Road Trip aux États-Unis : 25 étapes incontournables
Si vous partez à l'assaut des terres américaines, assurez-vous de parcourir l'asphalte de ces routes légendaires.

Pourquoi se contenter de jouer aux jeux vidéos quand on peut parcourir les routes de l'un d'entre eux ? Cet itinéraire à travers le parc national des Badlands, d'une cinquantaine de kilomètres, promet de dé-scotcher les enfants de leurs écrans. Les voyageurs se retrouvent propulsés dans des paysages extraordinaires faits de canyons tortueux, de parois rocheuses zébrées, de prairies et de pics fantastiques.
PHOTOGRAPHIE DE Stephen St. John, National Geographic CreativeÀ ne pas confondre avec la route nationale du même nom, ce parcours de près de 1 000 kilomètres célèbre le patrimoine amérindien de l'État du Nouveau-Mexique en sillonnant la nation Navajo et les terres des Zunis. Le temps presse ? Rendez-vous directement au Chaco Culture National Historical Park, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dont les premiers occupants remontent à l'an 850 après J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Melford, National Geographic CreativeUne route de 455 kilomètres traverse la campagne acadienne de la Louisiane, où les Cajuns francophones peuplent d'immenses prairies dans un fascinant mélange de cultures.
PHOTOGRAPHIE DE William Widmer, ReduxAccédez à la ville historique de Newport depuis le Nord via RI 114, option plus pittoresque et typique que les routes I-95 ou I-195. Plusieurs étapes valent le détour au cours de ces 50 kilomètres. Visitez le parc d'État de Bristol où vous pourrez longer la baie et découvrir à quoi ressemblait la vie à la ferme au 18e siècle au Coggeshall Farm Museum. À Middletown, goûtez la chaudrée de poisson portugaise de chez Anthony's Seafood et visitez le domaine viticole de Newport.
PHOTOGRAPHIE DE John Greim, LightRocket, Getty ImagesPénétrez dans l'univers d'X-Files le long de cet itinéraire comique destiné aux visiteurs intergalactiques. Toutes les formes de vie sont les bienvenues à bord de ce périple de 783 kilomètres (soit 8,284e-11 années-lumière). Vous pourrez parcourir la route nationale extraterrestre du comté de Lincoln, au nord de la zone 51, cette base militaire interdite sujette à de nombreuses conspirations d'OVNI. Dans le Valley of Fire State Park, à Overton, vous pourrez faire une randonnée au milieu de paysages dignes de Mars.
PHOTOGRAPHIE DE Bill Hatcher, National Geographic Creative200 kilomètres de spectacle où vous pourrez admirer les sommets majestueux des Rocheuses, les lacs bleu alpin ainsi que deux traversées de la ligne continentale du partage des eaux. Faites une halte à Leadville pour déguster une pizza au restaurant High Mountain Pies. Ancienne plaque tournante de l'extraction de l'argent, cette ville se trouve à 3 108 mètres d'altitude.
PHOTOGRAPHIE DE Pete McBride, National Geographic CreativeLa Going-to-the-Sun Road, une route de 80 kilomètres dans le parc national de Glacier, est ouverte de la fin du mois de juin au mois d'octobre. Si vous en avez assez de conduire, le parc propose également une navette gratuite le long de certaines portions de route.
PHOTOGRAPHIE DE Corey Arnold, National Geographic Creative10 distilleries figurent au programme de cet itinéraire « bluegrass et bourbon ». Prévoyez trois jours de route pour visiter des distilleries de bourbon, telles que Jim Beam et Woodford Reserve, ainsi que pour assister à une séance d'entraînement matinale gratuite à l'hippodrome de Keeneland.
PHOTOGRAPHIE DE John Sommers II, Bloomberg, Getty ImagesÀ l'écart des sentiers battus touristiques, la côte du golfe du Mexique « oubliée », qui s'étend sur une centaine de kilomètres, est à la fois paisible et mémorable. Des huîtres locales fraîchement récoltées figurent au menu de Hole in The Wall, à Apalachicola. Les plages du St. Joseph Peninsula State Park sont cristallines. Montez les 100 marches du phare du cap St. George pour admirer les environs d'un point de vue nouveau.
