Photographie : le football à travers les âges
À l'occasion de la Coupe du Monde de football qui démarre aujourd'hui en Russie, National Geographic a fouillé dans ses archives et a sélectionné des clichés de passionnés du monde entier de ce sport très populaire et intemporel.
Publication 14 juin 2018, 20:24 CEST

Au Japon, au cours d'un match de football dans la cour de récréation d'une école de Tokyo, un jeune gardien saute et tend les bras vers le ballon pour éviter qu'il ne touche le mur.
PHOTOGRAPHIE DE David Alan Harvey, National Geographic CreativeDes enfants jouent au football dans une vaste plaine au pied de l'Himalaya.
PHOTOGRAPHIE DE Maurice P. Dunlap, National Geographic CreativeDans les îles du Pacifique, des spectateurs assistent à un match de football non loin d'un port. Ce sont les premiers colons européens qui ont apporté ce sport dans la région.
PHOTOGRAPHIE DE J. Baylor Roberts, National Geographic CreativeÀ Kyoto au Japon, un groupe de nobles jouent au Skukyu, un sport traditionnel similaire au football.
PHOTOGRAPHIE DE Kiyoshi Sakamoto, National Geographic CreativeEn équilibre sur leurs vélos, des Islandais regardent un match de football qui eu lieu de l'autre côté de la palissade. C'était en 1943.
PHOTOGRAPHIE DE William Mcgreal, National Geographic CreativeEn 1920, une foule immense assiste à un match de football à Rio de Janeiro.
PHOTOGRAPHIE DE Carlos Bippus, National Geographic CreativeUn jeune garçon joue au football dans les rues enneigées de Barrow, en Alaska.
PHOTOGRAPHIE DE Priit Vesilind, National Geographic CreativeEn 1959, la Martinique et la Guadeloupe s'affrontent lors d'un match de football à Fort de France, en Martinique.
PHOTOGRAPHIE DE Charles Allmon, National Geographic CreativeUn garçon s'entraîne à faire des têtes dans une rue de Tegucigalpa, au Honduras. La popularité de ce sport a entraîné l'apparition de nouveaux types de football, comme le foot de rue et le football freestyle.
PHOTOGRAPHIE DE David Alan Harvey, National Geographic CreativeDes garçons jouent au football dans un village inondé de Kiriwina, la plus grande des îles Trobriand, situées en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
PHOTOGRAPHIE DE Peter Essick, National Geographic CreativeDes habitants de Mexico au Mexique célèbrent la victoire de leur équipe en 1973.
PHOTOGRAPHIE DE Albert Moldvay, National Geographic CreativeEn Sibérie, en Russie, un groupe de motards jouent au moto-ball, un sport qui puise son origine dans le football, le polo et le motocross.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Raymer, National Geographic CreativeDes garçons jouent au football à côté des ruines d'un aqueduc en 1957, à Rome, en Italie.
PHOTOGRAPHIE DE B. Anthony Stewart, National Geographic CreativeDes touristes regardent un match de football depuis une colline à Galilée, en Israël.
PHOTOGRAPHIE DE Kenneth Macleish, National Geographic CreativeLors d'un match à Bristol, à Rhode Island, un entraîneur tente de calmer un membre de l'équipe qui fait de grands mouvements.
PHOTOGRAPHIE DE O. Louis Mazzatenta, National Geographic CreativeEn 2010 dans le Parc national de Nairobi au Kenya, deux garçons jouent au football avec de jeunes éléphants orphelins.
PHOTOGRAPHIE DE Michael Nichols, National Geographic CreativeLes enfants d'un village jouent au football au pied des pyramides de Gizeh, en Égypte.
PHOTOGRAPHIE DE Kenneth Garrett, National Geographic CreativeAu Japon, à Honshū, des femmes de différents clubs de football s'affrontent chaque année lors d'un tournoi.
PHOTOGRAPHIE DE Sam Abell, National Geographic CreativeUn match de foot se joue non loin des voiliers qui naviguent sur les eaux de Port Townsend, à Washington, où se tient le Wooden Boat Festival.
PHOTOGRAPHIE DE Sam Abell, National Geographic CreativeAu Nigeria, sur l'île Bonny, des adolescents jouent au football à côté des réservoirs de stockage de gaz.
PHOTOGRAPHIE DE Ed Kashi, National Geographic CreativeAu Liban, dans le camp pour réfugiés Jisr al Basha, des enfants jouent au baby-foot.
PHOTOGRAPHIE DE George F Mobley, National Geographic CreativeEn 1970, en Serbie, les supporters de la Yougoslavie célèbrent le but de leur équipe face à l'Irlande.
PHOTOGRAPHIE DE James P. Blair, National Geographic CreativeAlors que des gens se promènent dans un jardin sculpté de Lisbonne au Portugal, un groupe de garçons jouent au football.
PHOTOGRAPHIE DE Volkmar K. Wentzel, National Geographic CreativeUn garçon fait une tête alors qu'ils jouent avec ses amis.
PHOTOGRAPHIE DE Randy Olson, National Geographic CreativeVêtus d'une dishdasha traditionnelle, un groupe de jeunes hommes jouent au foot en salle à Al Seeb, à Oman. Certains joueurs de foot en salle pratiquent le futsal, une sorte de football qui se joue à 5 contre 5 sur un terrain de petite taille et en dur délimité par des lignes.
PHOTOGRAPHIE DE Tino Soriano, National Geographic CreativeDes supporters de Barcelone encouragent leur équipe contre Madrid, lors d'un match qui s'est déroulé en Catalogne, en Espagne.
PHOTOGRAPHIE DE Stephanie Maze, National Geographic CreativeEn 1979, à Bahrein, des garçons jouent au football devant la mosquée de Madinat 'Isa, fraîchement sortie de terre.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Raymer, National Geographic CreativeSur ce cliché pris en 1998 au Pakistan, de jeunes travailleurs lavent des ballons de football dans une usine située à Sialkot.
PHOTOGRAPHIE DE Ed Kashi, National Geographic CreativeUn jeune joueur de football s'étire avant de jouer dans la province de Xinjiang, en Chine, en 2011.
PHOTOGRAPHIE DE Tommy Heinrich, National Geographic CreativeDes garçons Kirghizes jouent avec ce qui était le seul ballon de football du Pamir, à Wakhan en Afghanistan.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley, National Geographic Creative