Au milieu du chaos, l'espoir d'un avenir plus vert
Fonte des glaces, incendies, vagues de chaleur, inondations : ces images donnent à voir un monde en réchauffement et les solutions déjà identifiées.

À Kyuyorelyakh, en Russie, le pompier volontaire local Oleg Shcherbakov, 37 ans, pousse sa moto à travers d'épais nuages de fumée alors qu'il se prépare à affronter un incendie à moins 400 mètres.
Une femme s'évanouit sous l'effet de la chaleur pendant le Hinglaj, un pèlerinage hindou à travers le désert de l'ouest du Pakistan. La chaleur extrême entraîne de plus en plus de décès dans le monde. Il met en évidence l'écart entre ceux qui peuvent se permettre de s'adapter et qui ne le peuvent pas ; ceux qui peuvent quittent des régions que le changement climatique rend inhabitables, et ceux qui ne le peuvent pas.
Une baleine à bosse et son petit nagent près de l'île de la Réunion. La population de baleines à bosse a été décimée par la chasse commerciale à la baleine dans la première moitié du 20e siècle. La chasse commerciale à la baleine a pris fin au début des années 1970, et la population de baleines à bosse s'est depuis rétablie.
La fonte des glaces dessine des sillons dans un iceberg, en Antarctique. Les icebergs ont toujours fondu, mais la péninsule Antarctique est l'une des régions qui se réchauffent le plus rapidement sur Terre. La région devrait se réchauffer de plus de 1,1°C au cours des 20 prochaines années.
À Nairobi, au Kenya, John Chege et Amos Kimani patrouillent dans la forêt de Karura. Ils conduisent de nouvelles motos électriques récemment acquises dans le cadre d'un projet pilote visant à réduire la pollution de l'air, à améliorer la sécurité énergétique nationale et à créer des emplois verts. Leur vrombissement silencieux est un changement bienvenu pour les visiteurs de la forêt, dont les promenades tranquilles étaient autrefois interrompues par le fort "putt-putt" et les fumées nocives des moteurs diesel.
Des ouvriers fumigent les moustiques dans une rue de New Delhi, en Inde, pour empêcher la propagation de maladies comme la dengue, le paludisme et le chikungunya. À mesure que les températures augmentent, le risque de contracter une maladie transmise par les moustiques augmentera. Un éditorial publié par d'éminents scientifiques dans des centaines de revues médicales a appelé à une action climatique rapide pour protéger la santé humaine.
La plate-forme bêta de BorWin fait partie du parc éolien de Veja Mate en mer du Nord. La plate-forme fournit l'énergie au réseau énergétique allemand à environ 110 km de là.
La famille Carlen gère une grotte de glace dans le glacier du Rhône en Suisse depuis 1988. Lorsque la hausse des températures a commencé à faire fondre la glace, cette famille a eu une idée originale : pendant huit ans, elle a recouvert une partie du glacier de couvertures polaires qui reflètent la lumière du soleil. Elle espère que cela préservera le glacier, une destination touristique populaire.
En août, l'incendie de Caldor s'est propagé vers le bassin du lac Tahoe en Californie. Les pompiers de CAL FIRE et d'autres services anti-incendies ont tenté de protéger les habitations. Environ 1 000 structures, dont plus de 700 maisons, ont été détruites.
Le récif Opal, dans la Grande Barrière de corail, en Australie, a subi de gros dégâts lorsque les températures de l’océan ont atteint des sommets, en 2016 et en 2017. David Doubilet explique : « Le corail, autrefois très coloré, était devenu une ruine grise à l’agonie – une statue squelettique engendrée par le changement climatique. »
Lac Michigan. Une passerelle inondée, à Montrose Beach, près du centre-ville de Chicago. Lors du premier semestre 2019, le niveau du lac a crû de plus de 50 cm après de fortes pluies. Les scientifiques prévoient que les épisodes météo extrêmes deviendront plus fréquents dans la région au cours des prochaines décennies.
Le 5 septembre 2021, en Californie, ces péniches bloquées sur le lac asséché d'Oroville montrent bien à quel point l'État a souffert des vagues de chaleur cet été.
Le Centre de culture des algues, un bâtiment situé à l'intérieur de l'Université technique de Munich, se concentre sur l'utilisation d'algues pour créer du biokérosène et d'autres produits chimiques. Avec des lumières LED hautement efficaces et du verre transparent, les scientifiques peuvent recréer les conditions climatiques de n'importe quel endroit sur Terre, simulant à leur tour le cycle de croissance des algues. Les résultats de leurs recherches seront utilisés pour créer des carburants et des matériaux de construction plus légers pour l'industrie aéronautique.
À Zurich, en Suisse, une machine fabriquée par la société Climeworks capte directement le dioxyde de carbone dans l'air, un effort pour atténuer le changement climatique. Tout d'abord, l'air est aspiré dans le collecteur avec un ventilateur et un filtre capture le CO2. Ensuite, le gaz est chauffé, ce qui le concentre fortement, après quoi il peut être récupéré et recyclé ou stocké.
Les hommes déplaçant du charbon brut étaient autrefois monnaie courante le long des routes à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie ; une seule famille pouvait facilement brûler trois tonnes chaque hiver pour se chauffer. Le gouvernement a interdit le charbon brut au profit des briquettes - des blocs compressés fabriqués à partir de poussière de charbon ou de biomasse - mais la pollution de l'air reste dangereusement élevée.
Déplacer des passagers par les airs sans combustibles fossiles est extrêmement difficile, en particulier pour les vols long-courriers. Pour les vols plus courts, de nombreuses compagnies, dont Wisk, une start-up californienne, conçoivent des avions électriques. L'avion de Wisk, qui vole sans pilote, peut décoller et atterrir verticalement, éliminant ainsi le besoin d'une piste.
À l'Université de Columbia, un panneau recouvert d'un nouveau type de film polymère renvoie la chaleur atmosphérique vers l'espace, rafraîchissant considérablement son environnement. Des panneaux comme celui-ci pourraient réduire le besoin de climatisation.
Une plantation de palmiers à huile pousse dans la tourbière de Caimpugan, aux Philippines. Partout dans le monde, il existe une forte demande d'huile de palme, fabriquée à partir des fruits du palmier à huile. L'huile polyvalente peut être utilisée dans tout, de la cuisine aux shampoings, mais c'est aussi l'une des principales causes de déforestation.
Une femme fait face à des vents violents lors d'une tempête de sable saisonnière à Pékin, en Chine. Les scientifiques estiment que la désertification et le changement climatique jouent un rôle dans leur fréquence et leur intensité. Les émissions provenant de la combustion de combustibles fossiles et les changements climatiques qui en ont résulté ont créé une pollution atmosphérique toxique.
