L’impact culturel d’un café de qualité

Rena Effendi repense à ses voyages pour Nespresso, à la découverte de la passion, de l’histoire et du savoir-faire à l’origine de cafés d’exception et des personnes qui leur donnent vie.

mercredi, 6 mai 2020,
De Rena Effendi

Née à Bakou, en Azerbaïdjan, Rena Effendi est une photoreporter primée qui travaille pour National Geographic. Ses premiers travaux s’intéressaient aux répercussions de l’industrie pétrolière sur la vie des populations. Elle a pour l’occasion suivi un oléoduc long de 1 700 km traversant l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, collectant en chemin les histoires des habitants. Le résultat a été publié en 2009 dans son premier ouvrage : Pipe Dreams: A Chronicle of Lives Along the Pipeline.

Dans son deuxième livre, Liquid Land, publié en 2013, les clichés de Rena Effendi sont associés à des photos de papillons chassés par son père, un entomologiste soviétique ayant collecté plus de 30 000 papillons en Union soviétique.  Liquid Land aborde les sujets de la fragilité et du déclin environnemental à Bakou. 
 

Née à Bakou, en Azerbaïdjan, Rena Effendi est une photoreporter primée qui travaille pour National Geographic. 

Photographie de Rena Effendi

Rena Effendi a reçu de nombreux prix internationaux, dont la Bourse professionnelle Alexia en 2018, le Prix du Prince Claus pour la culture et le développement, le World Press Photo (pour des portraits réalisés en 2014), le prix SONY World Photography (catégorie beaux-arts), la Bourse éditoriale Getty Images ainsi qu’une nomination pour le Prix Pictet pour la photographie et le développement durable.

Rena Effendi est représentée par l’agence National Geographic Creative et l’ILEX Gallery. Ses œuvres ont été exposées dans les musées et galeries du monde entier, notamment la galerie Saatchi, Art Basel Miami, le Musée d’art moderne d’Istanbul et la 52e Biennale de Venise. Elle a travaillé sur des projets journalistiques pour National Geographic, The New Yorker, Newsweek, TIME, The New York Times Magazine, Vogue, Marie Claire, The Sunday Times, GEO et bien d’autres.

EN SAVOIR PLUS

Lire la suite