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RMN-Grand Palais
Romulus et Rémus sous le regard attentif de la louve qui les a recueillis, dans un tableau peint en 1842 par Charles Émile Callande de Champmartin. Musée du Louvre, Paris.
Selon l'historien Tite-Live, les femmes de la tribu voisine des Sabins auraient été enlevées par le roi Romulus dans une tentative d'accroître le nombre de femmes fécondes à Rome. Sur ce tableau peint par Jacques-Louis David en 1799 et exposé au Louvre, à Paris, l'artiste représente un épisode ultérieur, dans lequel les Sabines, désormais réconciliées avec leurs époux romains, s'interposent dans un conflit entre les Romains et les Sabins. À gauche, les bras tendus, on retrouve Hersilie, l'épouse sabine de Romulus. Surpris par son geste, Romulus hésite à lancer son javelot.
Dans le récit fait par Tite-Live de la fondation de Rome, la vestale Rhéa Siliva prétend que le père des jumeaux ne serait autre que Mars. Le dieu de la guerre est ici représenté sur une statuette du 2e siècle. Musée du Louvre, Paris.
Romulus et Rémus sous le regard attentif de la louve qui les a recueillis, dans un tableau peint en 1842 par Charles Émile Callande de Champmartin. Musée du Louvre, Paris.
Cette miniature française du 15e siècle tirée d’un ouvrage sur la mythologie grecque montre un décor typiquement médiéval, avec un château en arrière-plan.
Les Ayyoubides, dynastie du 12e siècle, construisirent une barbicane (ou fortification extérieure) particulièrement spectaculaire pour la citadelle d’Alep, en Syrie.
Portrait d’un samouraï par Felice Beato, 1864.
Un daimyo, propriétaire terrestre féodal, accompagné de ses guerrier, prêt à se mettre en route pour Edo (l’actuelle ville de Tokyo) dans un norimono, un palanquin. La photographie a été prise en 1867, juste avant la Restauration meiji, qui mettrait un terme au shogunat féodal de Tokugawa et forcerait une occidentalisation de la société japonaise.
Dans une peinture de 1789, Jean-Charles Nicaise Perrin raconte l’histoire de Cyrus, bébé, dont on avait ordonné la mort. Pour le sauver, l’enfant mort-né d’un berger (à gauche) est fait passer pour Cyrus tandis que le jeune garçon (à droite) revêt son identité et survit.
Qui n’aime pas se retrouver autour d’un beau repas avec des êtres chers ? « Que cette assiette soit toujours pleine, toujours entourée d’amis, qu’ils ne manquent de rien et qu’ils profitent pleinement de toutes choses », peut-on lire en persan sur ce plat du 16e siècle, l’un des trois mille objets exposés dans l’aile Denon (salle 185) du Louvre.