Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
JPL-Caltech
Sur ces deux images prise par le rover Perseverance de la NASA, la comète interstellaire 3I/ATLAS n’est qu’un point flou sur un fond d’étoiles. Au moment où les photos ont été prises, la comète se trouvait à environ 29,9 millions de kilomètres du rover qui explorait la bordure du cratère Jezero, sur Mars.
Un appareil photo de la sonde spatiale de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter, a capturé ce cliché de la comète interstellaire 3I/ATLAS au début du mois d’octobre. La comète se trouvait alors à environ 30 millions de kilomètres de la sonde.
La bactérie Tersicoccus phoenicis doit son nom à plusieurs références : « Tersi » (du latin tersus, signifiant « propre ») évoque sa découverte dans des salles blanches, « Coccus » (du grec kokkos, « baie ») décrit la forme sphérique de ses cellules, et phoenicis rend hommage à la sonde martienne Phoenix, sur laquelle travaillaient les ingénieurs dans la salle blanche du Kennedy Space Center où elle fut découverte pour la première fois. Sur l’image ci-dessus, chacune des cellules bactériennes mesure environ un micromètre de diamètre.
Cette illustration présente les orbites autour du Soleil du système binaire d'astéroïdes géocroiseurs Didymos et de 2 200 autres astéroïdes potentiellement dangereux.
Andromède, située à 2,5 millions d’années-lumière de nous, aussi connue sous le nom de M31, est notre plus grande voisine galactique.
Prélevé en juillet 2024 par le rover Perseverance, l'échantillon de « Cheyava Falls » présente des marques (au milieu de l'image) qui rappellent les taches des léopards. La roche contient également de l'olivine.
Perseverance n'est pas le seul robot à explorer les étranges roches de la planète rouge. En juin 2024, le rover Curiosity de la NASA a trouvé la première trace de soufre pur sur Mars. Bien qu'il soit capable de capturer des images et de tester la composition des cristaux jaunes, contrairement à Perseverance, celui-ci n'a toutefois pas été conçu pour rapporter des échantillons sur Terre.
Le vaisseau Cassini a capturé ce cliché du « côté obscur » de Saturne, sa face cachée, le 19 juillet 2013. On y voit Saturne, sept de ses lunes, ses anneaux intérieurs et, à l’arrière-plan, notre chère planète Terre. Grâce à Saturne qui cachait les rayons puissants pouvant potentiellement endommager les appareils photos de Cassini, le vaisseau de la NASA a pu profiter de cette chance pour nous offrir cette superbe image.
La lune Mima, qui joue à cache-cache derrière Dioné, une lune plus grande, photographiée par Cassini, lors de son vol de décembre 2011.
Une vue de Saturne et ses couleurs naturelles, photographiée lors de la mission Cassini de la NASA, après plus de treize ans passés à observer la planète. Six des lunes de Saturne - Encelade, Épiméthée, Janus, Mimas, Pandore et Prométhée - sont à peine visibles sur cette image. De nombreuses étoiles sont également visibles à l’arrière-plan.