Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
Sur ces deux images prise par le rover Perseverance de la NASA, la comète interstellaire 3I/ATLAS n’est qu’un point flou sur un fond d’étoiles. Au moment où les photos ont été prises, la comète se trouvait à environ 29,9 millions de kilomètres du rover qui explorait la bordure du cratère Jezero, sur Mars.
En orbite autour de Mars, la sonde de la NASA, MAVEN, a pris ce cliché composite ultraviolet montrant la quantité d’hydrogène qui entoure 3I/ATLAS. Le point moins lumineux tout à gauche représente la comète. L’émission la plus lumineuse, à droite, est l’hydrogène de Mars, et la partie centrale, plus sombre, montre l’hydrogène circulant entre les planètes.
Un appareil photo de la sonde spatiale de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter, a capturé ce cliché de la comète interstellaire 3I/ATLAS au début du mois d’octobre. La comète se trouvait alors à environ 30 millions de kilomètres de la sonde.
La bactérie Tersicoccus phoenicis doit son nom à plusieurs références : « Tersi » (du latin tersus, signifiant « propre ») évoque sa découverte dans des salles blanches, « Coccus » (du grec kokkos, « baie ») décrit la forme sphérique de ses cellules, et phoenicis rend hommage à la sonde martienne Phoenix, sur laquelle travaillaient les ingénieurs dans la salle blanche du Kennedy Space Center où elle fut découverte pour la première fois. Sur l’image ci-dessus, chacune des cellules bactériennes mesure environ un micromètre de diamètre.
Aidée par la force gravitationnelle de Vénus et du Soleil, la sonde solaire Parker de la NASA est devenue l'objet fabriqué par l'Homme le plus rapide de l'histoire lors de son lancement en août 2018. Pourtant, sa vitesse maximale ne représente encore qu'un petit pour cent de la vitesse de la lumière. Le moteur à distorsion imaginé par les scénaristes de Star Trek pourrait-il nous aider à aller plus vite ? Des physiciens y travaillent.
Encelade, lune de Saturne, ici sur une image en fausses couleurs réalisée par la sonde Cassini de la NASA, abriterait sous sa surface un océan de glace duquel jaillissent des geysers qui propulsent de la matière jusque dans l’espace. Elle est l’une des meilleures candidates pour la recherche de vie extraterrestre dans le Système solaire. Une nouvelle étude montre que les microbes vivant sous sa surface pourraient être capables d’utiliser les rayons cosmiques pour obtenir de l’énergie.
Le télescope spatial Hubble a pris cette image de la comète 3I/ATLAS, qui n’est que le troisième objet interstellaire à avoir jamais été observé dans notre système solaire. Des scientifiques ont également utilisé les données de Hubble pour estimer sa taille et sa vitesse.
Photographie du télescope Hubble de 47 Tucanae, le deuxième amas globulaire le plus lumineux du ciel méridional.
Le télescope spatial Hubble a pris cette image du deuxième visiteur interstellaire connu de notre système solaire, une comète nommée après celui qui l’a découverte, l’astronome amateur Gennady Borisov.
'Oumuamua, illustré ci-dessus, signifie « un lointain visiteur arrivé le premier » en hawaïen. Il est le premier objet interstellaire confirmé à visiter notre système solaire et continue d’interroger les astronomes.