Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ESA
Voici à quoi pourrait ressembler l’exoplanète K2-18b selon les données scientifiques disponibles. De nouvelles observations ont révélé la présence de molécules carbonées, telles que le méthane et le dioxyde de carbone. L’abondance de ces gaz et l’absence d’ammoniaque pourraient être des indices de la présence d’un océan sous l’atmosphère de l’exoplanète.
De jeunes étoiles jaillissent de cocons de gaz et de poussière dans cette image prise par le télescope James Webb du complexe nuageux Rho Ophiuchi, la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre. On y trouve environ 50 jeunes étoiles, dont beaucoup ont une masse similaire à celle du Soleil. Une étoile plus grande, dans la moitié inférieure de l’image, se fraie un chemin dans les nuages épais.
Le télescope James Webb a pénétré dans les nuages de la nébuleuse de la Tarentule pour y photographier des milliers de jeunes étoiles, y compris des étoiles enveloppées de poussière cosmique située à environ 170 000 années-lumière, qui n’avaient encore jamais été observées.
Bien que le télescope James Webb ne puisse pas voir les toutes premières étoiles, il a capturé des images stupéfiantes d’étoiles plus proches de la Terre en train de se former. Une étoile en cours de formation souffle de la matière sous la forme d’un sablier. On observe des couches de gaz et de poussière en forme de bulles s’élever en volutes depuis la protoétoile, qui se trouve à environ 460 années-lumière. Les zones orange, teintées par la poussière, contrastent avec les zones bleues moins obscurcies.
En 2005, la mission Cassini de la NASA a largué une sonde de l'Agence spatiale européenne dans le nuage de nitrogène qui enveloppe Titan. Pendant ses deux heures et demie de descente, la sonde a pris les photographies présentées ci-dessus à quatre altitudes en projection de Mercator. Elles révèlent que la surface de ce satellite ressemble à s'y méprendre aux paysages terrestres, mais la chimie est bel et bien extraterrestre : le méthane et l'éthane remplacent les liquides et une glace compacte fait office de roche.
Tyson et Walker ont tiré cet essai de leur nouvel ouvrage intitulé To Infinity and Beyond: A Journey of Cosmic Discovery.
La galaxie naine DDO 68 est un ensemble d'étoiles et de nuages de gaz qui paraît faussement jeune.
Cette image satellite de 2018 de ce même estran révèle les conséquences de la construction d’une digue de 33 km et d’autres bâtiments. Le projet de poldérisation de 404 km² est quatre fois plus grand que Paris.
Voici ce à quoi ressemblaient les estrans autour du projet de développement de Saemangeum sur cette image satellite de 1989, avant que la construction ne commence réellement.
Cette image prise par le télescope spatial Hubble montre deux galaxies spirales, identifiées comme un système nommé Arp 256, aux premiers stades de leur fusion. On peut distinguer la forme du point d'interrogation.