La pandémie de coronavirus perturbe les déplacements de personnes et de voyageurs. Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés sur le coronavirus>>

Patrimoine mondial de l'UNESCO : dix sites à visiter en famille

Partez en Italie, en Turquie ou encore au Botswana et découvrez en famille certains des sites historiques les plus fascinants de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

De George W. Stone
Publication 26 juil. 2022, 17:50 CEST
Les montgolfières survolent le parc national de Göreme en Turquie, l'un des nombreux sites inoubliables inscrits ...

Les montgolfières survolent le parc national de Göreme en Turquie, l'un des nombreux sites inoubliables inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, idéal pour les aventures en famille.

PHOTOGRAPHIE DE Robert Harding Picture Library, Nat Geo Image Collection

Des structures en pierre volcanique ressemblant à des « cheminées de fées ». Une terre préhistorique de dinosaures. Un labyrinthe souterrain pour gladiateurs féroces et animaux sauvages. Ce ne sont là que quelques-unes des destinations mondiales classées au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, mieux connue sous la nom d’UNESCO. Et elles pourraient être vos prochains lieux de vacances en famille.

Depuis 1972, l’UNESCO a reconnu plus de 1 000 lieux culturels et naturels « de valeur universelle exceptionnelle » en les ajoutant à sa Liste du patrimoine mondial. Il ne s’agit pas seulement d’un catalogue de trophées : le statut de patrimoine mondial signifie que la nation d’origine engage des ressources pour protéger et préserver ces zones irremplaçables pour les générations futures. Au fil des ans, le programme a permis d’éviter la construction d’aménagements nuisibles, tels qu’un barrage au-dessus des chutes Victoria en Afrique ou une autoroute près des pyramides de Gizeh en Égypte.

Pour les voyageurs et voyageuses, ces mesures de préservation aident à constituer une liste de destinations à visiter au moins une fois dans sa vie. Mais avec 1 153 propriétés dans 194 pays (et ce n’est pas fini), par où commencer ? De joyaux géologiques à des merveilles d’ingénierie, voici dix trésors du monde à visiter en famille.

 

DÉCOUVREZ LA CHAUSSÉE DES GÉANTS IRLANDAISE

La Chaussée des Géants est une formation volcanique de presque 40 000 colonnes hexagonales, forgée il y a 60 millions d’années lorsque de la lave en fusion s’est cristallisée au contact de l’eau froide de l’océan, prenant la forme de piliers de basalte, dont certains atteignent les 25 mètres de haut.

Selon la légende, cette merveille géologique serait l’œuvre du guerrier mythique Fionn Mac Cumhaill (ou Finn McCool), qui a mobilisé sa force héroïque et construit un pont sur la mer d’Irlande pour attaquer ses ennemis dans les Hébrides écossaises.

À partir du 18e siècle, ce pont terrestre est devenu une destination populaire pour les familles attirées par cette falaise à la forme de ruche d’abeilles.

Plus de 40 000 colonnes hexagonales façonnent le paysage mystique de la Chaussée des Géants en Irlande, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

PHOTOGRAPHIE DE Nigel Hicks, Nat Geo Image Collection

EXPLOREZ LE CÉLÈBRE COLISÉE ROMAIN

Le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain a été le théâtre de courses de chars, d’exécutions et de combats à mort entre gladiateurs. Initié sous l’empereur Vespasien et achevé en 80 de notre ère sous le règne de son fils, l’empereur Titus, le Colisée (également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien) est une merveille d’ingénierie.

Construit pour accueillir environ 50 000 spectateurs, ce théâtre elliptique autoportant était à l’origine recouvert de travertin blanc. Sous le plancher en bois recouvert de sable de l’arène se trouve un dédale souterrain de tunnels et de cages, aujourd’hui visible, où les gladiateurs et les animaux (rhinocéros, éléphants, lions, tigres et crocodiles) étaient logés avant les combats.

