Photographie

L'histoire de National Geographic en 30 photos sublimes

Voilà 130 ans que National Geographic émerveille ses lecteurs du monde entier avec de superbes clichés. Tour d'horizon de quelques-unes de nos photos favorites.

De Elaina Zachos

Dès sa fondation en 1888, la National Geographic Society s'est positionnée comme un narrateur avant-gardiste. Avant même que des photographies ne figurent sur sa couverture, le magazine servait de plateforme de partage de récits captivants et engagés, notamment des articles accompagnés de clichés puissants.

En 2018, la National Geographic Society célèbre son 130e anniversaire. Pour l'occasion, Sarah Leen, directrice de la photographie pour le magazine, a concocté une sélection de ses 130 clichés favoris, de photos iconiques reprises pour la couverture des numéros National Geographic en passant aux clichés saisissants qui montrent les merveilles de la Nature et de l'Histoire. Cette galerie ne reprend que 30 clichés de la sélection de Sarah. Les 130 photographies sont exposées au siège de National Geographic.

« Fouiller dans les archives pour constituer une sélection de 130 photographies pour célébrer le 130e anniversaire de la National Geographic Society m'a procuré beaucoup de plaisir, même si la tâche était loin d'être facile », a confié Sarah Leen. « C'est l'une des choses les plus difficiles que j'ai eu à faire de toute ma vie. Je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes ces photographies que j'ai dû laisser de côté ».