Photographie

30 photos bouleversantes qui ont marqué 2017

Découvrez ou redécouvrez les photos qui nous ont le plus ému en 2017.Friday, December 22, 2017

De Daniel Stone
lancer le diaporama

Chaque année, nous parcourons les photos qui nous ont le plus ému. Les images drôles, poignantes ou encore celles qui nous ont fait nous sentir impuissants et sur lesquelles notre regard s'est attardé plus longuement. Pour l'illustre photographe Ansel Adams, ces émotions constituent la mesure de l'excellence photographique : « Une photographie réussie laisse transparaître la pleine expression de ce que l'on ressent face à l'objet photographié. »

Cette année, nous avons sélectionné nos 30 photos préférées parmi près de deux millions d'images envoyées par des photographes du monde entier. Qui dit « préféré » dit bien sûr « subjectif ». Les sentiments que vous inspire une photographie peuvent dépendre de votre humeur, du moment de la journée où vous la contemplez, d'un éventuel souvenir d'enfance qu'elle peut évoquer. Choisir entre plusieurs photos est un exercice particulièrement difficile. Devoir faire un choix parmi des images extrêmement émouvantes l'est d'autant plus. C'est un peu comme devoir choisir entre les membres de votre famille.

Mais même chez vos proches, certaines personnes se démarquent naturellement. Si l'on en croit les ventes de notre magazine et le nombre de visites sur notre site, l'une des images qui vous a le plus marqués en 2017 avait été publiée dans notre numéro spécial consacré au genre. Ce sujet a transformé notre façon d'appréhender la biologie et les questions d'identité. Une photo d'Avery Jackson, enfant de neuf ans qui vit ouvertement comme une petite fille transgenre depuis l'âge de cinq ans, a fait la une du numéro de janvier du National Geographic américain. Susan Goldberg, rédactrice en chef, a admiré la force et la fierté véhiculées par cette image. Bien qu'implicites, le pouvoir de la photographie en fait une évidence.

La sélection s'est révélée être un véritable défi, reflet d'une année elle aussi difficile. La lumière et la beauté percent toutefois souvent l'obscurité. « Ce fut une année pénible pour de nombreuses personnes à travers le monde », reconnaît Jehan Jillani, éditrice photo pour National Geographic, « mais parcourir et sélectionner ces photos m'a rappelé la beauté et la complexité du monde dans lequel nous vivons ».

Lire la suite