Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Steve Gschmeissner
Vue colorisée au microscope électronique à balayage de deux cellules cancéreuses de la prostate au dernier stage de la division cellulaire (cytokinèse). Les cellules cancéreuses se divisent rapidement et de façon chaotique et incontrôlée. Elles peuvent s’agréger et former des tumeurs, qui envahissent et détruisent les tissus environnants.
Une vue colorée prise au microscope électronique à balayage montre des amas de cellules de stockage des graisses, ou adipocytes. Les graisses blanches stockent principalement de l’énergie, les brunes la brûlent pour générer de la chaleur, tandis que les graisses beiges, qui se trouvent au sein des graisses blanches, peuvent alterner entre ces deux rôles. Les chercheurs découvrent à présent la manière dont ces différences influenceraient la pression sanguine et la santé cardiaque.
Sur cette micrographie électronique à balayage (MEB) colorisée, des bactéries buccales mixtes adhèrent à des cellules buccales provenant de la joue. Les chercheurs explorent de plus en plus la manière dont ces microbes influencent la santé au-delà de la bouche.
Ces deux images montrent les microvillosités densément regroupées à l’intérieur d’une cellule intestinale humaine photographiée au microscope électronique à balayage (à gauche) et au microscope électronique en transmission (à droite). Ces minuscules structures forment un revêtement dense évoquant une brosse à la surface des cellules, ce qui leur permet d’absorber des nutriments issus d’aliments digérés.
Micrographie électronique à balayage (MEB) colorisée d'un macrophage (au centre) détruit par les toxines libérées par la bactérie E. coli (en rouge). Certaines souches d'E. coli libèrent de la colibactine, une toxine qui endommage l'ADN des cellules et pourrait ainsi contribuer au développement du cancer colorectal.
Micrographie électronique à balayage de diverses bactéries attachées à des matières végétales non digérées trouvées dans un échantillon de selles humaines. Une nouvelle étude, qui a examiné les selles de 21 000 individus, a révélé que les microbiotes de ceux qui mangeaient le plus de plantes abritaient davantage de « bonnes » bactéries.
Cette micrographie par balayage électronique colorisée montre une culture de cellule cancéreuse après qu’elle a été traitée avec un médicament contre le cancer, la doxorubicine. Les trous apparents et la rupture de la membrane plasmique sont caractéristiques d’une cellule qui est en train de mourir.
Cette micrographie électronique à balayage (MEB) colorée représente deux cellules cancéreuses de la prostate au stade final de la division cellulaire (cytokinèse). Bien que 70 % des hommes de plus de soixante-dix ans aient des cellules cancéreuses dans leur prostate, les taux de survie sont extrêmement élevés.
Une cellule tueuse naturelle (lymphocyte NK, en vert) interagit avec une cellule hépatique cancéreuse (HepG2) sur cette image colorisée obtenue par microscopie électronique à balayage. Les lymphocytes NK font partie du système immunitaire inné et sont spécialisés dans la destruction des cellules tumorales.
Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus répandus dans le monde occidental. Ceci est une micrographie électronique à balayage (MEB) de cellules cancéreuses colorectales. Les adénocarcinomes du côlon et du rectum commencent généralement par une excroissance de tissu appelée polype, que l'on peut souvent retirer avant qu'il ne devienne cancéreux lors d'une coloscopie de routine. Les symptômes incluent des saignements rectaux et des douleurs abdominales. Le traitement consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer la zone affectée.