PHOTOGRAPHIE DE Christian Heeb, Laif, ReduxSuivez les traces de Lewis et Clark sur cette route de 325 kilomètres à travers les terres à la beauté sauvage du nord de l'Idaho, véritable rêve pour tout photographe qui se respecte. Cet itinéraire traverse des contrées sauvages, remonte plusieurs branches de deux fleuves pittoresques, fend la réserve des Nez Percés et s'achève au col Lolo, situé à 1 595 mètres d'altitude à la frontière du Montana.
PHOTOGRAPHIE DE Jeff Pflueger, The New York Times, ReduxL'État de Lincoln, l'Illinois, fête ses 200 ans en 2018. Participez aux festivités et célébrez le fils préféré de l'Illinois lors d'un tour de 320 km aller-retour imaginé par Looking for Lincoln, des coordinateurs du Abraham Lincoln National Heritage Area du 42e comté. Deux étapes à ne pas manquer : la bibliothèque présidentielle et le musée Abraham Lincoln de Springfield ainsi que la nouvelle place en l'honneur du bicentenaire, inaugurée le 26 août.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic CreativeDans le parc national de Shenandoah, la Skyline Drive, une route de 169 kilomètres, vous emmène faire de la randonnée jusqu'aux cascades, escalader Old Rag Mountain et déguster la spécialité culinaire de Skyland : une tarte à la crème glacée aux mûres d'un kilomètre de haut.
PHOTOGRAPHIE DE Lori Epstein, National Geographic CreativeSurnommée la « Grande route du ciel » lors de son ouverture en 1926, cette alternative de 153 km à la I-80, accessible entre fin mai et mi-novembre, est un véritable festin céleste pour les yeux. D'est en ouest, cet itinéraire offre la vue la plus spectaculaire sur le Medicine Bow Peak, qui s'élève au-dessus du lac Marie. Passez la nuit à l'historique hôtel Wolf de Saratoga, ancien arrêt de diligence, puis piquez une tête dans les sources d'eau chaude publiques.
PHOTOGRAPHIE DE Drew Rush, National Geographic CreativeAu sud de Portland, destination préférée des gourmands, cet itinéraire savoureux de l'Oregon passe par 18 lieux où faire le plein de produits du terroir : des fermes d'auto-cueillette, des vignobles, des domaines viticoles, des stands agricoles et des marchés de petits producteurs. Ne manquez pour rien au monde le siège social mondial de Bob's Red Mill, à Milwaukie, dans l'État américain de l'Oregon.
PHOTOGRAPHIE DE Krista Rossow, National Geographic CreativeCommémorez le 50e anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King et explorez des lieux importants du mouvement des droits civiques. Cette route de près de 280 km fait partie du U.S. Civil Rights Trail qui traverse 14 États et a été inauguré en janvier. Elle passe sur le tristement célèbre pont Edmund Winston Pettus, à Selma, où a eu lieu l'attaque du « Bloody Sunday » contre des manifestants non armés en faveur du droit de vote, en 1965.
PHOTOGRAPHIE DE Malin Fezehai, The New York Times, ReduxRemontez les rives du lac Supérieur, 230 km idylliques de Duluth à la frontière canadienne. En chemin, partez à la découverte de huit parcs d'État, dont celui de Gooseberry Falls, l'un des préférés de Tim Kojetin, natif de Rosemount, au Minnesota. « Le parc abrite de magnifiques cascades et les falaises sur la côte promettent de superbes randonnées. Vous pourriez même admirer les aurores boréales si vous tombez au bon moment. »
PHOTOGRAPHIE DE Jim Brandenburg, Minden Pictures, National Geographic CreativeLe circuit du Tennessee Music Pathway, de près de 2 000 km, sera inauguré au cours de l'été 2018 et rassemblera de nombreux événements musicaux, des salles et des histoires qui reflètent l'âme de cet État américain.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Rausch, The New York Times, ReduxMettez-en plein la vue de vos followers sur Instagram avec des clichés des attractions de la Route 66, telles que la baleine bleue de Catoosa, le totem de Foyil de 27 mètres de haut, l'oiseau jaune géant au Waylan’s Ku-Ku Burger de Miami et le foreur de pétrole doré situé à Tulsa, un ouvrier de 23 mètres de haut en béton et en plâtre. Ne manquez surtout pas l'imposante bouteille de soda de 20 mètres de haut au Pops d'Arcadia.
