"Je voulais photographier un genre très rare de renard polaire bleus dans leur froid environnement naturel" raconte le photographe Sonalini Khetrapal. "Pour photographier ces animaux si résistants, je me suis rendu dans la réserve naturelle d'Hornstrandir, dans le nord de l'Irlande. J'ai capturé cette image alors que cette femelle me fixait et que nous luttions tous deux contre les vents."
PHOTOGRAPHIE DE Sonalini Khetrapal, National Geographic Your ShotDans le parc WWT Martin Mere, en Angleterre, un flamant des Andes s'arrête de manger, comme pour prendre la pause. Dans un souci de conservation, le centre travaille avec plusieurs zoos en Angleterre et en Irlande pour prendre soin des flamants roses.
PHOTOGRAPHIE DE Ivan Vidakovic, National Geographic Your ShotDans le parc national de Wapusk, au Canada, une maman ours polaire câline ses deux petits. Les ours polaires restent auprès de leur mère jusqu'à ce qu'ils pèsent 9 à 13 kilos et qu'ils soient capables de se débrouiller seuls.
PHOTOGRAPHIE DE Quinn Chan, National Geographic Your ShotCynthia H. a saisi cette photo au moment parfait. Elle observait l'accouplement des bec-en-ciseaux noirs dans le golfe du Mexique. Elle se souvient : « J'ai attendu que cette femelle ait accepté l'offrande de ses prétendants. À ce moment-là, ce pauvre petit pense encore qu'il a une chance de s'en sortir. »
PHOTOGRAPHIE DE Cynthia H., National Geographic Your ShotDeux iguanes marins semblent perturbés par la découvert du corps momifié d'un des leurs, probablement mort de faim qur l'Île Fernandina. Espèce endémique des îles Galápagos, ces lézards grands comme des ratons laveurs se nourrissent principalement d'algues.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicDes manchots empereurs partent se nourrir en pleine mer.
PHOTOGRAPHIE DE Laurent Ballesta, National GeographicDepuis des décennies, le vol multidirectionnel du plus petit oiseau du monde intrigue les biologistes. Des caméras haute vitesse commencent à en percer les secrets.
PHOTOGRAPHIE DE Anand Varma, National GeographicEn Indonésie, les macaques des Célèbes, aussi sociables que photogéniques, sont souvent capturés comme animaux domestiques ou abattus pour leur viande.
PHOTOGRAPHIE DE Stefano Unterthiner, National GeographicUne tortue luth quitte la plage où elle a pondu ses œufs au refuge faunique national Sandy Point, dans le parc aux Îles Vierges des États-Unis.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, Natonal GeographicC’est le moment du repas pour ces éléphants de la réserve de Reteti, au nord du Kenya.
PHOTOGRAPHIE DE Ami Vitale, National GeographicUn jaguar de 10 mois va se mettre en sécurité dans un arbre, dans le Pantanal, au Brésil. Au passage, il déclenche un piège photographique à barrière infrarouge. Le Pantanal est la plus vaste zone tropicale humide du monde, et l’un des derniers bastions du dieu-jaguar.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Winter, National GeographicUne otarie de Californie se nourrit de petits poissons et de varech à Cortes Bank, en Californie.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicUn gélada mâle fait une pause pendant son escalade d'une hauteur bordant la vallée du Grand Rift, en Afrique de l'Est. Des centaines de ces singes herbivores, uniques au monde, vivent sur ce plateau des montagnes du centre de l'Éthiopie, où les villageois protègent la végétation depuis des siècles.
PHOTOGRAPHIE DE Jeffrey Kerby And Trevor Beck Frost, National GeographicUn requin mako fait face à la caméra qu'il prend pour un intrus au large de la Nouvelle Zélande.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicCurieuse, cette tortue de mer semble communiquer avec le photographe. Le récif de Tubbataha abrite des nids de tortues imbriquées et des tortues vertes.
PHOTOGRAPHIE DE David Doubilet, National GeographicUn mâle gélada ne se sert pas de ses longues canines pour chasser mais pour combattre les autres mâles et se défendre contre les prédateurs.