Les visites familiales du Colisée retracent l’histoire de la Ville éternelle, depuis la fondation légendaire de Rome par Romulus et Rémus en 753 avant notre ère, jusqu’à la création de la Cité du Vatican.

Les touristes qui explorent le Colisée de Rome remontent le temps, lorsque l'amphithéâtre antique accueillait des courses de chars et des combats à mort entre gladiateurs.

PHOTOGRAPHIE DE Bjorn Holland, Getty Images

EXAMINEZ LES PLUS ANCIENNES MOMIES DU MONDE AU CHILI

Simplement enveloppées de roseaux et décorées de perruques et de masques d’argile, les momies Chinchorro sont plus anciennes de 2 000 ans que celles d’Égypte, et mettent en lumière l’ancienne communauté native qui parcourait autrefois la côte nord du Chili.

Les visiteur.ses peuvent en apprendre davantage et en découvrir à Arica, une ville de surf proche du désert d’Atacama, parsemée de champs de bataille de la guerre du Pacifique et de randonnées sur des volcans. Au musée archéologique de San Miguel de Azapa, seuls quelques-uns des 300 spécimens sont exposés, tandis qu’au musée Colón 10, les visiteur.ses peuvent observer à travers un plancher de verre quarante-huit momies encore enfouies dans la terre. Bientôt, un musée de 5 000 m² ouvrira ses portes pour présenter et préserver les momies, qui se détériorent sous l’effet du changement climatique.

Tout près, le long de la route menant à la ville de Caleta Camarones, six statues contemporaines, dont certaines mesurent 5 mètres de haut, sont des représentations visuelles des momies qui n’ont pas encore été découvertes.

Un groupe de momies Chinchorro, datant de 5 000 à 3 000 ans avant notre ère, d'une exposition de 2008 se reflète dans un miroir au palais présidentiel de Santiago du Chili. Les momies et les sites où elles ont été découvertes figurent parmi les dernières destinations inscrites sur la liste du patrimoine mondial pour 2022.

PHOTOGRAPHIE DE Claudio Santana, AFP, Getty Images

ADMIREZ UN THÉÂTRE D’OMBRES EN INDONÉSIE

Les ombres prennent vie entre les mains habiles d’un dalang (maître marionnettiste) indonésien, un conteur expert qui anime des marionnettes plates en cuir derrière un écran rétroéclairé afin de créer de splendides représentations, pour les enfants comme pour les adultes. Il figure également sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une catégorie spéciale dédiée aux traditions et pratiques vivantes qui contribuent à raconter l’histoire de notre humanité commune.

Des centaines d’années avant l’avènement de la télévision, le théâtre de marionnettes wayang, accompagné de la sublime musique du gamelan, mettait en scène des mythes colorés, des contes moraux et des commentaires politiques dans les cours royales et les zones rurales de Java et de Bali. Si les marionnettes en bois et en trois dimensions composent également le répertoire d’un dalang, ce sont les mouvements mystiques des marionnettes d’ombre qui illuminent la nuit.

Des marionnettes en bois finement sculptées donnent vie à une histoire dans un spectacle de théâtre d'ombres indonésien, une tradition inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2008.

PHOTOGRAPHIE DE Stéphane Lemaire, Hemis, Alamy

APPRENEZ LES LÉGENDES DES VOLCANS HAWAÏENS

Selon la mythologie hawaïenne, Halema’uma’u de la caldeira du Kilauea était l’ardente demeure de Pélé, la déesse du feu, des éclairs, du vent et des volcans. Ce chaudron frémissant, situé au sommet de l’un des cinq volcans boucliers qui forment la Grande île d’Hawaï, a inspiré rituels et révérences pendant des générations.

Avec le Mauna Loa, ces volcans actifs et accessibles font du parc national des volcans d’Hawaï l’un des meilleurs endroits pour observer les forces géologiques qui façonnent notre planète.

