Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Scala
Ulysse, roi d’Ithaque, sort son arc pour faire s’abattre une pluie de flèches sur les soupirants qui occupent son palais. Dessin d’André Bonamy, 1914.
Un agneau, du pain sans levain et du vin composent ce repas de Pessa’h du 15e siècle sur un des panneaux du Polyptyque du Saint-Sacrement, peint vers 1464-1467 par le peintre flamand Dieric Bouts et exposé à la collégiale Saint-Pierre de Louvain, en Belgique.
Pauline Bonaparte a posé pour le sculpteur Antonio Canova, qui l’a représentée sous les traits de la déesse romaine de l’amour.
Certains historiens croient que Messaline et Caius Silius cherchaient à renverser Claude et à s’emparer du pouvoir. Ils sont ici représentés sur une gravure de 1888 extraite des Impératrices romaines.
Mérenptah, représenté sur un relief dans sa tombe dans la Vallée des Rois, succéda à Ramsès II vers l’âge de 60 ans.
Couvercle de vase canope représentant la reine Tuya, mère de Ramsès II.
La grande épouse royale de Ramsès II est représentée sur ce relief situé dans sa tombe dans la Vallée des Reines. Couronnée d'un disque solaire et de plumes, sa coiffe de vautour est associée à la déesse protectrice Nekhbet.
La tête du colosse couché de Ramsès II à Memphis porte le némès, une coiffe rayée, ainsi que l’uræus, un serpent divin symbole d’autorité.
Les jeux d'argent étaient un passe-temps très apprécié à Venise et se déroulaient dans des salles spéciales appelées ridotti. Le ridotti représenté dans cette peinture de 1746 par Francesco Guardi se trouve dans ce qui était au 17e siècle, le Palazzo Dandolo, qui donne sur le Grand Canal de Venise. On peut apercevoir les salles de jeu à l'arrière, sur la gauche. Bien que le peintre ne ne nous y donne pas accès, on comprend facilement ce qu’il s’y passe grâce aux cartes à jouer éparpillées sur le sol. Sur la gauche, des joueurs semblent échanger de l'argent contre des jetons. Dans l'espace central, des hommes et des femmes semblent être en pleine conversation. Certains portent des masques qui ne couvrent que le visage, comme la moretta, ou des masques pour les yeux, tandis que d'autres portent la bauta, un déguisement plus complet composé d'une cape, d'un voile, d'un chapeau et d'un masque. Quelques invités, de statut patricien, se présentent le visage nu, portant des perruques luxuriantes. Trois personnages de théâtre sont également représentés : un garçon Arlequin (à gauche, jouant avec un chien) ; un Pulcinella (un symbole de la sournoiserie) au centre, avec son chapeau allongé ; et une Colombina (une servante rusée) à droite, jouant de la flûte.
Un gobelet en verre vénitien.