Ces 16 lieux vous donneront la chair de poule

Des Philippines et ses cercueils suspendus, au Colorado et son célèbre Stanley Hotel, préparez-vous à vivre de sacrées frayeurs.

De Nathan Strauss
Publication 20 oct. 2022, 18:51 CEST
1. ČACHTICE CASTLE

Des Philippines et ses cercueils suspendus, au Colorado et son célèbre Stanley Hotel, préparez-vous à vivre de sacrées frayeurs.

PHOTOGRAPHIE DE Vera Kailova, Alamy Stock Photo

Fascinés par l’inconnu, de nombreux voyageurs se rendent dans les coins les plus effrayants de la planète. Il peut parfois s’agir d’un lieu isolé au passé violent ou macabre, soi-disant hanté par les âmes tourmentées des morts. Ou encore d’une crypte silencieuse ou d’un lieu de recueil, qui renvoient pour certains au caractère éphémère de la vie et du temps qui passe.

Qu’est-ce qui nous attire dans le supernaturel et les lieux hantés ? Margee Kerr, sociologue et autrice du livre Scream: Chilling Adventures in the Science of Fear, a indiqué dans un entretien accordé au Washington Post que le fait de ressentir de la terreur lorsque nous savons que nous n’avons rien à craindre peut susciter un certain sentiment d’euphorie et de confiance. Comme l’explique le psychologue Christopher French dans The Atlantic, certaines personnes considèrent que les fantômes et les esprits prouvent la survie de l’âme à la mort du corps.

Quelle que soit leur origine, chacune de ces destinations s’est taillé une réputation pour le surnaturel ou l’étrange et attire une foule fervente de curieux en quête de sensations fortes. Serez-vous assez courageux pour toutes les visiter ?

Aux yeux des curieux, ce trou géant formé dans la terre d’où faillissent des flammes pourrait facilement être un portail menant aux Enfers. Si les origines du cratère sont inconnues, son foyer a été allumé volontairement par des scientifiques pour brûler le gaz nocif qui en émane.

PHOTOGRAPHIE DE Giles Clarke, Getty Images

Créées pour pallier le manque de place dans les cimetières parisiens, les Catacombes sont un réseau de tunnels souterrains s’étendant sous la capitale française. Les os de plus de six millions de personnes y reposent. La plupart de ces dépouilles ont été soigneusement empilées à travers les Catacombes. Le site est ouvert aux visiteurs.

PHOTOGRAPHIE DE Stephen Alvare, National Geographic Creative

En août 1892, Andrew et Abby Borden ont été retrouvés assassinés dans cette maison du Massachusetts. Leur fille Lizzie était la principale suspecte, mais a finalement été acquittée et personne n’a jamais été condamné pour le meurtre du couple. La maison étant devenue un bed and breakfast, les hôtes peuvent choisir de dormir dans les pièces mêmes où Andrew et Abby ont rendu leur dernier souffle.

PHOTOGRAPHIE DE Jonathan Wiggs, The Boston Globe, Getty Images

Utilisée pendant plus d’un siècle comme lieu de quarantaine, notamment des malades de la peste, Poveglia a ensuite abrité un hôpital psychiatrique. Depuis la fermeture de ce dernier en 1968, l’île italienne demeure inhabitée, à l’exception des fantômes des âmes tourmentées qui y ont autrefois séjourné.

PHOTOGRAPHIE DE Marco Di Lauro, The New York Times, Redux

Cette bourgade située en Pennsylvanie a été transformée en ville fantôme après qu’un incendie s’est déclaré dans une mine de charbon souterraine, lequel brûle toujours depuis les années 1960. Les maisons abandonnées et les routes délabrées crachant des volutes de fumée ne font que renforcer l’atmosphère étrange qui règne dans ce lieu autrefois paisible.

PHOTOGRAPHIE DE Sally Montana, Redux

Ce village situé sur la pittoresque presqu’île Tasman a été abandonné en 1877. Il abrite un ancien centre pénitencier, une chapelle, une tour de guet ainsi que les fosses communes dans lesquelles sont enterrés d’anciens criminels, rappel du sombre passé du pays, qui servait de colonie pénitentiaire de l’empire Britannique.

