Photo du Jour: août 2021

Un carnaval à Windsor, dans l'Ontario, donne sur Detroit, dans le Michigan. Un article paru dans le numéro de février 1990 intitulé « Un terrain d'entente, des rêves différents » examinait la vie de chaque côté de la frontière canado-américaine.
Le vent dessine des motifs complexes sur une plage déserte de l’océan Pacifique, en Basse-Californie, au Mexique. L’État mexicain se caractérise par une grande diversité géographique; il abrite notamment des montagnes, des déserts et des plages.
Le camp de Zaatari pour réfugiés syriens, 28 mai 2020. Mariam Abdullah, âgée de 6 ans, est photographiée devant le logement de sa famille situé dans ce camp tentaculaire pour réfugiés. Bien que les autorités jordaniennes n’aient détecté aucun cas de coronavirus au sein du camp, les conditions de vie des réfugiés rendent difficile toute tentative d’endiguement de la propagation de la COVID-19. La distanciation sociale est difficile à respecter dans les deux camps surpeuplés de Zaatari (qui accueille 76 000réfugiés) et Azrag (qui en accueille environ 36 000). Dans les zones urbaines, les réfugiés syriens vivent en étroite proximité, les logements étant composés de deux ou trois pièces pour des familles de cinq ou plus. La Jordanie a toujours été une terre de refuge pour de multiples groupes fuyant les persécutions, qu’il s’agisse de l’arrivée des réfugiés palestiniens en 1948 puis en 1967, ou encore de l’accueil des réfugiés irakiens à la suite de l’intervention des États-Unis en Irak en 2003. Depuis 2012, la Jordanie est confrontée à un afflux de réfugiés syriens. Plus récemment, ce sont des populations réfugiées soudanaises, somaliennes et yéménites qui ont cherché l’asile dans le pays, tout comme des travailleurs migrants originaires d’Égypte et d’autres pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Le 28 août 1963, quelque 250 000 personnes se sont rassemblées au National Mall pour la Marche sur Washington. Elles réclamaient l’égalité des droits pour les Afro-Américains. C’est ce jour-là que MartinLutherKingJr. a prononcé son célèbre discours «I Have A Dream».
La ville de Palmyre existe depuis 2000 avant notre ère, comme en attestent des traces écrites. Les ruines de la ville antique, qui est située dans l’actuelle Syrie, sont légèrement plus récentes, remontant au 1er siècle de notre ère.
Un jeune Sami et son chien s’octroient une pause lors du rassemblement des rennes en Norvège pendant l’été. La vie du peuple Sami, qui vit dans l’extrême nord de la Scandinavie, tourne autour des mouvements migratoires des rennes.
Un article paru dans le numéro de mars 2005 documentait la vie et l'héritage de l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (19e siècle). En plus du Prospect Park de Brooklyn, il a également conçu les terrains du Capitole des États-Unis, Central Park et le Biltmore Estate.
À Pompéi, en Italie, des archéologues réalisent le moule en plâtre d’une femme ayant péri lors de l’éruption du Vésuve. Ce cliché figurait dans un article de novembre 1961 écrit par Amedeo Maiuri, responsable des fouilles menées dans la ville de 1924 à1961.
Un garçon se tient à la Maison des esclaves, un musée et mémorial de la traite négrière sur l'île de Gorée, au Sénégal. Construit en 1776, le bâtiment était l'endroit où les esclavagistes retenaient les Africains captifs, avant de les forcer à monter sur des navires à destination des Amériques.
Une femme fait l'ascension du Popocatépetl, un volcan actif du centre du Mexique, pour faire des offrandes à El Popo, un dieu qui dirige les nuages pour apporter de la pluie aux récoltes assoiffées.
Une abeille mellifère survole une fleur de câprier à Kauai, Hawaï. Cette plante rare et endémique à l’île d’Hawaï entrait dans la composition de remèdes traditionnels destinés à soigner les maladies de peau et les problèmes d’articulations.
11 portraits colorisés de jeunes enfants japonais travaillant et jouant figuraient dans le numéro de juillet 1914 du magazine NationalGeographic. Sur ce cliché, un bébé se glisse hors d’un filet faisant office de parc.
Puna Dawson montre l'esprit d'aloha dans son travail d'aide aux aînés dans une banque alimentaire à Lihue, Kauai.
Nannie Helen Burroughs, militante des droits civiques, féministe et professeure, tient une bannière de la branche féminine de la Convention baptiste nationale. Ce groupe de femmes, photographié vers1910, faisait activement campagne pour le droit de vote des femmes.
Un double arc-en-ciel iridescent enjambe la vallée de Kalalau sur l’île hawaïenne de Kauai. La vallée se situe dans le parc national de la côte de Nā Pali, un parc d’État à la beauté sauvage.
Au Kaeson Youth Park à Pyongyang, en Corée du Nord, les amateurs de sensations fortes s'installent pour un tour de montagnes russes.
Vincent van Gogh a passé un an dans un hôpital psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence, en France, où il a peint les paysages qu'il voyait de sa fenêtre. L'hôpital continue d'accueillir des patients, et sur cette photo tirée du numéro d'octobre 1997, une femme utilise à son tour l'art pour surmonter sa maladie mentale.
Un caméléon bilobé s’octroie une pause en pleine ascension d’une branche dans le parc national de Loango, au Gabon. 13parcs nationaux, tous créés en2002, protègent la riche biodiversité qu’abrite le pays.
Sur ce cliché pris pour le numéro de décembre1961 du magazine National Geographic, des ouvriers d’Allemagne de l’Ouest érigent le mur de Berlin. Jusqu’à sa chute en1989 à la suite de manifestations, le mur servait à empêcher la fuite des habitants d’Allemagne de l’Est vers l’Allemagne de l’Ouest et le reste de l’Europe de l’Ouest.
À la nurserie pour éléphants duDavid Sheldrick Wildlife Trust situé à Nairobi, au Kenya, des soigneurs protègent un éléphanteau du froid et de la pluie grâce à un imperméable fait sur mesure. Les soigneurs viennent au secours d’éléphanteaux dont les parents ont été tués par les braconniers et s’en occupent avant les relâcher dans la nature.
L’impressionnant et gigantesque parc national Torres del Paine, situé en Patagonie chilienne, baigne dans la lumière du soleil. Le parc accueille 250000visiteurs chaque année.
Alors que le vent fait voler le sable, un lion progresse dans le parc national de KalahariGemsbok, en Afrique du Sud. Ce parc, qui est l’un des principaux bastions de ces fauves sur le continent africain, œuvre pour protéger les lions contre les braconniers.
Un article paru dans le numéro d'août 1999 documentait les cultures autochtones dont les modes de vie sont en train de disparaître. Ici, une famille Chipaya en Bolivie se rend sur la tombe d'un proche à la veille du Jour des Morts, priant pour que l'être cher se lève et rentre chez lui.
Le jardin de William Shakespeare à Stratford Upon Avon, en Angleterre, offre un décor coloré à ce chat blanc.
Un phare surplombe Pemaquid Point, Maine. Construit en 1827, le phare a été le domicile de onze gardiens pendant plus de cent ans avant d'être automatisé en 1934.
Le 6 août 1945, les États-Unis ont largué une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, tuant plus de 70 000 personnes et blessant des dizaines de milliers d'autres. Cette photo du numéro d'août 1995 montre une foule se réunissant à l'occasion du 50e anniversaire de l'événement.
De petites robes sèchent sur une corde à linge, à Porto Rico.
