Le meilleur de novembre 2019

Marta et Apolinar sont assis ensemble chez eux aux Philippines. Marta a survécu à un viol collectif pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle et d'autres survivants, connus sous le nom de Malaya Lolas, se sont regroupés pour veiller à ce que leurs histoires ne soient pas oubliées.
PHOTOGRAPHIE DE Hannah Reyes Morales"Alors que je conduisais comme un fou pour arriver à destination, une aurore a illuminé le ciel !", raconte le photographe National Geographic, Michael Melford. "J'étais arrivé à Fairbanks, en Alaska, pour photographier le pittoresque village de Birch Creek, à environ deux heures de route. J'ai eu beaucoup de chance car les aurores boréales sont restées toute la nuit, me permettant ainsi de prendre de bonnes photos."
PHOTOGRAPHIE DE Michael Melford, National Geographic"Il y a des cascades plus grandes et plus puissantes en Islande, mais j'ai toujours trouvé que les chutes de Skogafoss étaient les plus jolies", raconte le photographe National Geographic, Stephen Alvarez. "Cette cascade est aussi l'une des plus visitées. Tard, une nuit, au printemps dernier, j’ai réussi à m'y retrouver seul après le départ de la foule."
PHOTOGRAPHIE DE Stephen ÁlvarezLe « pogost » de Kizhi est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans la région de Carélie en Russie. Ces édifices visionnaires - deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal en bois également construit en 1862 - perpétuent un ancien modèle d'espace paroissial en harmonie avec le paysage environnant.
PHOTOGRAPHIE DE Paolo Verzone, National GeographicLa neige recouvre la taïga dans l'est de la Russie. Le photographe National Geographic William Daniels a immortalisé cette vue depuis le train-hôpital Matvei Mudrov. Cet hôpital mobile offre des soins de base et des services spécialisés comme des examens rayons X, des ultrasons et des consultations ophtalmologiques dans des régions extrêmement isolées de la Russie.
PHOTOGRAPHIE DE William Daniels, National GeographicClay, Daniel et Enzo se retrouvent près d'une piscine située au sanctuaire des animaux sauvages à Keenesburg, dans le Colorado. Ils font partie des 39 tigres sauvés d'un parc animalier de l'Oklahoma. Ici, ils vivront paisiblement en profitant d'une nutrition et de soins vétérinaires appropriés.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Winter, National GeographicUne jeune gazelle de Thomson traverse les plaines du Maasai Mara, au Kenya, au coucher du Soleil. Les gazelles de Thomson sont l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde, capables d’atteindre une vitesse de 89 km/h. Elles sont rapides car elles sont l'une des proies favorites du guépard.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton James, National GeographicDes chevriers accompagnent leur troupeau dans les Asturies, en Espagne. La région est surnommée "le pays des fromages" en raison des dizaines de variétés artisanales qui en sont issues, dont un célèbre fromage de chèvre appelé le cabrales. Cette photo apparaît dans le numéro de décembre / janvier du magazine Traveler.
PHOTOGRAPHIE DE Chiara Goia, National GeographicUn moine bouddhiste pratique une puja, ou dévotion bouddhiste, dans la ville de Mustang, au Népal. Il y a 700 ans, Mustang était un royaume animé et un centre d'études et d'art bouddhistes.
PHOTOGRAPHIE DE Cory Richards, National GeographicDeux ânes sont immortalisés pendant qu'ils se reposent à l'ombre en bord de route à Oatman, en Arizona, une ville historique située le long de l'emblématique Route 66, également connue sous le nom de Main Street of America.
PHOTOGRAPHIE DE David Guttenfelder, National GeographicDans la Tierra del Fuego, en Argentine, les forêts de varech géantes de la baie de Thetis abritent l'un des écosystèmes marins les plus riches de la planète. L'avenir est radieux pour l'abondance de vie qui peuple ce lieu, grâce à la récente création de l'aire marine protégée de Yaganes par le gouvernement argentin.
PHOTOGRAPHIE DE Enric Sala, National GeographicLa foule se rassemble pour profiter d'une soirée riche en nourriture, en jeux et en promenades, au Race Street Pier à Philadelphie, en Pennsylvanie. La jetée colorée est située près du quartier animé de Central Delaware Waterfront, au cœur du centre-ville.
PHOTOGRAPHIE DE Dina Litovsky, National GeographicLa Casa Professa - ou église du Gesù - est l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de l'art baroque de Sicile, en Italie. Il est rehaussé par d'incroyables décorations en marbre et en stuc, qui, selon l'historien américain d'art Donald Garstang, « appartiennent au monde des fantasmes déchaînés ». Ce travail réalisé sur plus de 200 ans par certains des artistes les plus accomplis du monde se retrouve dans les sculptures, les incrustations polychromes, le stuc, les fresques et la construction en marbre.
Dans la capitale colombienne de Bogotá, un peu plus de 75 km de routes sont remises chaque dimanche à la Ciclovía - un événement hebdomadaire où les voitures sont interdites dans les rues - et où jusqu'à un million et demi de Bogotanais enfourchent leur vélo ou se baladent.
PHOTOGRAPHIE DE Juan Cristóbal Cobo, National GeographicDes milliers de brebis défilent dans le centre-ville de Ketchum, dans l'Idaho, lors du festival Trailing of Sheep, qui a lieu chaque année en octobre pour la transhumance. L'État abrite une importante communauté basque.
PHOTOGRAPHIE DE Sofia Jaramillo, National GeographicUne baigneuse à la queue de sirène flamboyante flotte sur les marches de la piscine du Caliente Tropics Resort à Palm Springs, en Californie. Chaque mois de mai, l'événement Tiki Caliente organisé par le complexe hôtelier célèbre tout ce qui a trait à la culture Tiki, des chemises hawaïennes aux cocktails à base de rhum.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Emerling, National GeographicL'air est saturé par la pollution à Dari Ekh Ger, un quartier d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. L'urbanisation effrénée et imprévue de la ville a entraîné une consommation incontrôlée de charbon, une ressource utilisée pour la cuisine et le chauffage.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley, National Geographic