Ces merveilles du monde naturel n'existent plus
Rien n’est permanent, sauf le changement. Nombreux sont les monuments naturels emblématiques qui ont succombé au passage du temps, mais de nombreuses merveilles de notre planète restent à découvrir.

Plage de Lagzira, Maroc - Les parapentistes, surfeurs, pêcheurs et une poignée de visiteurs avertis ont déploré la disparition de l'une des arches de mer rouges jumelles de cette plage qui, en 2016, a succombé au poids de la falaise massive qui la surplombe. Ce refuge, situé tout près de Sidi Ifni, au Maroc, offrait une scène de coucher de soleil très appréciée. Un cadre similaire peut être observé dans les piles de mer rouges datant de l'ère jurassique à Ladram Bay, dans le Devon, en Angleterre.
Récif corallien des îles Christmas, Australie - Les gorgones de Mopsella comptent parmi de nombreux types de coraux qui frangent l'île Christmas, le plus grand atoll corallien du monde et un site de plongée populaire en Australie. En 2016, la hausse des températures de l'eau due aux tempêtes El Niño a provoqué la mort d'environ 80 % des coraux. Cependant, fin 2020, des chercheurs ont commencé à observer des signes de retour de la vie dans cette zone, indiquant que les mesures de protection contre les facteurs de stress locaux pourraient offrir une « lueur d'espoir » en donnant au corail blanchi le temps de guérir.
Sequoia Tunnel Tree, Californie - L'arbre-tunnel Pioneer Cabin, vieux de 1 000 ans, était l'un des nombreux arbres imposants de Californie coupés à la fin du 19e siècle qui inspiraient le tourisme vert. Lorsqu'il est tombé en janvier 2017, il s'agissait du dernier séquoia géant avec une arche de passage dans son tronc. Trois séquoias géants massifs de Californie continuent d'offrir la possibilité d'être traversés : ils se trouvent près de la ville d'Eureka.
Parc national des Douze Apôtres, Australie - Le parc national marin des Douze Apôtres a perdu certains de ses apôtres. En 2005, l'une des plus grandes et plus complexes piles de mer s'est effondrée sous les yeux d'une famille. Une seconde a également succombé en 2009. Les six structures restantes, qui sont déjà les vestiges de falaises battues, sont vulnérables face aux fortes vagues de la côte.
Le doigt de Dieu, Espagne - En 2005, le premier cyclone à passer sur les îles Canaries en Espagne depuis 150 ans a renversé El Dedo de Dios, une pile en forme d'aiguille qui dépasse d'une « main » rocheuse, comme un doigt qui pointe vers le haut.
L'arche de Darwin, archipel des Galápagos - Le 17 mai 2021, ce célèbre pont naturel portant le nom du biologiste anglais s'est effondré dans l'océan Pacifique : une perte qui résulterait de l'érosion, selon le ministère équatorien de l'Environnement. Populaire auprès des touristes en croisière, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO regorge de faune marine, des raies manta aux requins-baleines en passant par les tortues imbriquées.
Le ressaut Hillary, Everest, Népal - Le sommet de l'Everest, au Népal, est devenu un peu plus facile à atteindre à la fin du mois de mai 2017, à la suite de la disparition apparente d'un bloc massif situé une trentaine de mètres plus bas. Selon les experts, l'abrupt ressaut Hillary, nommé ainsi en référence à Sir Edmund Hillary, qui le considérait comme l'un des points les plus difficiles de la montagne, se serait détaché lors d'un tremblement de terre en 2015.
Les Sylvia Flats Pools, Nouvelle-Zélande - En 2017, les parois rocheuses des piscines Sylvia Flats, des sources chaudes naturelles situées le long de la rivière Lewis en Nouvelle-Zélande, ont été détruites par une coulée de boue. Heureusement, d'autres piscines thermales (comme les Maruia Hot Springs dans la réserve scénique de Lewis Pass) offrent toujours la possibilité de profiter de trempettes chaudes à quelques kilomètres au nord.
Elephant Rock, Canada - Au printemps 2016, près de 200 tonnes de roches se sont détachées de l'Elephant Rock, au Nouveau-Brunswick, transformant le monument naturel en un tas de gravats. Ce site pittoresque du parc provincial de Hopewell Rocks était l'un des arrêts les plus populaires pour les voyageurs qui souhaitaient admirer les marées remarquablement variées de la baie de Fundy, au Canada. La région a perdu un autre lieu marquant en février 2022, lorsque le Flowerpot Rock s'est effondré pendant une forte tempête.
Îles Salomon - Les îles de faible altitude du Pacifique ont subi les contrecoups de la montée des eaux. En 2016, cinq des îles Salomon ont été englouties. L'île voisine de Nuatambu pourrait être la prochaine ; l'île disparaît lentement et a déjà perdu plus de la moitié de ses terres habitables, forçant ses résidents à déménager.
