sur le parc, dans le sud-ouest du Montana, à une heure de l'entrée ouest du parc de Yellowstone.

lancer le diaporama

Bien qu'elles puissent paraître surprenantes, de telles conditions météorologiques extrêmes font partie du climat de Yellowstone, où la neige peut tomber tous les mois de l'année.

Pourtant, David Alder, un guide du parc indépendant qui a vécu près de West Yellowstone pendant treize ans, indique que de telles quantités de neige restent rares, et que de telles températures à cette période de l'année ne sont observables qu'une fois tous les cinq ans.

« Nous avons de petites tombées de neige tous les mois, juste un tout petit peu - deux à cinq centimètres qui fondent rapidement », dit-il. Mais « la neige tombée [il y a quelques jours] est épaisse et tient... »

Il est probable que le nombre de touristes visitant le parc au mois de juin dépasse les 800 000, pour la plupart décontenancés de se retrouver au milieu d'une nature réellement sauvage.

La neige pourrait également rendre plus difficile le quotidien de nombreux animaux juvéniles, nés au printemps dernier. Beaucoup se nourrissent d'herbe désormais ensevelie sous des dizaines de centimètres de neige, comme le rappelle Alder. Le froid présente également un stress supplémentaire qui pourrait tuer certains animaux, en particulier les oisillons. Mais, ajoute-t-il, la plupart des animaux de Yellowstone se sont adaptés pour survivre à ces fluctuations météorologiques.

Les conditions météorologiques extrêmes sont un pan important de l'histoire de Yellowstone.

Le Old Faithful Inn, situé près du geyser emblématique éponyme, organise une fête de Noël tous les 25 août. La tradition veut que des visiteurs soient restés bloqués à l'auberge au début du 20e siècle par une tempête de neige anormalement forte.

Bien que la véracité de cette histoire ait été contestée, nous pouvons vous dire avec une certitude absolue qu'il a neigé à Yellowstone le premier jour de l'été.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
Lire la suite