Chlorophylle liquide : cette nouvelle tendance bien-être est-elle fondée ?
L’eau à la chlorophylle permettrait notamment d’avoir une peau plus nette, plus d’énergie et de mieux digérer. Mais il reste encore beaucoup d’inconnues sur ses bienfaits réels.

Des influenceurs vantent l’eau à la chlorophylle comme une panacée pour toutes sortes d’afflictions, comme l’acné et la constipation. Si cela est étayé par la science, il convient toutefois de souligner que les études existantes sur les bienfaits de la chlorophylle ont été menées sur des animaux.
Si vous suivez régulièrement les influenceurs bien-être et fitness sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu des vidéos faisant la promotion de l’eau à la chlorophylle et ses prétendus bienfaits. Même l’image du complément alimentaire à base de chlorophylle, généralement vendu sous la forme d’une teinture liquide, que l’on ajoute dans un grand verre d’eau est spectaculaire et captivante : un nuage noir et concentré qui finit par se dissiper pour révéler un tonique couleur émeraude.
La promesse d’une peau plus nette, d’une haleine plus fraîche, d’une diminution des ballonnements et d’une énergie accrue suffit à faire de l’eau à la chlorophylle l’une des meilleures tendances santé du moment. Mais quels sont réellement ses bienfaits ?


La chlorophylle naturelle se trouve dans les fruits et les légumes verts, comme les épinards, le brocoli et les kiwis.
Les compléments alimentaires à base de chlorophylle sont généralement vendus sous la forme d’une teinture ou de comprimés et portent le nom de « chlorophylline », la version synthétique du nutriment dont l’atome central de magnésium est remplacé par du cuivre.
QU’EST-CE QUE LA CHLOROPHYLLE ?
La chlorophylle est le pigment vert naturellement présent dans les cellules des végétaux. Elle sert d’énergie pour la conversion du dioxyde de carbone et de l’eau en nourriture pour la plante lors de la photosynthèse, un processus qui libère également de l’oxygène dans l’air. Le nutriment est naturellement présent dans les fruits et les légumes verts, comme les épinards, le brocoli et les kiwis.
En tant que complément alimentaire, la chlorophylle est généralement vendue sous la forme d’une teinture ou de comprimés, mais elle n’est pas chimiquement identique à sa forme naturelle. « Elle se présente généralement sous forme de chlorophylline, une chlorophylle soluble dans l’eau qui contient du cuivre et du sodium », explique Vijaya Surampudi, professeur associé de médecine et co-créateur des services d’aide nutritionnelle pour adultes pour les services entériques, de gestion de la nutrition parentérale totale et d’oncologie nutritionnelle à l’UCLA. La chlorophylline est une version synthétique de la chlorophylle dont l’atome central de magnésium est remplacé par du cuivre, ce qui la rend bien plus stable que la version naturelle.
POURQUOI LA CHLOROPHYLLE EST-ELLE SI POPULAIRE ?
C’est à la fin des années 1930 que Benjamin Gruskin, chercheur à l’université Temple, s’est intéressé à l’utilisation de la chlorophylle sur les ulcères et blessures infectieuses, mais il a obtenu des résultats mitigés. En 1947, l’American Journal of Surgery a rapporté que les dérivés de la chlorophylle contribuaient à réduire l’odeur désagréable des patients blessés d’un hôpital de guerre. Dans les années 1950, la chlorophylle était vendue comme un puissant déodorant et détoxifiant et est alors entrée dans la composition de nombreux produits, comme le dentifrice, le savon et les chewing-gums.
La chlorophylle a fini par perdre en popularité, avant de revenir sur le devant de la scène au milieu des années 2010, lorsque des YouTubers ont intégré sa forme liquide dans leur routine bien-être. Face à la montée actuelle en puissance des influenceurs bien-être sur Instagram et la popularité croissante de la communauté #HealthTok, il est devenu impossible d’échapper à cette pratique : elle fait désormais partie intégrante de nombreuses vidéos montrant des « routines matinales » et beaucoup d’utilisateurs affirment vouloir acheter une bouteille de cet ingrédient apparemment « magique ».
Aujourd’hui, le hashtag #chlorophyll compte plus de 81 millions de vues sur TikTok uniquement. Mais les informations sur les réseaux sociaux concernant l’efficacité de la chlorophylle sont en grande partie anecdotiques, car uniquement fondées sur l’expérience personnelle de chaque influenceur et ne prenant pas en compte d’autres facteurs du mode de vie qui pourraient contribuer à l’amélioration perçue de leur santé.

