Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Frans Lanting
Chaque année, de décembre à janvier, les scientifiques estiment le nombre de papillons monarques qui ont effectué la migration annuelle vers le Mexique en calculant la surface couverte par les papillons lorsque des millions d’entre eux se rassemblent dans les forêts de pins et de sapins situées dans les montagnes du centre du Mexique. Mais la perte d’habitat et le changement climatique menacent de perturber le modèle de migration des papillons monarques, ainsi que l’existence même de l’espèce. En 2022, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a ajouté le papillon monarque migrateur à sa liste rouge des espèces menacées, classant le papillon emblématique dans la catégorie « en voie de disparition ».
Un caméléon capture sa proie avec sa langue à Andasibe, Madagascar. Cette image a été publiée dans un article du numéro de février 1987 sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité de l'île.
Des otaries de Californie font un petit somme au soleil sur l'île d'Ano Nuevo, dans la baie de Monterey. Les otaries comptent sur le soleil pour se réchauffer, puis se rafraîchissent en plongeant une nageoire dans l'eau et en la remontant dans les airs.
Des papillons monarques ouvrent leurs ailes pour s'exposer aux rayons du soleil dans le Michoacan, au Mexique. Les bains de soleil sont essentiels à la migration des papillons, réchauffant leur corps pour qu'ils puissent prendre leur envol.
Un lémur catta prend un bain de soleil dans la réserve de Berenty, à Madagascar. Bien que ces mammifères puissent générer leur propre chaleur corporelle, ils recherchent la chaleur du soleil afin de ne pas laisser tout le travail à leur métabolisme.
L'Amazonie perd chaque année l'équivalent de près d'un million de terrains de football de couverture forestière, dont une grande partie est abattue pour faire place à l'agriculture. Lorsque la forêt est perdue, le carbone qu'elle a séquestré se retrouve dans l'atmosphère, accélérant le changement climatique.
Un sphénodon surmonte un rocher près de la côte néo-zélandaise. Les sphénodons sont surnommés « fossiles vivants », car leur apparence n'a pas beaucoup changé depuis la période jurassique.
En signant la Convention sur la diversité biologique en 1993, les nations du monde entier se sont engagées à protéger la biodiversité. Les défenseurs de l'environnement espèrent que la prochaine version de cette convention fixera des objectifs encore plus précis et contribuera à protéger des zones telles que les chutes d'Iguaçu, au Brésil, illustrées ci-dessus.
Les surprenantes couleurs de l'arc-en-ciel du Grand Prismatic Spring de Yellowstone proviennent des bactéries qui ont élu domicile dans cet environnement extrême.
Des hippopotames se battent dans la rivière Luangwa, en Zambie. La Zambie abrite la plus grande population d'hippopotames de toute l'Afrique.