Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ACI
Une manifestation anti-guerre à Washington, le 21 mai 1972.
Le franciscain Bernard Délicieux, de Carcassonne, s’éleva contre mes excès de l’Inquisition. Plus tard, en 1317, il fut arrêté et torturé. Ce tableau de Jean-Paul Laurens datant du 19e siècle montre le frère devant l’Inquisition.
De nombreux bestiaires consacrent une section à un animal mangeur d’humains terrifiant, la manticore. Avec sa tête humaine, son corps de lion et sa queue de scorpion, cette créature ressemblant à un sphinx était connue des érudits médiévaux grâce aux écrits de plusieurs auteurs classiques, dont Aristote et Pline l’Ancien. Selon le Bestiaire de Rochester, créé en Angleterre, la voix sifflante de la manticore « ressemblait au son des flûtes et des cornemuses ». D’origine perse, cette créature mythique était probablement inspirée des tigres d’Inde. British Library, Londres.
Craint en tant que roi des serpents, le basilic aurait une origine étrange et inquiétante : il serait sorti d’un œuf pondu par un coq et couvé par un crapaud. Son apparence a varié : on l’a parfois décrit comme un serpent à crête, parfois comme un coq à queue de serpent avec une crête semblable à une couronne, un symbole de sa domination. Sa respiration et son regard étaient réputés mortels, sauf s’ils étaient reflétés par un miroir, qui envoyait le venin sur la bête elle-même. On considérait que le basilique représentait le diable écrasé par le Christ. British Library, Londres.
Sur cette vue aérienne du Forum romain, la maison des Vestales se trouve au premier plan. À l’arrière-plan se trouvent les trois grandes arches de la basilique de Maxence, érigée au début du 4e siècle.
Cette camée montrerait la capture de l’empereur Valérien par le roi sassanide Shapur I, à Edessa, en actuelle Turquie, en 260 apr. J.‑C. La victoire de Shapur a été facilitée par la peste de Cyprien qui avait affaibli les forces de Valérien. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Palmyre, dans l’actuelle Syrie, était une colonie romaine, lieu où la peste antonine frappa le territoire de l’Empire parthe, à l’Est, vers 165 apr. J.‑C. L’épidémie s’est rapidement répandue alors que Romains et Parthes se livraient bataille, leurs armées toujours en mouvement.
Une carte de chocolat du début du 20e siècle montre Braille jouant de l’orgue.
La passion que Braille vouait à la musique est née à l’Institution, où des musiciens professionnels donnaient cours et des étudiants, comme on le voit sur cette illustration de 1903, pouvaient se joindre à l’orchestre. Il a gagné le prix de violoncelle durant sa cinquième année, a développé un talent pour le piano, et a inventé une méthode tactile pour lire et écrire la musique. Il était organiste et jouait dans de multiples paroisses, ce qui venait s’ajouter à son maigre salaire d’enseignant.
Ce Grand Hall du 13e siècle est l’un des derniers édifices subsistants au château de Winchester. Sur son mur est accrochée une reconstitution du 14e siècle de la légendaire table ronde du roi Arthur.