Dix des moyens de transport les plus insolites

Certains pays utilisent des moyens de transport plus qu’originaux pour se rendre d’un point A à un point B. Des traditions de longue date qui commencent parfois à se perdre.

De Ronan O’Connell
Publication 19 oct. 2023, 15:12 CEST

Un passager jette un œil par la fenêtre alors qu’il voyage dans un bus, connu localement sous le nom de « voiture rapide » à Dakar. Dans d’autres pays, des véhicules de transport public similaires sont monnaie courante.

PHOTOGRAPHIE DE Normand Blouin, Reuters, Redux

Qu’ils soient suspendus à l’envers, qu’ils filent dans les canaux, dévalent les collines ou fassent office de boîtes de nuit mobiles, en définitive les moyens de transport public les plus uniques au monde permettent aux voyageurs de se rendre là où ils le souhaitent. Des luges aux tricycles en passant par les toboggans, nombre de ces véhicules sont devenus des icônes nationales, aimées des habitants et appréciées des touristes.

Prenez l’exemple du jeepney aux Philippines. Ces bus hauts en couleur fabriqués à partir d’anciennes jeeps de l’armée américaine font partie intégrante du système de transport public du pays depuis des décennies. À l'instar d'un voyage en tuk-tuk en Thaïlande, une escapade en jeepney l’expérience touristique philippine à ne pas manquer. Toutefois, le pays abandonne progressivement ses jeepneys, dont on en compte au moins 150 000, pour les remplacer par des bus et des minivans plus modernes, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.

De l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, voici dix des moyens de transport publics les plus étonnants du monde.

 

LES JEEPNEYS AUX PHILIPPINES

Ils ont beau être lents, cracher de la fumée et encombrer les routes, les jeepneys restent extrêmement populaires. Décorés de couleurs et de motifs attrayants, ces véhicules sont si présents qu’ils se sont imprégnés dans l’esprit national. Depuis leur apparition dans les rues dans les années 1950, ils se sont révélés non seulement utiles, mais aussi de brillants exemples de l’ingéniosité et de la créativité philippines. Ils ont été transformés à partir de véhicules militaires laissés par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, qui disposaient de plusieurs bases dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Pour donner aux jeepneys une identité locale, ils ont été ornés de revêtements éclatants.

Un policier à moto circule parmi des jeepneys dans le centre de Manille, aux Philippines. Les 150 000 jeepneys du pays, qui datent de la Seconde Guerre mondiale, sont progressivement remplacés par des bus et des minivans écologiques.

PHOTOGRAPHIE DE Mike Theiss, Nat Geo Image Collection

 

LES RICKSHAWS DE MALACCA

Pour des véhicules aussi petits, les rickshaws de Malacca se voient et s’entendent de très loin. Ces tricycles manuels se sont raréfiés dans toute l’Asie il y a plusieurs dizaines d’années. Pourtant, dans cette ville de Malaisie, ils continuent de rouler grâce aux réseaux sociaux et leurs versions décorées sont devenues le décor favori des influenceurs. Ornés de néons, de dessins de bande dessinée et rythmés par de la musique diffusée par des enceintes, on pourrait les confondre avec une boîte de nuit mobile.

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    Deux personnes en rickshaw visitent un lieu touristique à Malacca, en Malaisie.

    PHOTOGRAPHIE DE Chong Voon Chung, Xinhua, eyevine, Redux

     

    LE MONORAIL SUSPENDU À WUHAN

    Il traverse Wuhan, suspendu à l’envers. La prochaine attraction touristique de cette ville chinoise est un monorail hypermoderne, dont le dernier essai s’est déroulé en mai et devrait être inauguré prochainement. Suspendu sous un axe ferroviaire, le train Optics Valley Photon est composé de deux voitures pouvant accueillir 200 passagers et leur offrir une vue à 270 degrés sur le paysage environnant. La première partie de ce système de monorail suspendu desservira une ligne de plus de 10 kilomètres sur 6 stations et atteindra une vitesse de plus de 69 km/h.

    Cette photo, prise le 9 mai 2023, montre le dernier essai de la ligne de monorail suspendu à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine centrale.

    PHOTOGRAPHIE DE Xiao Yijiu, Xinhua, eyevine, Redux

     

    LES LUGES ÉLECTRIQUES DE LAPONIE

    Dans les étendues glacées de la Laponie finlandaise, l’une des régions les plus septentrionales d’Europe, les voitures ne peuvent pas accéder à de nombreux endroits : l’utilisation de motoneige est donc de mise. Depuis peu, cette région pittoresque est desservie par des versions écologiques, des sortes de luges électriques. Les habitants de la région utilisent ces véhicules électriques pour se rendre au travail ou faire leurs courses, mais les touristes peuvent aussi les utiliser pour se rendre vers des lacs gelés, des forêts dont la beauté est à couper le souffle et des sites de pêche sur glace exceptionnels.

