Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Scala
La boutique d’herbologie à Sainte-Marie-Nouvelle, à Florence, est la plus vieille pharmacie du monde encore en activité.
Cette miniature du 15e siècle réalisée par un artiste inconnu se trouvait dans le manuscrit enluminé d’un collectorium chirurgicum, le terme latin d’une collection chirurgicale. Conservée à la Bibliothèque nationale de France, cette image montre (de droite à gauche) un herboriste rassemblant des herbes médicinales, un médecin et un apothicaire préparant un médicament.
Cette fresque montre l’intérieur de la boutique d’un apothicaire dans le nord-ouest de l’Italie au 15e siècle. Le pharmacien, habillé de vêtements séculaires, tient une balance de précision devant une cliente élégamment vêtue. À droite, dans des frusques et ne portant qu’une chaussure, l’homme qui écrase des composants à l’aide d’un mortier et d’un pilon aurait été employé pour effectuer des tâches simples dans la pharmacie, contre le gîte et le couvert. Tout à gauche de cette scène, un moine écrit sur un bout de papier, faisant sûrement les comptes de la boutique.
Réalisée au 18e siècle av. J.‑C., cette statuette en cuivre d’une personne en prière est dédiée au dieu Amurru. Une inscription demande au dieu de protéger Hammurabi, roi de Babylone.
Torque ou collier en or fait de fils tordus avec des extrémités en forme d’anneaux décorées en relief. On l’a découvert à Snettisham, en Angleterre. British Museum, Londres.
Le bouclier de Battersea est fait de bronze. Il est orné d’appliques et est incrusté d’émail rouge. Il mesure 78 centimètres de hauteur. Il a été fabriqué entre le troisième et le premier siècle avant notre ère. British Museum, Londres.
Casque en fer découvert dans la tombe d’un chef du troisième siècle avant notre ère dans la nécropole roumaine de Ciumești. Il mesure 42 centimètres de hauteur et est surmonté d’un rapace en bronze aux ailes mobiles. Musée national d’histoire de Roumanie, Bucarest.
Cette miniature montre des ouvriers construire un château en l’honneur du seigneur représenté en bas à droite.
Un crâne de Néandertalien de Gibraltar qui aurait 40 000 ans.
Cette illustration propose une reconstitution de la cité d’Halicarnasse, aujourd’hui dans l’ouest de la Turquie. Philippe tenta de marier son fils aîné, Philippe III Arrhidée, qui souffrait de troubles mentaux, à la fille de son allié perse, le satrape de Carie, Pixodaros. Craignant l’érosion de son statut, Alexandre sabota l’arrangement.