Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Fototeca 9x12
L’intérieur de la basilique San Vitale, à Ravenne, dans le nord de l’Italie. Flavius Honorius en a fait la cour impériale en 401, faisant de Ravenne la dernière capitale de l’Empire romain d’Occident, des décennies avant sa chute.
Les épidémies ont bouleversé les pratiques funéraires romaines. À son apogée, la peste antonine tuait environ 2 000 personnes par jour à Rome. Les cérémonies somptueuses, les tombeaux réservés aux élites, comme ceux figurant sur cette photo, le long de la voie Apienne, ont été remplacés par de prestes inhumations.
Bâtie au 2e siècle, au paroxysme de l’Empire romain, la somptueuse Villa dei Quintili, aux abords de Rome, est tombée en ruines au moment du déclin de la branche occidentale de l’Empire, au 4e siècle.
Le forum, cœur politique de l’histoire de Rome, les temples se dressaient parmi les infrastructures publiques. Au premier plan se tiennent les colonnes du temple de Saturne, qui abritaient le trésor public.
Construit par l’empereur Domitien en 81 apr. J.-C. en l’honneur de son frère, le défunt empereur Titus. Cet arc se trouve sur la Via Sacra, la route que prenait les processions triomphales.
À la mort de Néron, en 68 de notre ère, sa tentaculaire Domus aurea fut débarrassée de ses œuvres et partiellement brûlée. L’empereur Vespasien draina son lac dédié aux loisirs nautiques pour entamer la construction du Colisée, qui fut achevé sous le règne de l’empereur Titus, en l’an 80.
La façade orientale de la basilique Saint-Pierre est le point de mire des visiteurs qui arrivent sur la vaste espace ovale de la place Saint-Pierre. Ceinte de deux hémicycles à colonnes, la place fut dessinée par le sculpteur Gian Lorenzo Bernini et complétée en 1667. Cinq millions de personnes la traversent chaque année, dont un nombre considérable s’arrangent pour que leur visite coïncide avec l’adresse hebdomadaire prononcée par le pape de la fenêtre des appartements papaux.
Sous le grand dôme de Michel-Ange, le grand autel de la basilique Saint-Pierre de Rome est recouvert d’un baldaquin, une canopée de bronze conçue par Gian Lorenzo Bernini. L’autel est construit au-dessus d’un monument souterrain identifié comme étant la tombe de l’apôtre.
« Artificiellement exhaussée et présentant la forme d’un mamelon », selon la formule de Flavius Josèphe, la forteresse de l’Hérodium se situe non loin de Bethléem. Le tombeau d’Hérode fut finalement découvert au sein de ce complexe en 2007.
En réfléchissant à la nature éphémère de la vie, Marc-Aurèle mentionne dans ses Pensées pour soi-même trois villes disparues : Pompéi et Herculanum, enfouie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, et Hélice, dans la région d’Achaïe, en Grèce, qui fut engloutie par la mer en 373 avant notre ère.