Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
JPL-Caltech
Sur cette représentation de la répartition de l’eau sur la Lune, les zones bleues représentent l’eau gelée sur la surface. Les données, issues de la Moon Mineralogy Mapper de la NASA, indiquent que la plupart de la glace à la surface est concentrée près des pôles.
Le rover Perseverance de la NASA a pris ce selfie avec une pierre surnommée Rochette, le 10 septembre 2021, juste après avoir prélevé deux échantillons de la taille d'une craie, les tout premiers recueillis par le rover.
L'image révèle en détail les contours du cratère d'impact, avec une accumulation de roches visible le long des parois internes et externes de la crête. Cela indique un cratère plutôt récent, car il n'a pas encore subi de modification majeure. Cette forme peu commune est probablement le résultat de sa formation.
Perseverance a pris ce selfie avec l'hélicoptère Ingenuity, que l'on voit ici à environ 4 mètres du rover, le 6 avril 2021. L'image est composée d'une séquence de soixante-deux images individuelles, prises par une caméra située à l'extrémité du bras robotique du rover, qui ont été assemblées après avoir été renvoyées sur Terre.
Cette image en couleurs améliorées prise par l'instrument Mastcam-Z à bord du rover Perseverance montre un tube d'échantillonnage à l'intérieur du carottier le 6 août 2021, après que le rover a fait sa première tentative de collecte d'un échantillon de carotte. Cette roche s'est avérée trop friable pour fournir une carotte correcte.
Cette image, prise par une HazCam à bord du rover Perseverance de la NASA, montre la roche martienne surnommée Rochette peu après que le rover a ratissé une zone circulaire à sa surface le 27 août 2021. Après avoir analysé le matériau obtenu, le rover Perseverance a prélevé ses deux premières carottes de cette roche dans le cadre de sa mission visant à renvoyer des morceaux de Mars sur Terre.
Des ingénieurs de la NASA ajoutent une protection thermique au corps de l'hélicoptère Ingenuity, dans une chambre à vide au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie, avant le lancement de l'engin vers Mars. Depuis son premier vol en avril 2021, Ingenuity a effectué vingt-neuf vols et parcouru plus de 6 km sur la planète rouge.
Des étoiles naissent et meurent dans ce cliché infrarouge des cieux. Nous venons toutes et tous de la poussière d'étoile.
Dans cette image infrarouge, les vents stellaires d'une étoile géante provoquent la formation d'ondulations dans la poussière interstellaire. Ces poussières d'étoiles existent en très grandes quantités, et contiennent de l'oxygène, du carbone, du fer, du nickel et tous les autres éléments. Une partie de cette poussière finit par se retrouver dans notre organisme.