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Page du photographe
RMN-Grand Palais
Tablette sumérienne comportant un texte religieux composé grâce au cunéiforme, le premier système d’écriture du monde. Le cunéiforme sumérien se propagea à travers la plupart du Moyen-Orient à l’âge du bronze.
Euryclée, ancienne nourrice d’Ulysse, n’est pas dupée par son déguisement et reconnaît une cicatrice de son enfance pendant qu’elle lui lave les pieds. Peinture à l’huile de Gustave Boulanger réalisée au 19e siècle.
Worshippers fill Solomon’s Porch in Herod’s Temple during a first-century celebration of Passover in a painting is by 21st-century biblical illustrator and artist Balage Balogh.
Cette peinture de 1735 de Jean-François de Troy illustre l'engouement de l'aristocratie française pour le champagne et les huîtres.
Pauline Bonaparte, posant ici à côté d’un buste à l’effigie de son frère, Napoléon, sur un portrait de Robert Lefèvre, était célèbre pour sa beauté et passait la majeure partie de son temps à essayer de la préserver et de la sublimer. Elle fut une faiseuse de mode amoureuse des pierres précieuses et arborait des coiffes et des robes ornées de bijoux. Elle était connue pour porter des robes on ne peut plus fines ne laissant aucune place à l’imagination. Sa routine de beauté quotidienne incluait un bain de lait pour adoucir et blanchir la peau. Selon une anecdote, en visite un jour dans une maison ne possédant pas de douche, Pauline, nullement déconcertée, exigea que l’on perce un trou dans le plafond par lequel elle demanda qu’on lui verse du lait pour sa toilette.
Messaline telle que l’imaginait Gustave Moreau, peintre symboliste du 19e siècle.
À l’instar de cette sculpture réalisée en 1884 par Eugène Brunet, nombreuses sont les œuvres d’art qui mettent l’accent sur la réputation de femme sensuelle à l’appétit sexuel débridé de l’impératrice Messaline.
Dessin d'un ornithoptère, 1487-1490. Paris Ms. B, Institut de France.
Nestor, le roi de Pýlos, est représenté sur une amphore datant du 5e siècle avant notre ère.
Sur ce cratère à figures rouges de l’Attique datant de 370 av. J.-C., on voit Dionysos à dos de léopard présider une procession de fidèles ménades et satyres.