Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Domaine Public
National Geographic célèbre la journée de la Terre à Disneyland Paris.
Des « crétins des Alpes » représentés dans une gravure de Franz Sartori. Vienne, 1819.
En 1960, l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la Navy Don Walsh ont manœuvré le Trieste, un bathyscaphe de la marine américaine. La flottaison de ce véhicule automoteur, ici suspendu au-dessus des vagues, est en partie assurée par un réservoir rempli de carburant. Il s’agit des deux premières personnes à s’être rendues à l’endroit le plus profond du globe. À l’époque ils avaient estimé la profondeur de Challenger Deep à 10 911 mètres.Domain
La Mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892).
Choisie pour sa position stratégique, la ville de Toulouse inaugure en 1927 l’usine AZF (AZote Fertilisants) et devient en une cinquantaine d’années le premier producteur et exportateur mondial d’engrais azotés avec un pic de 960 000 tonnes par an en 1983.
Anne d'Autriche, portrait.
On l'oublie souvent, mais les éponges sont des animaux. Et la plupart d'entre elles peuvent vivre des milliers d'années. Ici, un spécimen de l'espèce Monorhaphis chuni.
Cette étrange illustration créée par Utagawa Kuniyoshi, un artiste japonais de l’époque d’Edo, représente l’umibozu jaillissant des profondeurs pour affronter « Tokuso le marin ». Les représentations de l’umibozu varient mais la tête ronde et sombre ainsi que ses grands yeux sont des caractéristiques constantes. Il apparaît lorsque les eaux sont calmes et provoque une tempête. Il serait responsable des nuages d’orages menaçants et d’autres phénomènes atmosphériques.
La Carta marina était la première carte à décrire la Scandinavie. Imprimée en 1539, elle a été élaborée par Olaus Magnus, un cartographe suédois. À cette époque, il était admis que chaque animal terrestre possédait son équivalent marin, et que des monstres se cachaient dans les eaux.
Il était dit que le tristement célèbre kraken menaçait les navires dans les mers au nord de la planète, entre la Norvège et le Groenland. Il est généralement représenté sous la forme d’un calmar ou d’une pieuvre. Ses descriptions ont probablement été inspirées par des observations de baleines ou de requins.