Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
CSA
Grâce au télescope spatial James-Webb, des astronomes ont pu scruter l’Univers primordial et ont découvert des galaxies qui existaient déjà 300 à 400 millions d’années après le Big Bang.
Nouvelle image de cette même nébuleuse, prise par le télescope spatial James Webb.
Le Quintette de Stephan, un regroupement visuel de cinq galaxies, est ici montré dans la plus grande image du JWST à ce jour. Elle contient plus de 150 millions de pixels et a été construite à partir de près d'un millier de fichiers image distincts. Cette nouvelle vue permet de mieux comprendre la manière dont les interactions galactiques ont pu conduire l'évolution des galaxies dans l'univers primitif.
Cette vue de la nébuleuse de la Carène évoque des paysages de montagnes et de vallées mouchetées d'étoiles scintillantes. L'image révèle le bord d'une autre nébuleuse appelée NGC 3324, qui a donné naissance a des étoiles et a été capturée en lumière infrarouge par le télescope spatial James Webb de la NASA, montrant pour la première fois des zones de naissance d'étoiles auparavant invisibles.
Dans l'une des premières images capturées par le télescope spatial James Webb de la NASA pendant sa phase de test, une poignée d'étoiles, qui se distinguent par leurs aigrettes de diffraction, brillent au milieu de milliers de galaxies peu lumineuses, certaines dans l'univers proche, mais beaucoup plus dans l'univers lointain.
La première image de champ profond prise par le télescope spatial James Webb dévoile des galaxies de l'univers primitif (ici l'amas de galaxies SMACS 0723).