Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Age Fotostock
La Porta Nigra (la porte noire) date de l’époque romaine. Elle se trouve dans la ville de Trèves, mise à sac par Attila lorsqu’il faisait route vers la Gaule.
Photographiées en 1973, les ruines d’Uruk sont tout ce qui subsistait de la principale cité-État de Sumer après des milliers d’années passées enfouies sous les sables du désert.
La ziggurat d’Ur fut construite lors de la dernière période de gloire de Sumer, vers 2100 avant notre ère. Surmontée d’un temple dédié à Nanna, dieu de la Lune, la ziggurat fut mise au jour par Leonard Woolley dans les années 1930 et partiellement reconstruite par le dictateur irakien Saddam Hussein.
Cette reproduction de l’une des peintures murales de Bonampak représente une bataille acharnée entre Bonampak et une cité rivale. Des guerriers portant des coiffes de combat chargent au son des trompettes. Les combattants manient diverses armes, notamment des lances munies de longues lames de silex, des couteaux et des masses. Ils se défendent avec des boucliers. Ce guerrier est le roi de Bonampak, Chan Muwan. Il porte une coiffe ornée et une peau de jaguar sur le haut du corps, ainsi qu’une lance également enveloppée d’une peau de jaguar. Le roi saisit les cheveux d’un captif qui a été représenté sans vêtements pour symboliser son destin. Un hiéroglyphe précise que le guerrier vaincu est le « Capitaine des Lances ». Un autre propose une date pour cette bataille : juillet 786.
La salle 1 et ses peintures murales.
Comme dans la grotte de Gilf al-Kabir, des figures humaines, peut-être des nageurs, semblent flotter sur les parois.
De grandes figures jaunes que les chercheurs estiment dater d'une période ultérieure apparaissent au-dessus de certains dessins de la grotte.
Des silhouettes humaines figurent aussi sur les mures de la grotte. Un groupe semble se tenir au bord de l'eau où se reflète leur image.
Une figure ressemblant à une girafe avec un long cou se trouve également dans la grotte des bêtes.
Des antilopes sont représentées sur les murs de la grotte des bêtes.