Les plus belles constructions taillées dans la roche en images
De temples gigantesques aux riches tombeaux, l’homme a façonné des structures vertigineuses dans les falaises et les montagnes durant des millénaires.

Avec sa façade gigantesque de plus de 45 mètres de haut « Le Monastère » de Pétra surplombe le désert. Il aurait été construit au cours du premier siècle av. J-C.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Melford, National Geographic CreativeLa ville de Lalibela, en Éthiopie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est connue pour ses églises taillées dans la roche depuis 800 années.
PHOTOGRAPHIE DE George Steinmetz, National Geographic CreativeLes superbes formations rocheuses connues sous le nom de « Cheminées de fée », en Turquie, ont été creusées au début du christianisme, pour abriter des cellules monastiques.
PHOTOGRAPHIE DE Lynn Johnson, National Geographic CreativeLe temple colossal de Ramsès II a été taillé dans une falaise sur ordre du pharaon. Les représentations de Ramsès II, assis, font environ 21 mètres de haut.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Poliza, National Geographic CreativeLes sculpteurs ont passé des décennies à façonner le Temple de Kailashnath au 8e siècle apr. J.-C. C'est la plus grande structure creusée dans un seul pan de rocher.
PHOTOGRAPHIE DE Bruce Dale, National Geographic CreativeLes tombeaux de Madâin Sâlih ont été sculptés dans les massifs de grès du désert il y a 2 000 ans. Ils ont été creusés par les Nabatéens, ces commerçants qui avaient déjà réalisé la construction du temple de Pétra en Jordanie.
PHOTOGRAPHIE DE John Stanmeyer, National Geographic CreativeConçus comme des maisons d'outre-tombe, les tombeaux de Myre ont étés sculptés par les Lyciens, peuple antique sous influence grecque et proche-orientale il y a des milliers d'années.
PHOTOGRAPHIE DE Pete Ryan, National Geographic Creative Mahabalipuram, IndiaLes monuments de Pancha Rathas dans le sud de l’Inde ont été taillés dans un seul bloc de granit il y a 1 300 ans. Ces structures, version en pierre d’anciens temples en bois, n'ont jamais été consacrées.
PHOTOGRAPHIE DE Kelley Miller, National Geographic Creative