Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
SCIENCE PHOTO LIBRARY
L'utilisation de minuscules robots capables de remonter dans nos artères et de retirer la plaque révolutionnera un jour la chirurgie cardiaque.
Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus répandus dans le monde occidental. Ceci est une micrographie électronique à balayage (MEB) de cellules cancéreuses colorectales. Les adénocarcinomes du côlon et du rectum commencent généralement par une excroissance de tissu appelée polype, que l'on peut souvent retirer avant qu'il ne devienne cancéreux lors d'une coloscopie de routine. Les symptômes incluent des saignements rectaux et des douleurs abdominales. Le traitement consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer la zone affectée.
Cette radiographie abdominale colorisée montre un cancer du côlon ascendant. La tumeur apparaît comme une ombre ovale au-dessus de l'os pelvien droit (à gauche sur l'image).
L'Homme de Néandertal utilisait des matériaux comme le silex pour fabriquer des armes, des haches et bien plus. Ce spécimen provient du site Pinilla del Valle, dans la vallée du Lozoya à proximité de Madrid, en Espagne. Plusieurs objets attribués aux Néandertaliens ont été découverts sur ce site depuis le début des fouilles dans les années 2000.
Une nouvelle méthode de contraception masculine « sur demande » agit en empêchant les spermatozoïdes arrivés dans le vagin de nager jusqu'à l'ovule.
Micrographie électronique à balayage (MEB) colorée de deux types de bactéries que l'on trouve couramment dans les yaourts : Lactobacillus bulgaricus (bâtonnets marron), et Streptococcus thermophilus (chaînes de sphères).
Les yaourts « vivants » et les suppléments de probiotiques contiennent des bactéries bénéfiques destinées à peupler l'intestin.
La comète Hyakutake dans le ciel de nuit. Figurant parmi les comètes les plus lumineuses observées au 20e siècle, Hyakutake est passée à 15 millions de kilomètres de la Terre le 25 mars 1996. C'est une comète à longue période : sa dernière apparition remonte à plus de 10 000 ans et environ 20 000 ans nous séparent de sa prochaine visite.
Des mains gantées tiennent un segment de cerveau affecté par la maladie d'Alzheimer (à gauche) et un segment de cerveau sain (à droite). Le segment affecté par la maladie d'Alzheimer est rétréci, et les fissures sont nettement plus grandes. La maladie d'Alzheimer est une détérioration progressive du cerveau qui entraîne la formation d'amas collants (des plaques) d'une forme toxique de la protéine bêta-amyloïde. Ces plaques interfèrent avec l'activité cérébrale normale, entraînant des pertes de mémoire, des changements de personnalité, des psychoses, et finalement le décès de la personne atteinte. Elle se déclare en moyenne vers l'âge de 65 ans, et il n'existe aucun remède n'a encore été créé pour la soigner.
Photographie colorisée prise au microscope électronique à balayage (MEB) de cellules T (en bleu) et d'une cellule cancéreuse de lymphome (en rose). Le traitement par cellules CAR-T consiste à prélever des cellules T dans le sang du patient et à les reprogrammer pour qu'elles reconnaissent une protéine spécifique sur les cellules de lymphome. Les cellules T sont réintroduites dans le système sanguin du patient où elles décèlent et attaquent les cellules du lymphome.