Le parc, qui s’étend sur plus de 135 500 hectares, est un lieu idéal pour accueillir les activités en famille, avec des randonnées guidées par les rangers, des centres d’interprétation et des plateformes d’observation près des coulées actives. Parcourez les 18 kilomètres du Crater Rim, un tour impressionnant du Kilauea avec des arrêts aux cheminées de vapeur, aux tubes de lave et à des points de vue volcaniques élevés.

Deux cratères encadrent le parc national des volcans d'Hawaï, une merveille naturelle de plus de 135 500 hectares sur la Grande île qui offre de nombreuses activités pour les familles.

PHOTOGRAPHIE DE Patrick Kelley, Nat Geo Image Collection

RENCONTREZ UN MAÎTRE PAPETIER AU JAPON

Dans un pays connu pour ses avancées technologiques, des maîtres artisans consacrent des heures à l’art traditionnel de la fabrication du washi à la main.

Ces feuilles de papier biodégradables habillent les lanternes lumineuses suspendues aux façades des magasins ainsi que les portes coulissantes en bois des maisons traditionnelles. Les feuilles épaisses sont même transformées en art portable sous forme de vêtements et de sacs à main. En 2014, le processus historique de fabrication du honminoshi, la forme la plus pure et la plus traditionnelle du washi, a reçu le statut de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Les trois villes de Mino, Hamada, et Ogawa/Higashi-Chichibu sont les plus connues pour cet artisanat et offrent une pléthore de possibilités d’apprendre, d’essayer et d’acheter. Vous pouvez également vous rendre au village rural d’Echizen Washi, qui abrite une soixantaine d’usines produisant des versions artisanales du washi ainsi que le Musée du papier et de la culture. Dans la capitale lumineuse de Tokyo, le grossiste du 17e siècle Ozu Washi guide de petits groupes de visiteur.ses pour leur faire découvrir cet ancien processus.

Des travailleuses filtrent de la pâte à Iwano Heizaburo Seishi Sho, une fabrique de washi dans le village japonais d'Echizen Washi, en 2011. Le style le plus traditionnel de fabrication du washi a reçu le statut de patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2014.

PHOTOGRAPHIE DE Buddhika Weerasinghe, Getty Images

APERCEVEZ DES MERVEILLES DE LA FAUNE SAUVAGE AU BOTSWANA

Alimenté par les eaux de pluie qui s’écoulent des hauts plateaux de l’Angola, le delta de l’Okavango, dans le nord du Botswana, est l’un des plus grands bassins versants d’eau douce d’Afrique australe, ainsi que l’un des plus riches en biodiversité.

Le delta abrite les animaux les plus menacés de la planète, dont la plus grande population restante d’éléphants, des guépards, des lycaons, des grues caronculées et des pélicans blancs. Le projet Okavango Wilderness de la National Geographic Society continue de faire des découvertes en Angola. À ce jour, l’étude a enregistré plus de 130 espèces animales jusqu'alors inconnues, 75 espèces potentiellement jamais étudiées et 26 espèces nouvelles pour les scientifiques.

Que ce soit en naviguant sur des canaux bordés de roseaux dans des pirogues traditionnelles ou en campant dans l’un des parcs nationaux voisins, un safari familial pourra passionner même les adolescents les plus blasés. Recherchez des pourvoiries offrant des logements suffisamment spacieux pour toute la famille et des moyens de lutter contre l’ennui pendant les temps morts, comme des piscines.

Cette vue aérienne révèle le delta de l'Okavango, dans le nord du Botswana, qui est inondé de mai à septembre et abrite l'un des bassins versants les plus riches en biodiversité d'Afrique australe.

PHOTOGRAPHIE DE Daryl & Sharna Balfour, Gamma-Rapho, Getty Images

CAMPEZ DANS UNE BIOSPHÈRE AU MEXIQUE

Sian Ka’an, qui signifie « origine du ciel » en langue maya, est une réserve de biosphère de plus de 500 000 hectares située sur la côte orientale de la péninsule du Yucatán, au Mexique. S’étendant des forêts tropicales et des marais aux récifs coralliens le long de la côte, la réserve compte parmi sa faune des tortues de mer, des crocodiles, des jaguars, des singes-araignées, des lamantins, des requins nourrices et des flamants roses.