PHOTOGRAPHIE DE Jeffrey Kerby And Trevor Beck Frost, National GeographicUn chat des sables, Felis Margarita.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo ArkKitty Kono, de la communauté Your Shot, a capturé ce défilé de pingouins sur l'île de la Géorgie du Sud, un territoire britannique dans l'océan Atlantique, au nord de l'Antarctique. Si vous regardez vers l'extrême droite, vous verrez un pingouin blessé. Kono note que l'animal avait survécu à une attaque de phoques léopards au début de la journée.
PHOTOGRAPHIE DE Kitty Kono, National Geographic Your ShotAprès la chasse, un fou de Grant revient à son nid non loin de la broussaille sur l’Île Wolf.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicLes femelles macaques mettent bas tous les 20 mois. Les petits sont allaités pendant moins d’un an mais restent près de leur mère pendant plusieurs années.
PHOTOGRAPHIE DE Stefano Unterthiner, National GeographicAprès une nuit pluvieuse et froide, une maman gorille câline son petit de trois mois. Les gorilles des montagnes allaitent leurs petits pendant environ trois ans.
PHOTOGRAPHIE DE Ronan Donovan, National GeographicLe biologiste marin Guy Stevens (Manta Trust) se mesure à une raie manta dans la réserve des îles Revillagigedo.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicDans la lagune de San Ignacio, en Basse-Californie du Sud, au Mexique, un touriste immerge ses bras dans l'eau dans l'espoir de caresser l'une des nombreuses baleines grises qui se rendent dans la baie pour se reproduire et s'occuper de leurs petits. Autrefois hantise des pêcheurs, ces animaux incroyablement peu farouches jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans l'économie.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicLes scientifiques ont muni de colliers 11 girafes dans les refuges de Loisaba et de Leparua.
PHOTOGRAPHIE DE Ami Vitale, National GeographicUn groupe de carangues tourbillonnent près d'un récif de corail à Alif Dhaal, sur le récif de Tubbataha.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National GeographicUn chacal fait fuir un rapace par un froid hiver. Selon le photographe Sergey Zlatkov de la communauté Your Shot, l'animal était bien décidé à ne pas partager son repas.
PHOTOGRAPHIE DE Sergey Zlatkov, National Geographic Your ShotÀ la tombée de la nuit sur Guassa, des géladas descendent à toute vitesse une pente en direction des falaises qui leur servent de refuge pour dormir. Ils passeront la nuit perchés sur d'étroites corniches rocheuses, à l'abri des léopards, des hyènes et autres chiens sauvages.
PHOTOGRAPHIE DE Jeffrey Kerby et Trevor Beck Frost, National GeographicLes lampyridés illuminent la forêt du refuge Santa Clara.
PHOTOGRAPHIE DE Kirsten Luce, National GeographicUn requin-marteau halicorne croise un groupe de poissons endémiques des îles des eaux tropicales du Pacifique.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicÀ Inuvik, au Canada, deux rennes s'enfoncent dans la neige sur la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk. Weronika Murray, de la communauté Your Shot, explique : "Tous les animaux ne sont pas prêts à traverser la route, et certains ont fait courir les éleveurs". Au printemps 2017, 4 500 rennes ont traversé la route jusqu'à leur parcours de vêlage, conformément à la tradition.
PHOTOGRAPHIE DE Weronika Murray, National Geographic Your ShotSi la primatologue Dian Fossey n’avait pas fortement œuvré pour la protection des gorilles et la préservation de leur habitat naturel, ces grands singes du mont Karisimbi n'existeraient plus.
PHOTOGRAPHIE DE Ronan Donovan, National GeographicUn manchot du Cap se hisse sur une falaise en Namibie. L'Île de Mercury est une zone protégée pour la conservation des oiseaux (ZICO).
PHOTOGRAPHIE DE Thomas Peschak, National GeographicDe jeunes renards roux jouent dans un domaine de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. En moyenne quatre à six petits renardeaux cohabitent dans un terrier. Ils restent avec leurs parents pendant environ sept mois.
