18 photos souvenirs pour parcourir le monde
Les photographes National Geographic partagent avec vous certains de leurs plus beaux souvenirs de voyage.

De jeunes chasseurs à l'aigle s'apprêtent à concourir au Golden Eagle Festival de Bayan-Ölgii, en Mongolie. « Quand bien même je resterai toujours une étrangère, la façon la plus satisfaisante de voyager à mes yeux est de retourner souvent dans un pays au lieu d'en voir chaque fois un nouveau, » déclare la photographe Hannah Reyes Morales. « Revenir encore et encore me donne la possibilité de nouer des liens plus étroits et de mieux comprendre. »
« Mon premier voyage dans le désert, c'était avec un groupe de Saoudiens que je n'avais jamais rencontrés auparavant. Je viens du pays où se trouve le second plus grand désert au monde et pourtant je n'avais jamais passé une nuit complète dans le désert, » raconte la photographe Tasneem Alsultan. « Un ami m'avait suggéré de passer du temps avec des amis à lui et de m'asseoir près du feu en profitant tout simplement des étoiles et de la nature. J'ai adoré chaque minute. »
« En surface, Fiordland est un paysage mystérieux tout droit sorti du Seigneur des Anneaux avec ses montagnes déchiquetées et ses fjords apaisants. Sous l'eau, c'est un véritable monde extraterrestre, » témoigne le photographe Brian Skerry. « Les rivières d'eau douce qui se jettent dans la mer sont truffées de tanins qui créent une couche sombre et permanente par-dessus l'eau de mer, empêchant la lumière du soleil d'atteindre les profondeurs. Explorer ces eaux revient à nager entre les pages d'un conte de fées, avec créatures enchanteresses et paysages de rêve à chaque plongée. »
Un chasseur iñupiat attend patiemment l'arrivée d'une baleine sur un rebord de glace à Utqiagvik, en Alaska, une tradition millénaire au bas mot. Le photographe Kiliii Yüyan est un descendant des Hezhen (Nanaï en russe), un peuple de chasseurs et de pêcheurs du nord de la Chine et du sud-est de la Sibérie. En cinq ans, Yüyan a passé un total de 10 mois à suivre un groupe sur la banquise à la recherche de baleines. « Je me suis lancé dans ce projet pour y trouver le sens de communauté perdu lorsque ma famille a dû quitter sa terre natale, » explique Yüyan. « J'en suis ressorti avec une sensibilité iñupiat invisible mais profondément ancrée, une communauté dans laquelle j'avais trouvé un nouveau "chez moi". »
La photographe Camilla Ferrari immortalise sa sœur remontant l'avenue principale du quartier branché de Sanlitun à Pékin, en Chine. « Je me souviens avoir médité devant les eaux paisibles du lac Houhai puis avoir senti un mélange de fascination et de confusion m'envahir devant le rythme auquel les passants se pressaient dans la rue et le métro, » raconte Ferrari. « Je me souviens des sons d'une langue que je ne comprenais pas et de mes tentatives ratées d'interpréter les gestes. C'est un sentiment que je veux à tout prix approfondir dès que nous pourrons à nouveau voyager. »
Des yaks atteignent le sommet d'une crête de la vallée de Chu-Tang dans la région du Dolpa au Népal. « Les villages et les monastères de cette région reculée semblent intemporels, » déclare la photographe Beth Wald. « Les temples bouddhistes, les empilements de pierres Mani gravées et les drapeaux de prière virevoltants marquent l'entrée de la plupart des villages, de telle sorte que l'ensemble du paysage semble baigner dans le sacré. »
Les tiliche vêtus de leur traditionnelle tenue en lambeau escortent la reine du Carnaval Putleco à travers les rues de Putla en ouverture de la saison des festivals. « Au Mexique, il y a toujours une bonne raison de se réunir et de faire la fête, » témoigne Luján Agusti.
Un double arc-en-ciel traverse le ciel du mont Tantalus près d'Honolulu à Hawaï. « Mon frère est pilote dans l'armée de l'air des États-Unis et il a passé plusieurs années à Hawaï. Il y a rencontré sa femme et un an après leur rencontre il a organisé une superbe demande en mariage. Après avoir dit oui, ma belle-sœur a eu la surprise de voir ses parents que mon frère avait fait venir depuis New York et nos deux familles ont pu célébrer ensemble la bonne nouvelle, » raconte la photographe Maddie McGarvey. « Mon père nous avait quittés plus tôt cette année-là et ce souvenir d'un moment de pur bonheur en famille sera toujours spécial pour moi. »
La forteresse de Hohensalzburg, le plus grand château intégralement préservé d'Europe Centrale, offre une vue à 360 degrés sur la ville de Salzbourg. « Avec la pandémie, je n'avais pas vu mon petit-ami depuis six mois. Lorsque l'Allemagne a autorisé les couples à se retrouver, nous avons pu nous revoir et nous sommes partis en Autriche, » raconte la photographe Ester Ruth Mbabazi. « Notre voyage s'est arrêté à Salzbourg à cause des restrictions liées à la COVID-19, mais nous voulions visiter Vienne. »
« C'est un lieu empreint d'une âme artistique, hanté, suspendu dans le temps, » déclare la photographe Lynn Johnson. « La façon dont la lumière parcourt le paysage et rayonne des murs aux plafonds voûtés donne vie à ces espaces. » Aujourd'hui, après avoir servi d'inspiration à Vincent Van Gogh pour sa série de tableaux sur l'hôpital Saint-Paul à Saint-Rémy, le monastère Saint-Paul de Mausole est toujours un refuge, un espace de création pour les femmes souffrant de problèmes de santé mentale. « Leurs peintures résonnent d'un sens qui leur est propre, elles sont aussi addictives que la lumière qui habite ce royaume du sud de la France, » témoigne Johnson.