    Des personnes sur des motoneiges électriques traversent un lac gelé au coucher du soleil à Torassieppi, en Laponie finlandaise. 

    PHOTOGRAPHIE DE Emanuela de Santis, Anzenberger, Redux

     

    LES RICKSHAWS À TRACTION MANUELLE À KOLKATA

    Kolkata est l’une des rares villes où les rickshaws à traction manuelle sont un moyen de transport public plutôt qu’une curiosité. Dans les années 1800, les immigrants chinois ont introduit ces charrettes à deux roues dans cette ville historique du nord-est de l’Inde. Les wallahs des rickshaws, comme on les appelle, sont minces et en bonne santé. Ils n’utilisent que leur force pour tirer ces véhicules vétustes à travers la circulation grouillante de cette gigantesque métropole.

    Des tireurs de rickshaw, ou wallahs, font une pause dans une rue de Kolkata, dans le nord-est de l’Inde.

    PHOTOGRAPHIE DE Miquel Gonzalez, Laif, Redux

     

    LES TOBOGGANS DE MADÈRE

    Asseyez-vous dans un fauteuil en osier et dévalez une colline pour une expérience de vacances inoubliable. Pendant des décennies, depuis le milieu des années 1800, ces toboggans ont été utilisés comme moyen de transport public à Madère, au Portugal. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui descendent les rues de la ville de Funchal, à flanc de colline, avec deux conducteurs agiles derrière eux pour pousser la luge en toute sécurité.

    Ces chauffeurs de toboggans en osier attendent les passagers à Funchal, la capitale de Madère, un archipel du Portugal.

    PHOTOGRAPHIE DE Hans-Bernhard Huber, Laif, Redux

     

    LES CARS RAPIDES À DAKAR

    Construits en France dans les années 1970, ils sont ensuite devenus un moyen de transport très utilisé dans une partie de l'Afrique. Au Sénégal, on les appelle des « car rapides » mais ils ne sont ni des cars, ni rapides. Ce sont plutôt des bus encombrants qui circulent dans les rues bondées de Dakar. Tout comme les jeepneys philippins, les cars rapides sont nombreux et décorés d’illustrations flamboyantes. Ils portent une forte valeur sentimentale mais sont pourtant progressivement abandonnés afin d’améliorer le trafic routier.

    Un car rapide de Dakar, au Sénégal, est exposé au Musée de l’Homme, à Paris.

    PHOTOGRAPHIE DE Pierre GLEIZES, Rea, Redux

     

    LES AVIONS DE BROUSSE EN ALASKA

    Certaines parties de ce vaste État américain sont tellement isolées qu’il est impossible ou trop long de les atteindre en voiture ou en motoneige. Heureusement, le ciel de l’Alaska offre une voie libre aux avions de brousse, un moyen de transport public essentiel. La plupart sont de petits avions classiques capables d’atterrir sur des pistes étroites et accidentées, certains même sur l’eau. Ils transportent les fournitures et les habitants entre les communautés isolées et amènent les touristes dans les zones naturelles.

    Un avion de brousse survole un glacier dans le Wrangell St. Elias National Park, en Alaska. L’avion de brousse est souvent le seul moyen d’atteindre les endroits les plus reculés de cet État américain.

    PHOTOGRAPHIE DE Frans Lanting

     

    LES BUS AMPHIBIES AUX PAYS-BAS

    Vous ne verrez pas les Néerlandais paniquer lorsque leur Amfibus quitte la route pour se jeter dans un canal. En effet, il flotte et circule rapidement le long de la voie d’eau avant de rejoindre les rues. Depuis plus de dix ans, les villes néerlandaises sont desservies par ce véhicule amphibie, à la fois bus et bateau. Construit par Dutch Amphibious Transport, l’Amfibus peut rouler à plus de 90 km/h sur la route et à 6,5 nœuds sur l’eau.

    Le bateau Floating Dutchman transporte les voyageurs sur l’eau et comme sur la terre ferme à Amsterdam, aux Pays-Bas.

    PHOTOGRAPHIE DE Miquel Gonzalez, Laif, Redux

     

    LES « CHICKEN BUSES » AU GUATEMALA

    D’anciens véhicules scolaires américains ont trouvé une nouvelle vie en tant que « chicken buses » au Guatemala. Ce nom, littéralement « bus aux poules », provient d’une pratique courante des passagers, qui y transportent souvent ces oiseaux caquetants. Depuis des décennies, ces véhicules aux couleurs vives sillonnent les routes parfois accidentées de ce pays d’Amérique centrale, où monter à bord d’un « chicken bus » bondé est devenu une activité touristique courante.

    Au Guatemala, les habitants passent devant des « chicken buses » colorés, nommés ainsi en raison de la pratique courante qui consiste à transporter des poules à bord.

    PHOTOGRAPHIE DE Natalie Keyssar

    Ronan O’Connell est un journaliste et photographe australien qui se déplace entre l’Irlande, la Thaïlande et l’Australie-Occidentale.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

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