8 espèces menacées d'extinction par le trafic illégal d’espèces sauvages
Ces huit espèces sont directement menacées par l'Homme.

Les animaux tels que les tortues luths (ci-dessus) sont confrontées à d'autres menaces – comme le risque s’empêtrer dans les équipements de pêche, ou les changements climatiques – outre le fait d’être chassées par les trafiquants pour leurs œufs ou leurs carapaces.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicUn tigre du Bengale trébuche sur un piège photographique dans le parc national de Kaziranga en Inde. Le pays abrite la plupart des derniers tigres du monde, avec la population du Bengale – classée comme espèce en voie de disparition sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) – comptant près de 2 200 individus. Les braconniers vendent ces animaux aux fins de la médecine traditionnelle, dont l’essence d’os de tigres supposée accroître la vigueur et la force.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Winter, National Geographic CreativeLe thon rouge d’Atlantique a le malheur d’être considéré comme un met savoureux par une grande partie du monde. En conséquence, ce poisson très apprécié est victime d’une pêche à outrance, avec des chiffres défiant les recommandations scientifiques visant à maintenir les populations. Cela s’explique en partie par les opérations de pêche illicites qui falsifient les chiffres de leurs prises.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicBaptisé « le mammifère faisant l’objet du plus grand trafic et dont vous n’avez jamais entendu parler, » les pangolins sont présents à travers l’Eurasie et l’Afrique. Ces animaux d’apparence bizarre sont recouverts d’écailles en kératine – la même matière que celle de nos ongles – plutôt que de fourrure ou de poils, comme le sont la plupart des mammifères. Les braconniers les attrapent pour leur viande qui est considérée comme un met délicat. Leurs écailles ainsi que leur sang sont utilisés dans la médecine traditionnelle.
Nul ne sait exactement combien il reste de ces animaux à l’état sauvage, mais des estimations placent le nombre d’individus braconnés autour de 10 000 chaque année.
PHOTOGRAPHIE DE Jen Bartlett, National GeographicDans le parc national d’Udawalawe, des éléphants mâles sri lankais enlacent leurs trompes lors d’un combat amical. Le braconnage de ces énormes bêtes pour leur ivoire est désormais pratiqué par des bandes organisées qui peuvent dévaster des populations entières. En 2006 et 2012, de fameuses incursions ont occasionné la mort de centaines d’éléphants, tués à la roquette ou par balle avec des fusils AK-47.
PHOTOGRAPHIE DE Jason Edwards, National GeographicLes condors des Andes – comme celui-ci qui parcourt les courants venteux de Patagonie, au Chili – sont menacés par la disparition de la plupart des animaux dont ils se nourrissent comme les pumas, des animaux aujourd’hui persécutés. Les craintes concernant ces condors qui se nourrissent d’animaux d’élevage ont fait de cette charogne une cible à abattre.
PHOTOGRAPHIE DE Skip Brown, National GeographicDans une photo prise par le photographe Brian Skerry de National Geographic, le petit d’une baleine franche cogne sa mère.
Bien que ces grandes baleines – qui font partie des espèces les plus rares –ne fassent plus l’objet de chasse commerciale, les entailles et les coups provoqués par les engins de pêche et les navires ont des conséquences néfastes sur l’espèce. La liste rouge de l’UICN considère toujours la baleine franche comme une espèce menacée.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicUn ours asiatique mis sous sédatif est étendu sur le plancher tandis qu’il se fait pomper de la bile de sa vésicule biliaire. Les fermes commerciales d’ours ont été mises en place en Chine et au Vietnam avec l’intention de réduire le stress sur les ours sauvages, une décision qui n’a pas porté ses fruits. La demande de bile d’ours, de même que la destruction de l’habitat, sont les principales menaces des populations d’ours asiatiques.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Leong, National Geographic