Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Justin Jin
LAOS. Le paléoanthropologue Fabrice Demeter (à genoux) et son équipe de spécialistes travaillent dans la grotte de Tam Pà Ling depuis 2009. Ils y ont trouvé des fossiles de sept Homo sapiens, dont le plus ancien est 30 000 ans antérieur à la principale migration de l’espèce hors d’Afrique.
Cette molaire, trouvée par Éric Suzzoni, est celle d’un Dénisovien, hominine méconnu.
Les grottes de la montagne de Pà Hang (au premier plan) contiennent d’importants indices du passé préhistorique de l’humanité. Les fouilles d’une équipe internationale de chercheurs ont permis d’établir qu’Homo sapiens n’était pas seul.
Une personne inhale les arômes d’un thé fraîchement infusé, une expérience sensorielle qui favorise la relaxation et diminue le stress.
Sur les hauteurs de la montagne Jingmai, des cultivateurs attachés à leurs pratiques ancestrales résistent encore et toujours à l'agriculture moderne.
La fraîcheur des forêts de théiers de Jingmai, situées entre 1 250 et 1 550 m d’altitude, favorise la complexité des saveurs des feuilles. L’isolement de la région l’a protégée du boom de l’agriculture industrielle que la Chine a connu au XXe siècle.
Des producteurs dais récoltent le thé à Da Ping Zhang, une des cinq forêts de théiers de Jingmai. Dans le Yunnan, les Dais et les Bulangs utilisent des méthodes de culture naturelles depuis plus d’un millénaire.
Mari et femme, Ai Rong (au fond, à droite) et Ke Lanfang, rejoints par leurs parents agenouillés, prient devant l’arbre de l’esprit du thé, le plus vieux et le plus grand de leur plantation, sur le mont Aileng. Pour les producteurs de thé bulangs, la culture des théiers est empreinte de spiritualité.
La Chine à l'heure du thé
Au centre d’activités périscolaires qu’elle a créé à Shexian, dans la province d’Anhui, Mei Shuyun enseigne aux enfants l’écriture en caractères chinois. Les parents de Jin Zixuan, 8 ans, travaillent tous les deux et ne peuvent pas s’occuper d’elle durant la journée.