Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
RMN-Grand Palais
Cette miniature française du 15e siècle tirée d’un ouvrage sur la mythologie grecque montre un décor typiquement médiéval, avec un château en arrière-plan.
Les Ayyoubides, dynastie du 12e siècle, construisirent une barbicane (ou fortification extérieure) particulièrement spectaculaire pour la citadelle d’Alep, en Syrie.
Portrait d’un samouraï par Felice Beato, 1864.
Un daimyo, propriétaire terrestre féodal, accompagné de ses guerrier, prêt à se mettre en route pour Edo (l’actuelle ville de Tokyo) dans un norimono, un palanquin. La photographie a été prise en 1867, juste avant la Restauration meiji, qui mettrait un terme au shogunat féodal de Tokugawa et forcerait une occidentalisation de la société japonaise.
Dans une peinture de 1789, Jean-Charles Nicaise Perrin raconte l’histoire de Cyrus, bébé, dont on avait ordonné la mort. Pour le sauver, l’enfant mort-né d’un berger (à gauche) est fait passer pour Cyrus tandis que le jeune garçon (à droite) revêt son identité et survit.
Qui n’aime pas se retrouver autour d’un beau repas avec des êtres chers ? « Que cette assiette soit toujours pleine, toujours entourée d’amis, qu’ils ne manquent de rien et qu’ils profitent pleinement de toutes choses », peut-on lire en persan sur ce plat du 16e siècle, l’un des trois mille objets exposés dans l’aile Denon (salle 185) du Louvre.
Royaumes et dynasties périclitent, mais les ustensiles royaux subsistent. Une cuillère et une fourchette provenant de Ceylan (actuel Sri Lanka), sculptées au 16e siècle dans du cristal de roche et ornées de rubis incrustés dans de l’or. On peut les admirer au Louvre, dans l’aile Richelieu, salle 517.
Un roi sassanide intronisé au centre d’un bol du cinquième ou sixième siècle incrusté de grenats et d’autres pierres précieuses. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Cette position agenouillée est typique des représentations ultérieures d'Aphrodite. Il s'agit ici d'une réplique romaine en marbre d'un bronze grec.
Ce vase lacédémonien du sixième siècle avant notre ère montre deux soldats spartiates équipés de la panoplie de l’hoplite. Les deux portent la chevelure longue caractéristique des Spartiates (les citoyens à part entière de Sparte).