Le système solaire expliqué aux enfants : Neptune

Neptune est la planète la plus éloignée du Soleil. C'est aussi celle qui présente le climat le plus extrême malgré son apparence très calme.

De National Geographic Kids
Publication 29 déc. 2021, 14:00 CET
Neptune est la planète la plus éloignée de notre Système solaire, mais également celle qui présente ...
Neptune est la planète la plus éloignée de notre Système solaire, mais également celle qui présente le climat le plus extrême malgré ses apparences calmes.

EMPLACEMENT : Dernière planète à partir du Soleil

DISTANCE PAR RAPPORT AU SOLEIL : 4 459 753 056 à 4 537 039 826 kilomètres

TEMPÉRATURE DE SURFACE MOYENNE : -214° C

TEMPS DE VOYAGE SPATIAL DEPUIS LA TERRE : 12 ans

GRAVITÉ : Si tu pèses 45 kilogrammes sur Terre, tu pèseras 52 kilogrammes sur Neptune.

Comprendre : Neptune
Neptune est la planète la plus éloignée de notre Soleil. Apprenez-en plus sur l'orbite de la petite planète bleue, sur ses lunes, laquelle est la plus imposante et sur son climat extrême.

Si tu souhaites te rendre sur Neptune, il te faudra faire une grosse valise ! Neptune est la plus éloignée des planètes de notre système solaire. C'est tellement loin, en fait, que c'est la seule planète que tu ne peux pas voir à l'œil nu depuis la Terre

Comment les astronomes ont-ils découvert une planète qu'ils ne pouvaient même pas voir ? Grâce aux mathématiques ! Ils ont remarqué qu'Uranus, le plus proche voisin planétaire de Neptune, se déplaçait d'une manière qui suggérait l'attraction gravitationnelle d'une huitième planète. Les calculs des astronomes ont révélé l'existence de Neptune, confirmée pour la première fois par un télescope en 1846.

Tu n'auras pas besoin de prendre tes lunettes de soleil pour ce voyage. À midi sur Neptune, la lumière n'est pas plus brillante que les derniers instants du coucher du soleil sur Terre. Ceci dit, tu ne pourras pas te promener sur Neptune à midi. Comme Jupiter et Saturne, Neptune est une géante gazeuse, une grosse boule de gaz entourant un noyau de la taille de la Terre composé de liquides chauds et non de roches ou d'autres matières solides. 

Et comme l'autre « géant de glace » Uranus, l'atmosphère de Neptune est principalement composée d'eau, d'ammoniac et de méthane. C'est le méthane qui donne à Neptune sa teinte bleue si profonde. Il faudra laisser planer ton vaisseau spatial bien haut dans l'atmosphère de la planète, qui s'étend jusqu'à des profondeurs incroyables et abrite les vents parmi les plus puissants du système solaire. Des nuages ​​de méthane gelé jaillissent aussi vite qu'un avion de chasse dans des tempêtes aussi larges que la Terre.

Un conseil : garde ta ceinture de sécurité attachée pendant toute la durée de ton vol au-dessus de Neptune !

 

LE SAVAIS-TU ?

• Un jour sur Neptune dure 16 heures, mais une année dure 165 années terrestres. À peine une année neptunienne s'est écoulée depuis la découverte de la planète en 1846.

• Neptune a six anneaux et 13 lunes confirmées. L'une de ces lunes, Triton, possède des geysers qui projettent des matériaux glacés à plus de huit kilomètres de haut dans l'atmosphère glaciale.

• Le champ magnétique de Neptune est 27 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre.

Cette photo de Neptune a été reconstituée à partir de deux images prises par la caméra du Voyager 2, à travers les filtres verts et clairs. L'image montre trois des éléments que Voyager 2 a photographiés ces dernières semaines. Au nord (en haut) se trouve le grand point sombre, accompagné de nuages ​​lumineux et blancs qui subissent des changements rapides. Au sud, le un autre grand point sombre "Great Dark Spot" est l'élément brillant que les scientifiques de la mission Voyager ont surnommé "scooter". Encore plus au sud, on observe un deuxième point sombre, "Dark Spot 2", dont le noyau est lumineux. Chaque élément se déplace vers l'est à une vitesse différente, de sorte qu'ils n'apparaissent proches les uns des autres que par courtes périodes, comme au moment où cette image a été prise. La mission Voyager est menée par JPL pour le Bureau Space Science & Applications de la NASA.
PHOTOGRAPHIE DE NASA

Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Kids. S'abonner au magazine des explorateurs de 7 à 12 ans.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Uranus
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Mercure
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Saturne
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Mars
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Jupiter

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.