Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Lennart Nilsson
Des dépôts de cholestérol causent le rétrécissement d’un vaisseau sanguin ce qui augmente la pression sanguine et stresse le cœur. L’athérosclérose est la principale cause des infarctus.
Cette micrographie électronique à balayage colorisée montre un îlot de Langerhans à l'intérieur du pancréas. Les cellules rondes de l'îlot de Langerhans sont responsables de la libération de l'insuline et du glucagon (ici représentés en bleu), dont le rôle est de contrôler le taux de glucose dans le sang.
Le cordon ombilical relie le placenta au corps du fœtus, de cinq mois ici.
À dix-huit semaines, le fœtus flotte dans le sac amniotique, recevant tout l'oxygène et les nutriments dont il a besoin par l'intermédiaire du placenta.
L’image d’un embryon humain avec seulement huit cellules est projetée derrière Joanna Wysocka, professeure de biologie du développement à l’université Stanford. Son équipe a découvertqu’un rétrovirus endogène humain (ou HERV, une séquence génétique acquise dans le passé à la faveur d’une infection virale) se déclenche à ce stade du développement et produit des protéines. Wysocka pense que le gène, appelé HERV-K, pourrait protéger l’embryon d’une infection virale et aider à contrôler la croissance du fœtus.
Agents de maladies, les virus font aussi des merveilles et façonnent l’évolution depuis le début de la vie. Environ 8 % de l’ADN humain provient de virus qui ont infecté nos ancêtres et introduit des gènes viraux dans leurs génomes. Certains de ces gènes jouent désormais un rôle crucial aux premiers stades du développement de l’embryon et du placenta, tel celui qui entoure ce fœtus de 13 semaines.