PHOTOGRAPHIE DE Antoine Rouleau, Getty ImagesSi le nom de cette route, baptisée « Bridges to Buttes Byway », n'enchante pas les enfants, les aventures cocasses du Nebraska les raviront. Au Agate Fossil Beds National Monument d'Harrison, des répliques ainsi que de véritables fossiles et squelettes de mammifères vieux de 20 millions d'années dominent. Parcourez les fascinantes formations rocheuses du Toadstool Geologic Park, au nord de Crawford, avant d'admirer les bisons, les cerfs, les wapitis et les chiens de prairie du Fort Niobrara National Wildlife Refuge de Valentine.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic CreativeLes abolitionnistes Harriet Tubman et Frederick Douglass sont nés esclaves sur la côte est rurale du Maryland. Cet itinéraire d'environ 200 km a pour point de départ Cambridge et passe au Harriet Tubman Underground Railroad Visitor Center. Célébrez le bicentenaire de Frederick Douglass en empruntant le circuit Frederick Douglass dans le comté de Talbot. Pour cela, prenez la MD-331 depuis Choptank.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Ventura, AlamyBien que l'autoroute I-40 ait substitué une grande partie de la « Mother Road », la célèbre Route 66, le tronçon de 275 km qui relie Toprock à Ash Fork demeure intact. Voyagez dans le passé en jonglant entre la I-40 et la Route 66. Passez la nuit au Wigwam Village #6 Motel à Holbrook. Partez pour une randonnée sur The Wave, une formation rocheuse à la frontière avec l'Utah. Réservez à l'avance car seules 20 personnes par jour sont autorisées.
PHOTOGRAPHIE DE Richard Barnes, National Geographic CreativeLe Maine ne se résume pas qu'aux homards, aux phares et aux côtes rocheuses. Prenez la direction de l'ouest, où l'État jouxte le Canada et le New Hampshire. L'intérieur des terres regorge de véritables merveilles : montagnes, lacs, orignaux, plongeons huards et couchers de soleil surréalistes. Arrêtez-vous le long de la route secondaire de 58 km pour immortaliser le Height of Land qui surplombe la Spruce Mountain, avec vue sur le lac Mooselookmeguntic et sur son île sauvage Toothaker Island.
PHOTOGRAPHIE DE Aurora Photos, AlamyEn hiver et au printemps, suivez l'itinéraire Randolph to Montpelier Maple Trail au cœur du Vermont. En chemin, arrêtez-vous dans une cabane à sucre pour des dégustations sucrées, dans une distillerie pour de petites gorgées vigoureuses et dans une auberge historique pour un séjour reposant.
PHOTOGRAPHIE DE Cheryl Senter, The New York Times, ReduxPour un tour historique sur la côte de 210 km du New Jersey, suivez les phares. Prenez la route des huit phares à Sandy Hook, phare le plus au nord de la côte mais aussi le plus vieux du pays, en activité depuis 1764. Achevez votre périple en beauté au phare de Cape May, où vous serez récompensé de la montée de 199 marches par une vue imprenable sur l'océan et sur la baie du Delaware.
PHOTOGRAPHIE DE Richard Nowitz, National Geographic CreativeCe circuit de 270 km, fait de dégustations et de visites d'usines, commence et s'achève dans la boutique artisanale Fromagination de Madison. Prenez la direction du sud-ouest jusqu'à la célèbre usine Emmi Roth de Monroe, puis faites une halte dans la ferme Brunkow Cheese de Darlington. Terminez cet itinéraire en beauté dans la fromagerie Carr Valley, à Sauk City.
PHOTOGRAPHIE DE Kevin J. Miyazaki, Redux