Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Frans Lanting
Un sphénodon surmonte un rocher près de la côte néo-zélandaise. Les sphénodons sont surnommés « fossiles vivants », car leur apparence n'a pas beaucoup changé depuis la période jurassique.
En signant la Convention sur la diversité biologique en 1993, les nations du monde entier se sont engagées à protéger la biodiversité. Les défenseurs de l'environnement espèrent que la prochaine version de cette convention fixera des objectifs encore plus précis et contribuera à protéger des zones telles que les chutes d'Iguaçu, au Brésil, illustrées ci-dessus.
Les surprenantes couleurs de l'arc-en-ciel du Grand Prismatic Spring de Yellowstone proviennent des bactéries qui ont élu domicile dans cet environnement extrême.
Des hippopotames se battent dans la rivière Luangwa, en Zambie. La Zambie abrite la plus grande population d'hippopotames de toute l'Afrique.
Au cœur de la forêt tropicale péruvienne, un jeune ara rouge s'envole pour la première fois. Les aras peuvent vivre 50 ans en moyenne, bien que certains spécimens en captivité puissent vivre jusqu'à 90 ans.
Être une mère guépard n’est pas de tout repos. Pendant les premières semaines qui suivent la naissance, elle doit souvent transporter ses petits d’un endroit à un autre pour les protéger des prédateurs. Si tout se passe bien, les petits restent avec leur mère pendant un an et demi et apprennent à chasser. Puis les membres de la fratrie deviennent indépendants en restant ensemble pendant six mois supplémentaires. Certaines sont même de super-mamans. Elles ne se contentent pas d’élever leurs petits mais prennent également soin des petits des autres guépards. « Je ne connais aucun carnivore dont la survie ne dépend pas en grande partie de si peu de femelles », a dit Sarah Durant, directrice du Serengeti Cheetah Project, dans un entretien accordé à National Geographic en 2012. Sarah Durant ajoute qu’une femelle, nommée Eleanor, a materné 10 % des guépards adultes au sud du Serengeti.
Querelle entre ours polaires sur la baie d'Hudson au Canada. Ces immenses prédateurs ont évolué pour vivre et chasser sur les glaces de l'Arctique.
Baobabs sous la lune près de la ville de Morondava, en 2017. À l'arrière-plan, un incendie a commencé à faire de la place pour des terres arables.
Aujourd'hui, 27 pays font l'objet de sanctions commerciales sur les espèces sauvages pour non-conformité avec la CITES. La Guinée, par exemple, est interdite de commerce pour les milliers d'espèces listées au traité depuis 2013, et ce, principalement en raison du commerce illégal de grands singes protégés comme le chimpanzé, que l'on voit ici sur cette photographie prise au Sénégal.
Deux rhinocéros noirs prennent la pose au beau milieu de la savane d'une réserve naturelle au Kenya, la Lewa Wildlife Conservancy. Actuellement, on dénombre moins de 6 000 rhinocéros noirs à l'état sauvage, bien que leur population soit à la hausse.