Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
Sur cette image capturée en octobre 2015, la zone sombre située au sommet du Soleil est un trou coronal, une zone où le champ magnétique est « ouvert » vers l'espace. Plusieurs nuits d'aurores boréales ont eu lieu sur Terre à la suite d'un flux de vent solaire à grande vitesse provenant de ce trou coronal.
Une hausse de seulement 2°C peut sembler dérisoire, mais les scientifiques affirment qu'elle pourrait entraîner des conditions météorologiques extrêmes dans le monde entier et déstabiliser le climat.
Le cristal de zircon utilisé pour déterminer l'âge de la Lune a été recueilli dans un échantillon lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972. L'astronaute et géologue Harrison Schmitt est ici couvert de poussière lunaire pendant la mission.
Psyché sur le chemin de la chambre à vide du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en 2022. La phase d'essai sous vide thermique est cruciale pour garantir la résistance de la sonde aux conditions extrêmes du lancement et de l'espace.
Floride, le 25 juillet 2023. À deux pas du centre spatial Kennedy de la NASA, les techniciens de la société Astrotech Space Operations replient l'un des deux panneaux solaires qui équipent la sonde Psyché.
Cette illustration représente l'astéroïde Psyché, dont le diamètre avoisine les 200 km et qui évolue dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.
La sonde Psyché dans une salle blanche du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, le 18 août 2021.
Lorsque la sonde Psyché de la NASA atteindra sa cible, l'astéroïde du même nom, elle découvrira un mystérieux monde de métal où les paysages ne ressemblent à aucun autre.
La silhouette de la Station spatiale internationale (en bas à droite) est ici visible tandis qu'elle traverse le Soleil à environ 8 kilomètres par seconde pendant une éclipse solaire partielle près de Banner, dans le Wyoming.
Cette mosaïque d'images du pôle sud du Soleil, prises par la sonde Solar Orbiter, montre une multitude de minuscules jets de matière. Ces événements pourraient constituer le mécanisme longtemps recherché à l'origine du vent solaire, le flux constant de particules chargées émises par le Soleil et qui traversent le système solaire. Les images sont négatives : autrement dit, bien qu'ils apparaissent comme des traces sombres sur ces clichés, devant la surface du Soleil, les jets constituent en réalité des éclairs lumineux.