Découvrez 22 destinations emblématiques des États-Unis
C'est quoi, pour vous, une icône américaine ? Nous avons demandé à 22 photographes National Geographic de nous révéler leur endroit préféré.

Le parc national de Glacier dans le Montana est emblématique « avec ses sommets taillés par les glaciers et ses vallées fluviales verdoyantes, » déclare la photographe Emily Polar. Avec trois millions de visiteurs en 2018, c'est le 10e parc le plus visité des États-Unis et son incroyable Going-to-the-Sun Road n'y est pas pour rien.
PHOTOGRAPHIE DE Emily PolarUn orage éclate un après-midi dans le ciel du parc national de Great Sand Dunes, dans le Colorado. « Savoir que ce parc comporte des dunes pouvant atteindre les 230 m, les plus hautes d'Amérique du Nord, c'est époustouflant, » commente le photographe Spencer Millsap.
PHOTOGRAPHIE DE Spencer MillsapJaillissant des montagnes Chugach en Alaska, le glacier Knik attire des visiteurs enthousiastes à l'idée d'explorer le lac qui s'est formé à sa base, embarquer pour un vol panoramique au-dessus du mur de glace de 120 m qui le compose ou monter sur un traîneau pour aller camper sur la glace. « Pour moi, l'Alaska est une destination américaine iconique, j'y vais chaque année depuis 20 ans, » rapporte la photographe Jody Macdonald. « Cet endroit occupe une place à part dans mon cœur. »
PHOTOGRAPHIE DE Jody MacDonaldLa photographe Diana Markosian a grandi dans la Russie post-soviétique et lorsqu'elle regardait la série américaine des années 1980 « Santa Barbara », elle y voyait le symbole même de l'occident. Markosian et sa mère ont plus tard émigré en Californie, précisément à Santa Barbara, en plein cœur de la « riviera américaine ». « Ça n'avait rien à voir avec le feuilleton que nous regardions en Russie, » se souvient Markosian.
PHOTOGRAPHIE DE Diana MarkosianLes estuaires serpentent à travers le parc national des Everglades, en Floride, une contrée subtropicale sauvage qui s'étend sur plus de 6 000 km² pour le plus grand plaisir des randonneurs, cyclistes et kayakistes. Les Everglades sont « l'une des zones marécageuses que je préfère sur la planète, » indique le photographe Keith Ladzinski qui a consacré une grande partie de sa carrière à la nature et aux effets du changement climatique.
PHOTOGRAPHIE DE Keith LadzinskiLe barrage colossal de Glen Canyon fait partie d'une « national recreation area » (en français, zone récréative nationale, ndlr) dont la superficie dépasse les 5 000 km² et où les visiteurs peuvent prendre part à diverses activités comme des randonnées dans le désert, des sports aquatiques ou simplement plonger la tête dans les étoiles. « Vous pouvez venir ici pour vous émerveiller à la fois devant l'ingéniosité de l'Homme et la puissance de la nature, » raconte le photographe Michael George.
PHOTOGRAPHIE DE Michael GeorgeLes traditionnels oumiaks, ces bateaux fabriqués à partir d'os de baleines et de cuir, attendent sagement l'été aux côtés d'une arche en os de baleine boréale sur la plage d'Utqiagvik, un village de natifs de l'Alaska, le plus au nord des États-Unis. « Pour moi, » confie le photographe Kiliii Yuyan, « cette ville est spéciale car ici la chasse de subsistance a permis de ne pas rompre le lien avec des traditions ancestrales face à un monde que la mondialisation a profondément transformé. »
PHOTOGRAPHIE DE En 2018, 20 000 spectateurs ont assisté au 50e Lumbee Homecoming, une célébration de culture tribale au cours de laquelle ont lieu un powwow (rassemblement de Nord-Amérindiens), une parade et d'autres animations. L'histoire riche en diversité de Pembroke, sa lutte contre les inondations induites par le changement climatique et la « gentillesse et la générosité de ses habitants font de cette ville la plus américaine qui soit selon moi, » déclare la photographe Natalie Keyssar.
