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ACI
Bien que belles à regarder, les fleurs d'hellébore jouèrent un rôle clé dans l'une des premières utilisations documentées de la guerre biologique par l'humanité. Cette plante d'apparence inoffensive contribua à renverser une ville grecque au 6e siècle avant notre ère. Les anciens connaissaient l'hellébore noir et l'hellébore blanc. Ces variantes sont toutes deux toxiques : dans les sources anciennes, le terme « hellébore » peut désigner Helleborus et Veratrum, des plantes appartenant à deux genres non apparentés. L'hellébore noir de cette illustration tire son nom de la couleur de ses racines et fait partie de la famille des renonculacées, et l'hellébore blanc appartient à la famille des liliacées. À fortes doses, elles peuvent provoquer de graves vomissements et diarrhées, des spasmes musculaires, des délires et même un arrêt cardiaque.
Go-Mizunoo a régné en tant qu'empereur de 1611 à 1629. Il entretenait des liens étroits avec le shogunat par l'intermédiaire de sa femme, Masako, petite-fille de Ieyasu.
Des ashigaru, ou fantassins, tirant leurs tanegashima (arquebuses) sur une gravure du 19e siècle.
Portrait de Tokugawa Ieyasu datant du 17e siècle.
En 1809, le comte Choiseul-Gouffier, diplomate et voyageur français, explora le nord de la mer Égée et défendit l'existence du canal de Xerxès.
Un canal de drainage entoure la Porte de Xerxès, construite par le roi Xerxès au milieu du 5e siècle avant notre ère à Persépolis, la capitale cérémonielle de l'Empire perse. Le site se trouve près de l'actuelle ville de Chiraz, dans le sud de l'Iran.
Xerxès Ier, fils et successeur de Darius Ier, est ici représenté sur une pièce de darique du 5e siècle avant notre ère.
Pénélope, la femme d’Ulysse, gagne du temps sur ses prétendants en faisant semblant de fabriquer une tapisserie, visible sur un métier à tisser, pour son beau-père. Peinture à l’huile de Victor John Robertson, 1900.
Les sirènes et leurs chants irrésistibles tentent Ulysse lors de son voyage vers Ithaque. Peinture à l’huile de 1891 de J.W. Waterhouse.
Divers aliments symboliques sont nécessaires pour la préparation du séder. On les présente sur un plat spécial, le keara. Parmi ceux-ci, un œuf dur, des herbes amères et un os rôti symbolisant l’agneau sacrifié par les Israélite la nuit de l’Exode.