Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
CSA
Voici à quoi pourrait ressembler l’exoplanète K2-18b selon les données scientifiques disponibles. De nouvelles observations ont révélé la présence de molécules carbonées, telles que le méthane et le dioxyde de carbone. L’abondance de ces gaz et l’absence d’ammoniaque pourraient être des indices de la présence d’un océan sous l’atmosphère de l’exoplanète.
Les étoiles ne vivent pas éternellement. Avec un niveau de détail sans précédent, le télescope James Webb a observé la célèbre nébuleuse de l’Anneau, une étoile en fin de vie. Formée d’une étoile qui se débarrasse de ses couches externes à mesure qu’elle arrive à court de carburant, elle est relativement proche de la Terre, à une distance d’environ 2 500 années-lumière.
De jeunes étoiles jaillissent de cocons de gaz et de poussière dans cette image prise par le télescope James Webb du complexe nuageux Rho Ophiuchi, la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre. On y trouve environ 50 jeunes étoiles, dont beaucoup ont une masse similaire à celle du Soleil. Une étoile plus grande, dans la moitié inférieure de l’image, se fraie un chemin dans les nuages épais.
Le télescope James Webb a pénétré dans les nuages de la nébuleuse de la Tarentule pour y photographier des milliers de jeunes étoiles, y compris des étoiles enveloppées de poussière cosmique située à environ 170 000 années-lumière, qui n’avaient encore jamais été observées.
Bien que le télescope James Webb ne puisse pas voir les toutes premières étoiles, il a capturé des images stupéfiantes d’étoiles plus proches de la Terre en train de se former. Une étoile en cours de formation souffle de la matière sous la forme d’un sablier. On observe des couches de gaz et de poussière en forme de bulles s’élever en volutes depuis la protoétoile, qui se trouve à environ 460 années-lumière. Les zones orange, teintées par la poussière, contrastent avec les zones bleues moins obscurcies.
Les deux protoétoiles sont profondément enfouies dans le gaz et la poussière qu’elles aspirent pour augmenter leur masse. Vous pouvez les trouver au centre des pics de diffraction rouges. Elles n'ont que quelques milliers d'années, alors qu'il en faut des millions aux étoiles pour se former complètement.
Ce « point d'interrogation » rougeoyant a été observé à l'arrière-plan d'une nouvelle image prise par le télescope spatial James Webb.
Cette image recadrée capturée par le télescope spatial James Webb fait partie de l'étude Cosmic Evolution Early Release Science (CEERS), qui a permis de révéler certains des trous noirs et galaxies les plus anciens jamais observés.
Trois ceintures de débris poussiéreux imbriqués s'étendent à 22,5 milliards de kilomètres de la jeune étoile Fomalhaut. Il est probable que les ceintures intérieures soit le fruit des forces gravitationnelles de planètes que nous ne pouvons pas voir, comme le montre cette image prise par le télescope spatial James Webb, qui cache la lumière de l'étoile pour révéler la matière environnante.
Grâce au télescope spatial James-Webb, des astronomes ont pu scruter l’Univers primordial et ont découvert des galaxies qui existaient déjà 300 à 400 millions d’années après le Big Bang.