Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
ACI
Sur cette vue aérienne du Forum romain, la maison des Vestales se trouve au premier plan. À l’arrière-plan se trouvent les trois grandes arches de la basilique de Maxence, érigée au début du 4e siècle.
Cette camée montrerait la capture de l’empereur Valérien par le roi sassanide Shapur I, à Edessa, en actuelle Turquie, en 260 apr. J.‑C. La victoire de Shapur a été facilitée par la peste de Cyprien qui avait affaibli les forces de Valérien. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Palmyre, dans l’actuelle Syrie, était une colonie romaine, lieu où la peste antonine frappa le territoire de l’Empire parthe, à l’Est, vers 165 apr. J.‑C. L’épidémie s’est rapidement répandue alors que Romains et Parthes se livraient bataille, leurs armées toujours en mouvement.
Une carte de chocolat du début du 20e siècle montre Braille jouant de l’orgue.
La passion que Braille vouait à la musique est née à l’Institution, où des musiciens professionnels donnaient cours et des étudiants, comme on le voit sur cette illustration de 1903, pouvaient se joindre à l’orchestre. Il a gagné le prix de violoncelle durant sa cinquième année, a développé un talent pour le piano, et a inventé une méthode tactile pour lire et écrire la musique. Il était organiste et jouait dans de multiples paroisses, ce qui venait s’ajouter à son maigre salaire d’enseignant.
Ce Grand Hall du 13e siècle est l’un des derniers édifices subsistants au château de Winchester. Sur son mur est accrochée une reconstitution du 14e siècle de la légendaire table ronde du roi Arthur.
Au milieu du 12e siècle, Henri II d’Angleterre fit reconstruire un château existant à Scarborough, dans le nord-est de l’Angleterre, le transformant en une redoutable forteresse royale. Situé sur un promontoire au-dessus de la mer du Nord, le complexe fut construit autour d’un donjon imposant avec des murs de plus de 3,5 mètres d’épaisseur, surmontés d’un rempart et de quatre tourelles portant la hauteur totale de la tour à près de trente mètres. Les rois d’Angleterre l’utilisèrent comme résidence lorsqu’ils étaient en visite dans la région. Les divers étages étaient reliés par des escaliers et des passages et comprenaient : une réserve ; deux halls, l’un pour les réceptions et l’autre pour les banquets ; et une chapelle. Cette reconstitution montre ce à quoi l’édifice ressemblait peut-être vers 1400.
En 1283, Édouard Ier d’Angleterre ordonna la construction d’une série de dix-huit châteaux construits pour pacifier la nouvelle région de Galles, tout juste conquise. Jacques de Saint-Georges, maître de l’édification de châteaux originaire du duché de Savoie construisit la plupart des châteaux gallois d’Édouard, notamment celui de Harlech, en photo ici. Son plan comprenait des tours cylindriques, encore intactes, ainsi que des éléments défensifs que l’architecte avait remarqués sur des fortifications musulmanes en Terre sainte. Deux mille cinq cents ouvriers environ participèrent à la construction de Harlech entre 1283 et 1290.
La conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 provoqua des révoltes violentes, notamment à York, dans le nord de l’Angleterre. Pour conserver sa mainmise sur la ville, Guillaume fit construire la motte en photo ici. Le fort en bois normand qui la surmontait brûla lors de meurtrières émeutes anti-juives en 1190 ; elle fut remplacée par la tour de Clifford, l’édifice de pierre qui subsiste encore aujourd’hui.
Ce croquis de château a été découvert dans le portfolio de l’architecte français Villard de Honecourt qui se trouve désormais à la Bibliothèque nationale, à Paris.