Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
La barrière de Larsen C, Antarctique - Bien que peu d'humains aient posé les yeux sur les falaises glacées de la plateforme glaciaire Larsen C en Antarctique, les satellites ont été témoins du moment où une section de la taille des Bouches-du-Rhône s'est détachée pour flotter librement dans l'océan Austral. Le vêlage d'icebergs n'est pas un phénomène nouveau, mais il est rare d'observer des changements aussi radicaux.
Sur cette représentation de la répartition de l’eau sur la Lune, les zones bleues représentent l’eau gelée sur la surface. Les données, issues de la Moon Mineralogy Mapper de la NASA, indiquent que la plupart de la glace à la surface est concentrée près des pôles.
Près du pôle sud de la Lune, le cratère Shackleton, ressemble à un bol de 21 km de diamètre et de plus de 4 km de profondeur. Il est proche des sites de campement humain ciblés par la NASA pour les missions Artemis. Pour explorer efficacement ce cratère, riche en matériaux géologiques, les astronautes auront besoin de l'aide de robots capables de naviguer sur ce terrain hostile.
Dans le golfe Persique, deux plaques tectoniques entrent en collision. La plaque arabique (en bas à gauche) se heurte à la plaque eurasienne (en haut à droite). Le golfe Persique (en haut) et le golfe d'Oman (en bas) étaient autrefois le site d'un rift, un endroit où deux plaques se séparent, et l'océan Indien a comblé l'écart grandissant entre les deux plaques. Cependant, le processus s'est ensuite inversé et, il y a environ 20 millions d'années, le golfe a commencé à se fermer. La collision des deux plaques continentales donne à l'Iran son relief montagneux.
Sur cette photographie prise par un astronaute depuis la Station spatiale internationale, on observe des nuages de cendre stagnant dans l’atmosphère le lendemain de l’intense explosion du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.
Les lumières des villes du Portugal et de l'Espagne et une aurore boréale sont aperçues depuis la station spatiale internationale. L'image a été prise pour un article du numéro de novembre 2015 sur l'utilisation des images satellites pour étudier le changement climatique.
Au sein de la Payload Processing Facility de SpaceX de la base de lancement Vandenberg en Californie, les deux moitiés de la coiffe d'une fusée Falcon 9 se referment sur la sonde Double Asteroid Redirection Test (DART) de la NASA, le 16 novembre 2021.
Perseverance a pris ce selfie avec l'hélicoptère Ingenuity, que l'on voit ici à environ 4 mètres du rover, le 6 avril 2021. L'image est composée d'une séquence de soixante-deux images individuelles, prises par une caméra située à l'extrémité du bras robotique du rover, qui ont été assemblées après avoir été renvoyées sur Terre.
Cette image en couleurs améliorées prise par l'instrument Mastcam-Z à bord du rover Perseverance montre un tube d'échantillonnage à l'intérieur du carottier le 6 août 2021, après que le rover a fait sa première tentative de collecte d'un échantillon de carotte. Cette roche s'est avérée trop friable pour fournir une carotte correcte.
Cette image, prise par une HazCam à bord du rover Perseverance de la NASA, montre la roche martienne surnommée Rochette peu après que le rover a ratissé une zone circulaire à sa surface le 27 août 2021. Après avoir analysé le matériau obtenu, le rover Perseverance a prélevé ses deux premières carottes de cette roche dans le cadre de sa mission visant à renvoyer des morceaux de Mars sur Terre.