Environnement

Vidéo : Des inondations historiques provoquent d'incroyables cascades aux États-Unis

Outre les dégâts collatéraux, les inondations sans précédent de la rivière Fox de Burlington, dans l'État du Wisconsin, ont créé ce magnifique paysage. Jeudi, 9 novembre

De Sarah Gibbens

Vu d'en haut, cette immense étendue d'eau assortie de cascades s'apparente à un lac situé dans une région isolée. Les images prises récemment par un drone montrent en réalité une carrière de roche industrielle au sud de Burlington, dans l'État américain du Wisconsin.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont provoqué une crue de la rivière Fox sans précédent. Le 13 juillet, la rivière a atteint cinq mètres de hauteur, un niveau historique. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées de leurs habitations, des coulées de boue ont englouti la région et la garde nationale a été déployée afin de venir en aide en cas de catastrophe.

Depuis le 15 juillet, environ 4 000 résidents sont sans électricité et sans réseau téléphonique. Les lignes téléphoniques publiques de la ville étaient toujours coupées au moment de la publication de cet article.

La formation des lacs se fait généralement lorsque l'eau remplit des bassins naturels façonnés par des glaciers qui ont disparu, par l'activité tectonique, par des éruptions volcaniques ou des rivières endiguées. Ils peuvent également se former lorsqu'une rivière sort de son lit et laisse une étendue d'eau stagnante à mesure que l'eau des crues recule.

Ce nouveau « lac » ne durera certainement plus très longtemps. Le barrage d'Echo Lake, situé au nord de Burlington, a été ouvert de sorte à réduire la pression sur les zones touchées. L'eau cessera probablement de jaillir dans la carrière sous peu, lui permettant de se vider.

Lire la suite