Lahaji Lasiddiq cultive la noix de muscade sur l'île Ai, l'une des 11 îles qui composent l'archipel des Banda en Indonésie. Cet ensemble d'îles fait lui-même partie de l'archipel historique des îles aux épices, terre natale de la noix de muscade. « Il n'est pas facile de s'y rendre mais le voyage est toujours plaisant, » raconte le photographe Muhammad Fadli. « Comme me l'a dit un ami, "c'est une destination paisible à l'histoire complexe". »
Créé en 1978, le parc national des Badlands dans le Dakota du Sud offre des vues spectaculaires sur les formations rocheuses aux nuances rouge orangé qui jaillissent de la terre. « Après avoir roulé sur 2 728 km depuis New York, j'étais enfin arrivé au parc national des Badlands, » raconte le photographe Ismail Ferdous. « Le camping dans le parc restera un moment inoubliable de ma vie. L'Amérique est magnifique ! »
Amalia Suarez de Fort Lauderdale console sa petite fille de 18 mois, Alia, à Delray Beach, en Floride, triste de ne pas avoir pu se mettre à l'eau à cause de la mer déchaînée. « Bizarrement, la mer perd toute magie à mes yeux dès qu'il y a du monde, » confie la photographe Maggie Steber. « On ne peut plus écouter le fracas des vagues ni avoir d'échange personnel avec les entrailles de la Terre. Mais pendant mon exploration, j'ai pu redécouvrir des lieux sur le littoral atlantique que je n'avais pas totalement sondé en 20 années de vie à Miami. »
C'est l'heure de la pause pour Ceferino González et son fils Licho pendant leur randonnée à travers la sierra Madre occidentale, une impressionnante chaîne de montagnes qui longe la côte ouest du Mexique. « J'ai hâte de pouvoir à nouveau voyager loin de chez moi et d'apprendre à connaître les gens que je croise et leur histoire, leurs traditions, leur mode de vie, » déclare le photographe César Rodríguez.
Une jeune fille assise sur la fontaine de la place Altamira pendant le carnaval du Venezuela. « Je repense souvent à cet après-midi, à ceux qui me manquent là-bas, aux lumières de Caracas en fin de journée, à ces derniers jours où l'on pouvait marcher et respirer dans la foule sans craindre la contamination ni même y penser, » raconte la photographe Natalie Keyssar. « Quelques semaines après avoir pris cette photo, je suis rentrée aux États-Unis pour être aux côtés de ma famille pendant la pandémie, mais lorsque je pense à la vie d'après, je sais que Caracas sera le premier endroit où j'irai. »
Nichée dans la chaîne de montagne de l'Hindou Kouch, le Band-e Amir est le premier parc national d'Afghanistan. Ses lacs azurés séparés par des barrages naturels en travertin sont une rareté géologique et attirent chaque année des milliers d'Afghans en provenance du pays tout entier. « Les eaux du parc sont sacrées aux yeux des Afghans, » rapporte la photographe Newsha Tavakolian. « J'ai vu un soldat bouleversé y être amené par sa famille ; ils l'ont attaché à une corde avant de le pousser dans le lac. L'eau était censée le guérir, m'ont-ils dit. J'ai demandé à une femme de me pousser également. Je ne m'étais jamais baignée dans une eau aussi froide. »
Une passagère prend l'air au bord du wagon réservé aux femmes à Mumbai, en Inde. « Il y a tellement de vie et de couleurs dans les rues de Mumbai — une ville dont la population est presque égale à celle de mon pays tout entier, le Canada, et dont l'énergie est contagieuse, » déclare la photographe Amber Bracken.
Sur ce cliché de la photographe Daniella Zalcman, l'un de ses cousins entretient sa forêt de bonsaïs installée sur le toit de sa maison à Hô Chi Minh-Ville. « J'ai hâte de renouer avec la vie après la pandémie, » indique-t-elle, « je pourrai retourner à Hô Chi Minh-Ville et reprendre mon exploration, certains quartiers sont aujourd'hui méconnaissables à mes yeux, et passer du temps avec mes petits cousins qui entretemps sont devenus de vrais adultes. »