Comprendre le fonctionnement des déserts
Les déserts peuvent sembler sans vie, et pourtant, de nombreuses espèces ont développé des moyens spéciaux pour survivre dans ces environnements difficiles.

La floraison jaune d'un figuier de Barbarie illumine cette vue d'un désert californien. Les cactus sont souvent considérés comme des plantes stéréotypées du désert, mais ils sont rarement l'espèce dominante dans une zone désertique.
La plupart des gens connaissent ce chardon russe mature comme étant le chardon des champs. Mais peu de gens le reconnaîtraient dans son stade juvénile vert et succulent avant qu'il ne se détache du sol pour répandre des graines.
Les cactus de figue de Barbarie remplissent le premier plan et les saguaros couvrent les collines lointaines du parc national de Saguaro en Arizona. Un cactus saguaro adulte peut contenir jusqu'à 760 litres d'eau.
Parce qu'il est si proche de l'océan, le désert de Sonora reçoit plus de pluie que tout autre désert, environ 25 à 35 cm par an. Ces précipitations permettent aux cactus comme ce saguaro de devenir extrêmement grands.
Des coquelicots mexicains aux teintes dorées entourent les cactus de figue de Barbarie dans la vallée de San Pedro, en Arizona. Le désert de Sonora compte environ 2 500 espèces de plantes indigènes différentes, plus que tout autre désert.
Le paysage ravagé de Snake Range, dans le parc national du Grand Bassin du Nevada, témoigne de la puissance de l'érosion éolienne et hydrique.
Des fleurs sauvages comme celles-ci attirent les abeilles dans le désert de Sonora, par ailleurs inhopitalier. Les scientifiques pensent que plus de 1 000 espèces d'abeilles différentes peuvent vivre ici.
L'aire de loisirs pour véhicules tout-terrain de Dumont Dunes, en Californie, est dépourvue de toute faune et de toute flore susceptibles d'être blessées par ses utilisateurs. Elle offre des sensations fortes aux amateurs de dunes de toutes sortes.
Les minéraux, les algues et les cyanobactéries donnent à ce geyser du désert de Black Rock, dans le Nevada, ses couleurs éclatantes.
L'imposante crête d'une dune de sable, dans le désert d'Arabie, pointe vers le soleil de l'après-midi. Les déserts du Sahara, d'Arabie, d'Iran et du Thar se connectent tous pour former une étendue de terres arides de 9 600 kilomètres en Afrique du Nord.
Cette crête de dunes de sable en forme de croissant à Oman a été formée par de forts alizés qui créent une colline lisse face au vent (à gauche) et une surface de glissement concave à l'arrière.
Les ergs sont de vastes étendues de dunes de sable comme cette région d'Oman. Parfois, elles sont aussi appelées mers de sable, parce que les dunes ressemblent et agissent comme des vagues océaniques se déplaçant très lentement.
Une dune blanche ondulée brille sous un ciel bleu dans le désert de Simpson en Australie centrale. Les précipitations dans cette région désolée sont inférieures à 200 millimètres par an.
Le lit fissuré du lac Powell de l'Utah, victime de la sécheresse, cuit sous le soleil du désert. Le taux d'évaporation dans les déserts peut être 20 fois plus élevé que le taux de précipitation.
Un énorme iceberg se niche dans une banquise en Antarctique. La désintégration des plates-formes de glace en Antarctique a alarmé les scientifiques qui préviennent que la perte de glace dans cette région pourrait entraîner une augmentation désastreuse du niveau des mers dans le monde entier.
Des flaques d'eau remplissent les crevasses du glacier Columbia en Alaska. Ce champ de glace a fondu rapidement au cours des 20 dernières années, envoyant chaque année des millions de litres d'eau et des kilomètres de glace dans le détroit du Prince William.
Avec des températures atteignant 58 degrés Celsius à l'ombre, un désert africain est un mauvais endroit pour s'échouer. Ainsi, en plus de l'eau et d'un pneu de secours, les voyageurs voudront peut-être emporter un VTT de rechange.