PHOTOGRAPHIE DE Brittany Crossman, National Geographic Your ShotCortes Bank est l’un des endroits les plus peuplés de mammifères marins au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicDes fringillidés sur l’île de Wolf rencontrent chaque jour de nouvelles difficultés pour se nourrir. Pour survivre, ils se nourrissent des graines de potiron et d’insectes.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicUn petit groupe d’otaries endémiques des Galápagos chassent les thons jaunes en les poussant près des rochers. Le changement climatique est responsable d'une partie du déclin de cette espèce.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicUn poisson-clown hébergé par une anémone sur le récif de Tubbataha, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au Philippines.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Hayes, National GeographicUn grand requin blanc nage dans la réserve Guadalupe Biosphere Reserve. L’écotourisme en Basse Californie rapporte des millions de dollars au Mexique.
PHOTOGRAPHIE DE Thomas P Peschak, National GeographicQuelques petits chats sauvages peuvent tuer plusieurs proies. Le caracal de l’Asie et d’Afrique est moins de 60 cm de longueur. Il a été pris en photo en bondant à deux mètres pour chasser un mouton.
PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National GeographicUn labre californien et d’autres poissons avancent avec précaution au milieu des algues à Cortes Bank.
PHOTOGRAPHIE DE Brian Skerry, National GeographicUn curieux petit phoque de Weddell, âgé de quelques semaines, s'approche du photographe. Les phoques de Wedell sont les mammifères méridionaux se reproduisant le plus au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Laurent Ballesta, National GeographicUn ocypode fait face à deux petites sternes après s'être un peu trop approché de leur nid à Murrells Inlet, en Caroline du Sud. Les parents petites sternes sont très protecteurs.
PHOTOGRAPHIE DE Steve Ellwood, National Geographic Your ShotLes loups se font de plus en plus rares en Finlande, du fait d'années de chasse et de battues. Voir ce mâle par un froid matin d'hiver était "magique" pour le photographe Bernt Østhus. Les loups sont "si rares en hiver" d'après lui. Il est plus fréquent de les photographier en été.
PHOTOGRAPHIE DE Bernt Østhus, National Geographic Your ShotMac So, photographe de la communauté Your Shot, a pris ce gros plan de l’œil d'un mouton dans le zoo de Maruyama, à Hokkaido, au Japon. Les moutons ont des pupilles horizontales pupilles horizontales leur permettant une excellente vision périphérique.
PHOTOGRAPHIE DE Mac So, National Geographic Your ShotUne aigrette se met en quête d'un petit-déjeuner au lever du soleil. Les aigrettes mangent tout, du poisson, des rongeurs, des sauterelles.
PHOTOGRAPHIE DE Tahir Abbas Awan, National Geographic Your ShotUne rainette se confond avec une feuille de canna. Le photographe Yuan Minghui de la communauté National Geographic Your Shot l'a pourtant remarquée "C'est comme si cette grenouille était venue à ma rencontre".
PHOTOGRAPHIE DE Yuan Minghui, National Geographic Your ShotUn groupe de manchots papous traverse la plage au coucher du soleil, sur l'île Saunders, quatrième plus grand archipel des Îles Malouines.
PHOTOGRAPHIE DE Elmar Weiss, National Geographic Your ShotDes gazelles de Thomson se regroupent dans le Parc national de Serengeti, en Tanzanie. Elles vivent et paissent ensemble, leurs troupeaux pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus.
PHOTOGRAPHIE DE Mikkel Beiter, National Geographic Your ShotUn renard curieux s'approche de l'appareil de Boris Barabáš de la communauté Your Shot dans cette image exceptionnelle.
PHOTOGRAPHIE DE Boris Barabáš, National Geographic Your ShotÀ Nagano, au Japon, deux macaques se blottissent l'un contre l'autre. Originaires du Japon, les macaques vivent plus au nord que tout autre primate non-humain, ce qui leur vaut le surnom de « singes de neige ».
PHOTOGRAPHIE DE Akihiro Shibata, National Geographic Your Shot