Les membres de la tribu des Igorots, qui vivent dans la province montagneuse de Sagada, suspendent les cercueils de leurs défunts aux falaises dans le but de rapprocher ces derniers du Paradis.

PHOTOGRAPHIE DE Tony Waltham, Robert Harding, National Geographic Creative

Construite au 17e siècle par les colons néerlandais, cette forteresse pentagonale a autrefois servi de siège du gouvernement et de quartier général de l’armée. Le site a également été le théâtre d’horribles châtiments et exécutions, si bien que de nombreuses personnes disent y avoir vu des fantômes.

PHOTOGRAPHIE DE Gerald Haenel, Laif, Redux

Les momies de plus de 2 000 personnes reposent dans les catacombes de ce monastère sicilien. La plupart des morts portent des vêtements reflétant la fonction qu’ils exerçaient de leur vivant. D’abord réservées à l’inhumation de responsables religieux, les catacombes ont ensuite été ouvertes à la noblesse et aux familles de riches bénéficiaires, à l’instar de la jeune Rosalia Lombardo, surnommée la « Belle aux bois dormants » en raison de sa dépouille parfaitement préservée.

PHOTOGRAPHIE DE Ruth Fremson, The New York Times, Redux

Ne vous laissez pas berner par l’architecture spectaculaire de ce château : celui-ci serait l’un des lieux les plus hantés d’Europe. Les apparitions sont nombreuses entre ses murs, parmi lesquelles celle de l’esprit d’une fillette appelée Harriet, morte après une chute dans un escalier.

PHOTOGRAPHIE DE Christopher Hill, Alamy Stock Photo

Longtemps le lieu de sépulture de la haute noblesse égyptienne, la vallée abrite au moins 63 tombeaux qui ont été identifiés, y compris celui du pharaon Toutânkhamon. La mort prématurée de plusieurs archéologues à l’origine de la découverte du tombeau a été attribuée à la malédiction du pharaon.

Cette demeure coloniale britannique située non loin de Kalimpong, en Inde, serait hantée par son ancienne maîtresse de maison. Les voyageurs les plus courageux peuvent y séjourner, puisqu’elle abrite désormais un hôtel.

PHOTOGRAPHIE DE Diptendu Dutta, AFP, Getty Images

Source d’inspiration pour le roman d’horreur classique Shining, l’enfant lumière de Stephen King, cet hôtel de 142 chambres situé à Estes Park, dans le Colorado, s’est taillé une réputation pour le paranormal. Les voyageurs les plus téméraires qui souhaitent y passer la nuit peuvent également faire une visite guidée de l’hôtel, où l’activité supernaturelle atteindrait des sommets.

Principal site historique de Londres, cet ancien palais a longtemps été la prison la plus notoire de la ville et le théâtre de nombreuses exécutions (dont celles de deux des épouses d’Henri VII). Selon les visiteurs, de nombreux esprits vivraient dans les salles de la tour.

L’identité culturelle de cette ville de la Nouvelle-Angleterre est profondément marquée par les procès des sorcières de Salem, chasse aux sorcières la plus meurtrière menée aux États-Unis. Dépeinte dans des œuvres littéraires dont Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, Salem attire les voyageurs fascinés par l’histoire de cette hystérie passée.

PHOTOGRAPHIE DE DeAgostini, Getty Images

Cet article, paru le 14 octobre 2019, a été mis à jour le 17 octobre 2022.

 

Nathan Strauss est créateur de contenus en chef pour les réseaux sociaux chez National Geographic US, avec une prédilection pour les thèmes du voyage et des expériences. Vous pouvez le suivre sur Twitter et sur Instagram.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Voyage
Six villages européens à redécouvrir cet été
Voyage
Italie : le tourisme et le cinéma à la rescousse de la dernière steppe sauvage du pays
Voyage
Cap sur le sud de l'Irlande, une région côtière aux innombrables légendes
Voyage
Le bosquet de la Reine, le jardin secret de Marie-Antoinette à Versailles
Voyage
Europe : le pays qui abrite le plus de châteaux au kilomètre carré n'est pas celui qu'on croit

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.