Une garantie de revenus pour des générations de caféiculteurs

Nespresso lance un programme de fonds de pension qui permet aux caféiculteurs colombiens d’épargner pour leur retraite et de transmettre leur héritage aux générations futures.

mercredi, 6 mai 2020,
De Karen Carmichael
Un avenir meilleur pour les caféiculteurs
Un avenir meilleur pour les caféiculteurs

Gagner sa vie est souvent compliqué quand on possède une petite exploitation caféicole, et tout particulièrement dans la région du Caldas, en Colombie. Pour prospérer, les agriculteurs doivent trouver le bon équilibre entre subvenir aux besoins de leur famille et réinvestir une partie de leurs bénéfices pour améliorer leurs fermes. Cet engagement de toute une vie est physiquement éprouvant. Jusqu’à récemment, de nombreux caféiculteurs ne pouvaient pas partir à la retraite, et devaient continuer à travailler pour joindre les deux bouts.  Leur santé et leur sécurité financière à long terme ont longtemps été une source d’inquiétude pour eux, et l’exode rural des jeunes en quête d’emplois plus lucratifs et moins difficiles a laissé de nombreux cultivateurs sans remplaçant pour perpétuer leur héritage.

« Le matin, quand je me lève pour aller travailler dans les champs, je me demande ce qu’il se passera quand je serai plus vieille », explique Alba Maria, caféicultrice du Caldas, dont le rêve est de pouvoir transmettre un jour les deux hectares de sa plantation à sa fille et à sa petite-fille. « Je réfléchis à la manière d’améliorer le niveau de vie de ma famille ».

Alba Maria, matriarche d’une famille de cultivateurs, implantée depuis plusieurs générations dans le Caldas, en Colombie, sélectionne avec soin les cerises de café rouges les plus mûres pour produire son café Arabica de grande qualité. Alors que les jeunes de cette région rurale fuient la campagne pour la ville, Alba Maria espère que sa fille perpétuera les riches traditions caféicoles familiales.

Photographie de Rena Effendi

Heureusement pour Alba Maria, elle n’est pas seule pour affronter l’avenir. Pour aider les caféiculteurs du Caldas à financer des retraites bien méritées et promouvoir le bien-être à long terme des communautés de la région, Nespresso a lancé —en partenariat avec le ministère du Travail colombien, la coopérative des cultivateurs de café d’Aguadas, l’exportateur de café Cafexport et Fairtrade International— un fonds de pension pilote pour les agriculteurs qui font partie du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™.

Ce fonds de pension Nespresso agit en complément du programme colombien Beneficios Económicos Periódicos, ou BEPS, un programme d’épargne gouvernemental conçu pour les personnes qui n’ont pas les moyens de financer leur retraite. En plus du BEPS, les agriculteurs du programme Farmer Future de Nespresso reçoivent une contribution supplémentaire de la part du gouvernement, correspondant à 20 % de leur contribution annuelle au BEPS, lorsqu’ils partent à la retraite.

Nespresso a investi 5,4 millions de dollars dans le programme Farmer Future. La moitié de ce montant a permis de financer les retraites d’agriculteurs. Le reste a été directement utilisé pour financer l’assistance technique et l’intervention d’agronomes venant en aide aux agriculteurs AAA.

« Je suis ravi de faire partie du programme Nespresso AAA, car il nous permet de bénéficier d’une retraite et d’autres avantages », explique Don Fabio, caféiculteur de la région. « Nous recevons un bon prix pour notre café et ils contribuent également à notre retraite. »

Don Fabio et son épouse Maria Lindelia Jaramillo Atehortua ont consacré leur vie à la culture d’un café d’exception dans les montagnes andines d’Aguadas, en Colombie. Don est l’un des 1 500 membres de la coopérative des producteurs de café d’Aguadas, qui s’est associée à Nespresso pour fournir à ses membres une assurance récolte et un programme d’épargne-retraite.

Photographie de Rena Effendi

Don Fabio, qui a commencé à percevoir une retraite en 2018, est l’un des 1 250 agriculteurs exploitant une plantation de café Nespresso AAA à bénéficier du fonds de pension. En outre, tous les agriculteurs membres de la coopérative et certifiés Nespresso AAA peuvent prétendre à une assurance vie, à l’assurance récolte Farmer Future, indexée sur le climat, ainsi qu’aux autres avantages conçus pour aider plus de 3 000 agriculteurs à protéger leurs exploitations et à assurer la transmission multigénérationnelle de la culture caféicole.

Pour Leonel Quintero Osorio, caféiculteur participant au programme Nespresso AAA, ce programme de fonds de pension est une source d’espoir, lui assurant des revenus lorsqu’il ne pourra plus travailler et permettant à ses descendants de perpétuer ses traditions caféicoles. « C’est un grand soulagement de savoir que Nespresso nous aide à préparer notre avenir et notre retraite », explique-t-il. « Non seulement cette aide nous permet de satisfaire nos besoins fondamentaux, mais nos enfants et petits-enfants voient que la culture du café est une activité pérenne ».

EN SAVOIR PLUS

Lire la suite