La rivière Slims, Canada - Au printemps 2017, une rivière entière du territoire canadien du Yukon a disparu du jour au lendemain. La faute revient au recul de l'énorme glacier Kaskawulsh, dont les eaux de fonte ont été détournées de la rivière Slims pour alimenter un autre cours d'eau. Les scientifiques ont appelé cet événement le premier cas de « piraterie fluviale » des temps modernes. Ces changements réduisent également le plus grand lac du Yukon. Vous pouvez voir le recul du rivage du lac Kluane le long de la route Alaska Highway 1, et depuis certains points du parc national et réserve de parc national de Kluane.
Glacier de Chacaltaya, Bolivie - Un homme contemple la dernière parcelle du glacier de Chacaltaya, sur cette photographie prise le 26 octobre 2009. Cette année-là, le glacier vieux de 18 000 ans a fondu, entraînant la fermeture de la station de ski, autrefois considérée comme la plus haute du monde. Les scientifiques boliviens avaient prévu que le glacier fondrait d'ici 2015, mais la hausse rapide des températures due au changement climatique a accéléré le processus.
Wall Arch, Parc national des Arches, Utah - Lorsque le grès d'Entrada précaire, qui s'étendait sur plus de 10 mètres au sommet de la « Wall Arch » du parc national des Arches, a cédé une nuit d'août 2008, des campeurs ont affirmé avoir entendu un fort grondement malgré un ciel dégagé. Le parc de l'Utah compte encore de nombreuses formations fragiles parmi ses attractions, telles que la Vultee Arch.
La mer Morte, bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie - La mer Morte, qui est très salée, n'a pas encore disparu, mais elle se rétrécit à une vitesse alarmante : depuis quelques années, le niveau de l'eau baisse de près de 1 mètre par an. En conséquence, des milliers de gouffres sont apparus, signalant une crise de pénurie d'eau imminente dans la région.
Fenêtre d'Azur, Malte - Il a fallu des milliers de tempêtes pour enfoncer la Fenêtre d'Azur dans les falaises calcaires de l'île de Gozo, à Malte, mais une seule a suffi pour l'achever. Le site emblématique de la baie de Dwejra était l'une des attractions naturelles les plus populaires de l'île-nation, et a même été brièvement présenté dans la célèbre série Game of Thrones, avant de s'effondrer en mars 2017. Pour voir d'autres arches marines impressionnantes, rendez-vous sur le littoral des falaises de craie blanche d'Étretat en Normandie. Vous pouvez même vous promener sous l'impressionnante Falaise d'Aval à marée basse.
Le chêne de Basking Ridge, New Jersey - L'un des plus vieux chênes d'Amérique du Nord est mort dans un cimetière de Basking Ridge, dans le New Jersey, en 2017. Cet arbre massif aurait fait de l'ombre à un George Washington en train de pique-niquer au 18e siècle, et avait déjà près de 80 ans lorsque Christophe Colomb a atteint les Amériques au 15e siècle.
L'Arbre du Ténéré, Niger - Seul acacia à survivre dans le désert du Sahara, à près de 400 km de son voisin le plus proche, l'Arbre du Ténéré est devenu un monument local dans les années 1930, mais aurait été abattu par un conducteur ivre. Une sculpture en métal, visible sur cette photographie, se dresse désormais à sa place. Le Baobab de Chapmann au Botswana, autre arbre du désert suffisamment important pour figurer sur des cartes autrement vierges, était gravé de notes et de marquages de certains des premiers Européens, comme David Livingstone. Cet arbre est malheureusement tombé en 2016.
Le Old Man of the Mountain, New Hampshire - Le profil mystérieux du parc d'État de Franconia Notch, dans le New Hampshire, ne ressemble plus à un « vieil homme de la montagne », bien qu'un monument de structures en acier ait contribué à recréer (avec un peu d'imagination) l'illusion de son visage depuis une place en contrebas.
Kaimu Beach, Hawaï - Environ 150 maisons situées sur la populaire plage de sable noir de Kaimu ont été perdues lorsqu'une coulée de lave a envahi le village de Kalapana, à Hawaï, au début des années 1990. Le volcan Kīlauea continue d'entrer en éruption et, à ce jour, a ajouté plus de 200 hectares de nouvelles terres à la grande île. Il est possible de voir les étendues les plus récentes grâce à des excursions en bateau au départ de Pahoa.
La barrière de Larsen C, Antarctique - Bien que peu d'humains aient posé les yeux sur les falaises glacées de la plateforme glaciaire Larsen C en Antarctique, les satellites ont été témoins du moment où une section de la taille des Bouches-du-Rhône s'est détachée pour flotter librement dans l'océan Austral. Le vêlage d'icebergs n'est pas un phénomène nouveau, mais il est rare d'observer des changements aussi radicaux.
Pin de Jeffrey, parc national de Yosemite - Ce pin de Jeffrey, mort et battu par le vent au sommet du Sentinel Dome, dans le parc national de Yosemite, a été rendu célèbre par Ansel Adams et s'est finalement effondré en 2003. Cet arbre californien pittoresque était l'un des arbres les plus photographiés au monde, apparaissant sur des plaques photographiques en verre dès les années 1860.
