Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
STScI
Grâce aux données du télescope spatial James-Webb, des astronomes ont élaboré la cartographie la plus détaillée à ce jour de la matière noire. Cette image contient près de 800 000 galaxies, superposées aux concentrations de matière noire, représentée en bleu.
L'image est divisée horizontalement par une ligne ondulée qui sépare le nuage formant la nébuleuse dans la partie basse d'une zone relativement plus claire dans la partie haute. Disséminées de part et d'autre de cette ligne se trouve une nuée d'étoiles de toutes tailles. Les plus petites d'entre elles prennent la forme de points de lumière pâles et distants. Les plus grandes nous semblent plus proches et plus lumineuses avec leurs 8 aigrettes de diffraction. La partie supérieure de l'image est bleuie, elle est traversée de traînées translucides aux allures de nuage jaillissant de la nébuleuse. Le nuage rouge orangé dans la partie inférieure varie en densité, allant de l'opaque au translucide. La couleur des étoiles varie également, la plupart arborant une teinte bleue ou orange. La structure vaporeuse de la nébuleuse alterne entre pics, crêtes et vallées pour offrir un tableau final proche du paysage montagneux. Dans le coin supérieur droit de l'image, trois longues aigrettes de diffraction suggèrent la présence d'une grande étoile en dehors du champ de vision.
Le télescope spatial James Webb de la NASA a offert aux astronomes leur aperçu le plus clair du lieu d’origine de GRB 250702, une grande galaxie extrêmement poussiéreuse située à huit milliards d’années-lumière environ de la Terre. Dans le médaillon agrandi, la position du sursaut gamma (indiqué par un réticule), près du bord supérieur de la bande de poussière sombre de la galaxie, exclut la possibilité que le sursaut soit lié au trou noir supermassif situé au cœur de celle-ci.
'Oumuamua, illustré ci-dessus, signifie « un lointain visiteur arrivé le premier » en hawaïen. Il est le premier objet interstellaire confirmé à visiter notre système solaire et continue d’interroger les astronomes.
Cette illustration fondée sur les données du télescope spatial James Webb nous montre ce à quoi pourrait ressembler l'exoplanète K2-18b. Avec une masse avoisinant les 8,6 masses terrestres, K2-18b orbite l'étoile naine K2-18 dans la zone habitable et se situe à 120 années-lumière de la Terre. D'après une nouvelle étude, son atmosphère pourrait contenir une molécule appelée sulfure de diméthyle.
Le nuage moléculaire géant de Rho Ophiuchi est la pouponnière d’étoiles la plus proche de la Terre. Une cinquantaine d’étoiles y naissent dans des cocons de gaz et de poussière, la plupart de masse similaire au Soleil. En bas, une étoile plus puissante crée une cavité géante.
Les astronomes Marcia et George Rieke ont joué un rôle clé dans le développement de deux instruments du JWST : la caméra dans le proche infrarouge (NIRCam) et le spectro-imageur dans le moyen infrarouge (MIRI). L’image de fond – des nuages de poussière éjectés d’une étoile en combustion – utilise leurs données.
In one of the deepest views into the universe ever achieved, the Webb telescope reveals thousands of stars and galaxies, including the bright light-warping cluster in the center.
En utilisant les données du télescope spatial James Webb, des astronomes ont identifié environ 80 objets (encerclés en vert) dont la luminosité a changé au fil du temps. La plupart de ces objets, appelés transitoires, sont le résultat de l'explosion d'étoiles ou de supernovae. Ces étoiles ont explosé alors que l'univers n'avait qu'environ 2 milliards d'années.
Se pourrait-il qu’une civilisation extraterrestre avancée se cache près de NGC 604, nébuleuse du Triangle immortalisée ici par le télescope spatial James-Webb ? Depuis longtemps, les astronomes se demandent pourquoi nous n’avons pas encore rencontré de civilisations extraterrestres alors que l’humanité est jeune et que l’Univers est ancien : une énigme qu’on appelle paradoxe de Fermi.