Les familles peuvent louer des tentes-cabines en bord de mer, et réserver des excursions en kayak, en pêche à la mouche, en plongée libre dans les cénotes et des visites guidées des canaux de la réserve. À Muyil (ou Chunyaxché), un site préhispanique doté d’une pyramide escarpée et fortifiée construite il y a près de 1 000 ans, les enfants peuvent laisser libre cours à l’archéologue qui sommeille en eux. « El Castillo », le château, domine la périphérie de ce joyau de conservation mexicain.

Avec ses 17 mètres de haut, « El Castillo », dans la ville maya de Muyil, est la plus haute pyramide de Quintana Roo, au Mexique, et un endroit amusant à explorer pour les enfants.

PHOTOGRAPHIE DE Jon G. Fuller, VWPics, Redux

SURVOLEZ LES CHEMINÉES DE FÉES EN TURQUIE

Le parc national de Göreme, en Turquie centrale, est une région aride où la pierre volcanique érodée prend des formes fantastiques. Souvent appelées cheminées de fées ou hoodoo, ces merveilles peuvent s’élever à des dizaines de mètres au-dessus du sol crayeux. Certains des sites les plus remarquables du plateau de Cappadoce sont des villages sculptés dans le tuf volcanique.

La ville de Göreme, dans une région colonisée à l’époque romaine, est devenue un centre d’activité monastique au 4e siècle, lorsque les chrétiens ont créé des communautés souterraines et des sanctuaires ornés de fresques que les visiteur.ses peuvent voir aujourd’hui. Le musée en plein air de Göreme, les randonnées dans la vallée, les hôtels troglodytiques, les vols en montgolfière et les visites guidées sont autant d’attractions pour tous les âges.

Un vol en montgolfière est l'un des meilleurs moyens de découvrir l'époustouflant parc national de Göreme en Turquie.

DÉCOUVREZ DES FOSSILES DE DINOSAURES AU CANADA

L’Ère des reptiles se poursuit dans les badlands de l’Alberta, au Canada, des terres géologiquement fascinantes. Le parc provincial Dinosaur offre aux paléontologues en herbe la possibilité d’explorer des paysages où les experts ont découvert plus de trente-cinq espèces de dinosaures.

Au cours de la période du Crétacé, qui s’est achevée il y a environ 65 millions d’années, cette région était très différente des steppes arides et des hoodoo que les visiteur.ses peuvent voir aujourd’hui. À cette époque, les forêts denses, les grands marécages et les rivières coulantes abritaient une large variété de reptiles, de poissons, d’amphibiens, de mammifères et de plantes.

Bien que les visiteur.es ne soient pas autorisé.es à creuser dans cet environnement fragile, le parc propose un programme complet de safaris-fossiles, d’activités guidées et d’expositions de dinosaures adaptés aux familles. Vous pourrez camper à la belle étoile et rêver de l’époque où les Tyrannosauridae (« lézards tyrans ») et les Troodontidae (dinosaures ressemblant à des oiseaux) habitaient cette région.

Deux enfants examinent le paysage préhistorique du parc provincial Dinosaur, au Canada, où des experts ont trouvé des traces de près de trente-cinq espèces de dinosaures.

PHOTOGRAPHIE DE Camille Moirenc, Hemis, Alamy

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Voyage
Le bosquet de la Reine, le jardin secret de Marie-Antoinette à Versailles
Voyage
Les espaces naturels les plus menacés devraient-ils être interdits aux touristes ?
Voyage
34 nouveaux sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Voyage
Six villages européens à redécouvrir cet été
Voyage
Les pueblos blancos andalous, villages immaculés chargés d’histoire

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.