Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Agence Spatiale Européenne
Cette mosaïque d'images du pôle sud du Soleil, prises par la sonde Solar Orbiter, montre une multitude de minuscules jets de matière. Ces événements pourraient constituer le mécanisme longtemps recherché à l'origine du vent solaire, le flux constant de particules chargées émises par le Soleil et qui traversent le système solaire. Les images sont négatives : autrement dit, bien qu'ils apparaissent comme des traces sombres sur ces clichés, devant la surface du Soleil, les jets constituent en réalité des éclairs lumineux.
Le cœur de M13, le Grand Amas d'Hercule.
Cette image recadrée capturée par le télescope spatial James Webb fait partie de l'étude Cosmic Evolution Early Release Science (CEERS), qui a permis de révéler certains des trous noirs et galaxies les plus anciens jamais observés.
Avant l'image de Fomalhaut prise par le JWST, les autres télescopes ne pouvaient voir que la ceinture extérieure, comme sur cette image prise en 2012 par l'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne.
Alors que l'on pensait que Fomalhaut b était une planète, les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'un nuage de poussière issu d'une collision entre deux objets protoplanétaires de 200 kilomètres de large. Le « grand nuage de poussière » récemment découvert pourrait être le résultat d'une telle collision, mais entre deux objets beaucoup plus grands. Selon une autre théorie, il s'agirait d'une « galaxie d'arrière-plan qui nous jouerait des tours, et qui se situerait juste derrière l'anneau extérieur. Une observation complémentaire devrait nous aider à trancher », écrit András Gáspár, de l’Université de l'Arizona à Tucson et auteur principal du nouvel article.
Ce que l'on pensait être une exoplanète massive, Fomalhaut b (dans l'encadré), a été capturé en lumière visible par le télescope spatial Hubble, en 2008. Le JWST ne l'a cependant pas détectée dans l'infrarouge moyen ; il s'agissait donc probablement d'un nuage de poussière provenant d'une collision entre deux mini-planètes.
Fomalhaut est bien plus chaude que notre Soleil, et environ quinze fois plus brillante. Située à 25 années-lumière de la Terre, elle brûle de l'hydrogène à un rythme si effréné qu'elle s'éteindra dans un milliard d'années seulement, soit environ 10 % de la durée de vie de notre étoile.
La préparation de JUICE aura demandé l'implication de près de 1000 personnes à différents niveaux, allant de la conceptions à la prévision des différentes observations qui seront effectuées par le satellite.
Vue d'artiste du satellite JUICE en vol. Le projet, à l'étude depuis 2007, est l'une des missions de grande ampleur du programme 2015 - 2025 de l'Agence Spatiale Européenne.
L'astronaute italienne Samantha Cristtoforetti, membre de la promotion 2009 des « Shenanigans », lors de son entraînement aux sorties extra-véhiculaires en piscine à la base de Houston en 2012.