PHOTOGRAPHIE DE Natalie KeyssarLes étoiles brillantes de la constellation du Cygne illuminent la formation rocheuse des Three Gossips dans le parc national des Arches. « Pour moi, c'est une destination américaine emblématique, » indique Babak Tafreshi, « car c'est un symbole de la conservation et des merveilles naturelles du sud-ouest des États-Unis. »
PHOTOGRAPHIE DE Babak TafreshiEn une seule journée passe plus de monde à Times Square qu'il n'y a d'habitants à Lille. L'intersection emblématique de Manhattan « offre une version kaléidoscopique du rêve américain, » déclare la photographe Dina Litovsky, « avec ses lumières éblouissantes, ses panneaux surdimensionnés, ses personnages extravagants et sa foule compact en quête de liberté (ou de l'angle idéal pour un selfie). »
PHOTOGRAPHIE DE Dina LitovskyUn canot à voile typique d'Hawaï fend les eaux à l'ouest d'Oahu. « C'est à la voile que sont arrivés les premiers Polynésiens à Hawaï, et c'est grâce à la navigation que l'Amérique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, » rappelle la photographe Cristina Mittermeier. « L'histoire de l'Amérique est étroitement liée à l'histoire de l'immigrant, du colon, des peuples indigènes et de l'émerveillement devant l'inconnu. »
PHOTOGRAPHIE DE Cristina MittermeierConstruit en 1814, cette église catholique emblématique attire des milliers de fidèles pèlerins, surtout en période de Pâques. « Chimayo est une destination américaine iconique pour moi, » témoigne la photographe Beth Wald, « car dans cette ville au nord du Nouveau-Mexique se perpétuent les riches traditions hispaniques. »
PHOTOGRAPHIE DE Beth WaldDétroit accueille chaque année environ 16 millions de visiteurs qui contribuent grandement à dynamiser l'économie de cette région gravement touchée par la crise. Ici, les familles vont ensemble à l'église de River Rouge, un quartier de Détroit. « J'adore cette ville, » confie la photographe Ami Vitale, parce qu'elle « vivante, résistante et déborde d'une incroyable énergie, l'espoir d'un avenir meilleur. »
PHOTOGRAPHIE DE Ami VitaleLes randonneurs et les campeurs du Grand Canyon réservent longtemps à l'avance pour avoir la chance de vivre une expérience unique au cœur des vibrantes chutes d'Havasu, dans la réserve indienne d'Havasupai. « C'est à coup sûr le paysage le plus somptueux que j'ai eu l'occasion de voir en Amérique, » affirme la photographe Daniella Zalcman. « C'est également une région qui représente en profondeur et à sa façon les terres américaines : pendant près d'un siècle, le gouvernement des États-Unis a réduit et réduit encore les terres allouées à la tribu Havasupai jusqu'à ce qu'elles n'atteignent plus que deux petits kilomètres carrés au pied du Grand Canyon. » En 1975, l'État a décidé de leur rendre près de 800 km².
PHOTOGRAPHIE DE Daniella ZalcmanSouvent qualifiée de « rue principale des États-Unis », la légendaire Route 66 relie la Californie à l'Illinois et attire chaque année des milliers de touristes nationaux ou internationaux. « Nous étions au volant d'une Ford Mustang de 1973, » se souvient le photographe Matthieu Paley, « ce qui venait parfaire l'expérience du grand Ouest américain dont j'avais entendu parler plus jeune. »
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu PaleyDes randonneurs équestres surplombent le parc national de Yellowstone côté nord. Les balades à cheval sont populaires auprès des touristes qui souhaitent prendre leur temps dans cette immense parc et profiter des paysages dans toute leur splendeur. « Après avoir travaillé et vécu plusieurs années à l'étranger, » raconte le photographe David Guttenfelder, « j'ai été rappelé en Amérique » pour un projet dans ce parc emblématique du Grand Ouest américain.
PHOTOGRAPHIE DE David GuttenfelderLexie Cunningham et Avy Pollock (à droite, la reine des éleveuses de chèvres 2018) prennent une pause lors de la foire de Marion County, dans l'Ohio. Chaque année au mois de juin depuis 1935, cette fête est l'occasion pour ses visiteurs de se divertir dans des attractions, de contempler l'artisanat local et d'assister à des spectacles animaliers. « Les 'County fairs' sont une étape incontournable de toute bonne visite de l'Ohio et du Midwest, » souligne la photographe Maddie McGarvey.
PHOTOGRAPHIE DE Maddie McgarveyDepuis plusieurs dizaines d'années, le drapeau américain flotte en permanence au-dessus des tours du pont de Brooklyn, l'une des attractions préférées de la ville depuis sa construction en 1883. « J'ai attendu l'instant parfait pour que le soleil couchant soit suffisamment bas dans le ciel pour apparaître entre l'une des plus vieilles icônes de New York et sa plus récente : la Freedom Tower du One World Trade Center, » raconte la photographe Erika Skogg.
PHOTOGRAPHIE DE Erika Skogg« Le pont de Bixby Creek est la version Big Sur du Golden Gate de San Francisco, » affirme la photographe Jessica Sample. « Lorsque vous arrivez du nord en voiture par la Highway 1, ce pont marque le début d'une série de panoramas spectaculaires où les falaises vertigineuses et les forêts de séquoia se jettent dans l'océan Pacifique. »
PHOTOGRAPHIE DE Jessica SampleChaque année, plus de sept millions de personnes visitent l'imposant mémorial de Lincoln dans la ville de Washington. Telle une réminiscence du discours prononcé par Martin Luther King « I Have a Dream » sur ses marches, le mémorial de Lincoln « m'emplit d'espoir, » confie la photographe Susan Seubert.
PHOTOGRAPHIE DE Susan SeubertLes papillons rayonnent à travers la vitrine d'une boutique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. « J'ai souvent l'impression de voir l'Amérique d'un œil extérieur, comme à travers une vitre, mystérieuse, » témoigne la photographe Hannah Reyes Morales. « Je vois tellement de beauté en l'Amérique, mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à comprendre sur ce pays et ses nombreuses strates. »
PHOTOGRAPHIE DE Hannah Reyes MoralesLe photographe Gabriele Galimberti, a parcouru l'Amérique d'est en ouest au cours d'un road trip solitaire de New York à la Californie et a envoyé ses photos à sa famille en Italie. Il a pris cet autoportrait dans le parc national de la Vallée de la Mort, le plus grand parc des États-Unis continentaux, célèbre pour la chaleur mortelle qui y règne (mais aussi pour la floraison occasionnelle de ses fleurs sauvages.)
PHOTOGRAPHIE DE Gabriele Galimberti