Sommaire du magazine National Geographic du mois de mai 2022 : Sauver les forêts

Elles jouent un rôle-clé dans la protection de la planète, aujourd’hui elles ont besoin de nous.

Publication 2 mai 2022, 09:10 CEST

Peut-on imaginer un monde sans forêts ? Les arbres constituent des puits de carbone essentiels à la survie de notre espèce et à celle de milliers d’animaux. Si les forêts venaient à disparaître, la terre deviendrait un immense désert inhabité, sans eau et sans oxygène.

Dans ce numéro, National Geographic vous convie à un voyage inoubliable au pays de ces êtres à la fois forts et fragilisés par notre action anthropique.

 

Sauver les forêts

PHOTOGRAPHIE DE Keith Ladzinski

Notre premier article expose l'ampleur des dommages : la planète a déjà perdu un tiers de ses forêts à cause de la chaleur et la sécheresse. La Californie a perdu un cinquième de ses plus grands séquoias, en Australie 39 millions de palétuviers sont morts de soif, dans le Wyoming la forêt de pins tordus a totalement brulé, des incendies ont ravagé 8,4 millions d’hectares de nature en Russie, des désastres écologiques se produisent au Brésil, au Nouveau-Mexique… les forêts du monde entier sont mises en péril par le réchauffement climatique. À l’instar de la Suisse, qui tente dans le cadre d’un projet sur vingt ans de déterminer quels arbres survivront à un climat plus chaud et plus sec, différents pays étudient comment de changer de cap pour limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard.

Ainsi, notre article suivant nous emmène en Australie pour découvrir comment combattre le feu… par le feu. En effet, les gardes aborigènes ont ravivé la pratique ancestrale du brûlage afin de prévenir les incendies incontrôlables. En allumant de petits feux dirigés à l’aide de torches d’égouttement ou de boulettes incendiaires, ils créent des parcelles de savane brûlée agissant comme des coupe-feu. 

Ensuite, au cœur d’une forêt isolée du Gabon, nous constatons qu’à cause de nuits plus chaudes et de pluies moins abondantes, les arbres pourraient produire moins de fruits et mettre en péril les éléphants de forêts, espèce qui est déjà la plus menacée d’Afrique.

Enfin, nous nous interrogeons sur les actions à mener et sur celles à éviter pour réparer les forêts en aidant les arbres à lutter contre le réchauffement climatique. Tour d’horizon des études et des mesures envisagées par les écologues et les scientifiques de plusieurs pays.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de mai 2022 du magazine National Geographic :

 

L'avenir des forêts

PHOTOGRAPHIE DE GARTH LENZ

La chaleur et la sécheresse détruisent irrémédiablement les forêts. En changeant de cap maintenant nous pouvons encore sauver nos arbres et nous sauver nous-mêmes.

 

 

 

 

Combattre le feu par le feu

PHOTOGRAPHIE DE Matthew Abbott

Ces deux dernières décennies, les ravages dus aux incendies dans l’ouest de la terre d’Arnhem en Australie ont nettement diminué grâce à une pratique ancestrale de brûlage qui permet aux aborigènes de préserver et d'amender leurs terres natales tout en contribuant  au développement de leurs communautés. 

 

 

 

Un fragile refuge pour les éléphants d'Afrique

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

Éléphants de forêt en péril ! Au Gabon, en Afrique centrale, les 95 000 spécimens sont menacés à cause du braconnage mais aussi en raison de la  disparition de leur habitat liée au changement climatique. Leur nombre a diminué de 80 % au cours du siècle dernier.

 

 

 

Sauver les forêts

PHOTOGRAPHIE DE David Guttenfelder

Aider les arbres à lutter contre le réchauffement climatique c'est possible. La preuve en quatre exemples. 

 

 

 

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Environnement
Un nouvel inventaire de la biodiversité corse
Environnement
Le Gange, aussi sacré que pollué
Environnement
Alpes françaises : sur les traces du glacier Blanc, monument de glace en sursis
Environnement
Pêche mondiale : les poissons de la discorde
Environnement
Colombie : ils sacrifient leurs vies pour défendre leurs terres

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.