Des recherches supplémentaires sur les bienfaits de la chlorophylle sont nécessaires. Selon les spécialistes, les compléments alimentaires à base de chlorophylle peuvent avoir pour effets secondaires des réactions allergiques et des troubles gastro-intestinaux.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’EAU À LA CHLOROPHYLLE ?
L’eau à la chlorophylle permettrait notamment de soulager la constipation, de lutter contre l’acné, d’améliorer la digestion et d’avoir plus d’énergie. Certains affirment qu’elle contribue aussi à détoxifier l’organisme, aide à perdre du poids et a un effet préventif contre le cancer.
« Des études ont démontré [que la chlorophylle] peut agir en bloquant l’assimilation de carcinogènes potentiels comme les nitrosamines présentes dans les viandes transformées », rapporte Ellen Kornmehl, cancérologue à la retraite de la Harvard Medical School. Elle souligne également qu’elle peut « inhiber les agressions génétiques et le stress oxydatif », ce qui la rendrait capable d’atténuer les dommages génétiques causés par l’exposition aux toxines dans l’environnement, comme la pollution atmosphérique. Elle agirait aussi comme antioxydant pour prévenir la détérioration cellulaire causée par les radicaux libres.
« Le problème, c’est que la chlorophylle peut aussi avoir des effets négatifs, comme l’augmentation de la sensibilité à la lumière, des interactions avec les médicaments et, comme l’ont montré quelques études, la favorisation de la progression des tumeurs », indique la cancérologue. Les compléments alimentaires à base de chlorophylle contiennent également du cuivre, qui, en quantités excessives, peut entraîner une intoxication par le cuivre.
De nombreux influenceurs jurent que leur peau est devenue plus nette et lumineuse depuis qu’ils ont commencé à boire de l’eau à la chlorophylle. Mais certains détracteurs attribuent cette amélioration de la qualité de la peau à l’augmentation de leur apport en eau et à une meilleure hydratation, ce qui contribue naturellement à la digestion, au soulagement de la constipation et à l’énergie. Et si une étude datant de 2014 sur l’efficacité clinique de la chlorophylle utilisée pour le traitement de l’acné a démontré une réduction de celle-ci et du sébum, ses résultats ont été obtenus en utilisant de la chlorophylline en application topique, et non un complément alimentaire.
« Les fabricants de compléments alimentaires vantent les nombreuses vertus de la chlorophylle, mais peu d’entre elles sont scientifiquement vérifiées », explique Vijaya Surampudi. Les études sur les effets de la chlorophylle sur le corps sont très peu nombreuses et la plupart ont été réalisées sur des animaux.
PEUT-ON CONSOMMER TROP DE CHLOROPHYLLE ?
La chlorophylle naturellement présente dans les plantes n’est pas considérée comme dangereuse pour les humains, même en grande quantité. Les spécialistes recommandent de prendre entre 100 et 300 mg de chlorophylline par jour pour les adultes, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ce dosage est véritablement efficace chez les humains.
« Comme la FDA [Food and Drug Administration, ou Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, ndrl] ne régule pas les compléments alimentaires, il est difficile de connaître les seuils maximaux », précise Vijaya Surampudi. « Les compléments alimentaires à base de chlorophylline peuvent avoir des effets secondaires, comme des troubles gastro-intestinaux, des réactions cutanées et des réactions allergiques ». Bien que leur innocuité soit généralement reconnue, elle insiste sur le fait qu’il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de prendre un complément alimentaire, quel qu’il soit. Enfin, sachez également qu’il n’existe aucune étude sur l’innocuité de la chlorophylline chez la femme enceinte ou allaitante.
OPTEZ POUR LA CHLOROPHYLLE NATURELLE
Si vous souhaitez vous faire une idée sur les bienfaits de la chlorophylle, vous pouvez en consommer en mangeant des légumes verts. Les épinards, le chou cavalier, la moutarde brune, la luzerne, le persil, le chou vert, les asperges, la chlorelle et la spiruline figurent parmi les aliments riches en chlorophylle. N’hésitez pas à les accompagner d’une variété de fruits et légumes colorés dans le cadre d’un régime sain.
« Le mieux est de consommer des aliments non transformés, en particulier les légumes à feuilles vert foncé », indique Ellen Kornmehl. « Ils contiennent de nombreux composés végétaux naturels, comme du bêta-carotène, de la lutéine, de la vitamine E, des fibres ainsi que des polyphénols, de puissants anti-inflammatoires. Ils sont tous bons pour la santé et peuvent agir en synergie ».
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
